MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Modes., Article
etuifraicheur
post Wed 26 May 2004, 21:07
Post #81

Maniac Member

Group: Members
From: Paris
Member No.: 2,751

Bien ouèj.

bien ouéj, c'est toi
j'aurais pas été foutu d'écrire cet article

sur un accord de mi de trois sons, tu peux faire n'importe quoi (avec le bémol que tu indiques à propos de la tierce), mais dès que tu vas rajouter une note (et c'est tentant quand on n'est pas guitariste débutant wink.gif ), les possibilités vont se restreindre, hé hé hé.

J'attends la suite; tout est dans le hé hé hé?
allez j'invente la suite les possibilités se resserrent, surtout si tu cherches à plaquer ta fameuse gamme à 7 tons, tempérés et tout.
tu as 3 sorte de briques à ta disposition, et encore, la plus grosse tu peux pas la mettre n'importe comment sous peine d'éclater le mur
hohoho
?? blink.gif

This post has been edited by etuifraicheur: Wed 26 May 2004, 21:09

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page

+Quote Post
masje
post Sat 12 Jun 2004, 17:09
Post #82

Newbie

From: Pennes Mirabeau - FR
Member No.: 43,551

moi je dis les modes a la poubelle
tu joues ou ca sonne ou ca sonne pas blink.gif

+Quote Post
bonatoc
post Sat 12 Jun 2004, 18:42
Post #83

Maniac Member

From: Versailles - FR
Member No.: 22,760

Y a des newbie qui commencent fort...

--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein

+Quote Post
laurent
post Sat 12 Jun 2004, 20:04
Post #84

Advanced Member

From: FR
Member No.: 1,291

si ça sonne...va ouvrir...

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 13 Jun 2004, 07:16
Post #85

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

QUOTE (masje @ Jun 12 2004, 17:09)
moi je dis les modes a la poubelle
tu joues ou ca sonne ou ca sonne pas blink.gif

laugh.gif
et le mode peau d'balle, tu connais ?

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
gasy
post Sun 13 Jun 2004, 08:15
Post #86

Maniac Member
Group Icon

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 171

QUOTE (barpi75 @ May 19 2004, 18:39)
je viens pour le SAV (pas pour mon ego, déjà suffisamment surdéveloppé).
Ca a servi à quelqun ou bien ?
tongue.gif

Ca m'a donné envie d'essayer des combinaisons - pas toujours réussies - sur mon clavier. Jusqu'ici, mes voisins ne sont pas encore venu pour se plaindre ... c'est plutôt bon signe laugh.gif laugh.gif ... ah, j'crois que ça sonne ...

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
Messensib
post Sun 13 Jun 2004, 10:50
Post #87

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

"La" mode, ça se démode, mais "les modes" ??rolleyes.gif

Masje, développe un peu. C'est bien beau d'être agnostique. Mais ton affirmation péremptoire demande quelques arguments.

Pour info, j'ai encore quelques vieux restes au piano que j'ai commencé (en semi amateur) il y a plus de 50 ans, donc avant que le "modal" soit théorisé. Et ben, je joue "modal" sans le savoir, parfois... wink.gif

PS Ne soyons pas trop dur avec les new, voyons huh.gif ( Oh miss, shocking...)

This post has been edited by Messensib: Sun 13 Jun 2004, 11:22

+Quote Post
joslinho
post Sun 10 Oct 2004, 18:17
Post #88

Newbie

From: Lyon - FR
Member No.: 30,688

Je viens de lire l'article et finalement je me dis que la théorie c'est bien joli mais ça fait souvent des techniciens de la musique.
J'ai du mal a imaginer d'improviser en pensant mode sur chaque accord. Meme si la plupart des jazzman pense en terme de mode, je crois que au final ce qui fait un chorus très beau c'est quand il est pensé dans sa continuité. Je m'explique. Si on pense la musique uniquement verticalement, accord par accord et donc mode pour chaque accord, il n'y a pas de vision globale de la tonalité ou du moins de la progression d'accord. Et si on pensait un peu plus à la ligne horizontale, du point d'ou l'on part et ou on veut aller, je crois que ça sonnerai moins "plan" et plus cohérent. Suffit il de jouer des notes qui sont théoriquement juste pour faire un beau chorus? Souvenez vous de miles. Ecoutez comment il gère ses lignes mélodiques... Et si on va dans l'autre sens: Ravel, musique tonale ou musique modale?
Personnellement je croit que penser mode est juste une autre manière de voir les choses, des choses qui existent depuis des siècles. On reste de toute façon dans la musique tonale.
Et puis tiens, tant qu'on y est, écoutez un peu Sibelius, comment il se ballade dans les extensions d'accords.
Enfin, s'il vous plait, arretons de parlez de degrés harmonique si c'est pour n'avoir qu'une vision verticale de la musique. Les degrés harmoniques prennent tous leurs sens a partir du moment où l'on considère la tonalité, même si elle peut muter très rapidement.

+Quote Post
masje
post Sun 10 Oct 2004, 19:45
Post #89

Newbie

From: Pennes Mirabeau - FR
Member No.: 43,551

QUOTE (Messensib @ Jun 13 2004, 09:50)
"La" mode, ça se démode, mais "les modes" ??rolleyes.gif

Masje, développe un peu. C'est bien beau d'être agnostique. Mais ton affirmation péremptoire demande quelques arguments.

Pour info, j'ai encore quelques vieux restes au piano que j'ai commencé (en semi amateur) il y a plus de 50 ans, donc avant que le "modal" soit théorisé. Et ben, je joue "modal" sans le savoir, parfois... wink.gif

PS Ne soyons pas trop dur avec les new, voyons huh.gif ( Oh miss, shocking...)

tu viens de tout resume
pour moi (et uniquement pour moi,,j'ai pas la verité infuse) la theorie musicale PEUT empecher la creation .
Les artistes les plus creatifs comme Miles,parker et d'autres ,sont passés outre des regles.
Ceci dit pour passer outre et que ca sonne(ds mes oreilles),faut etre avant tout plus musicien que technicien.
Entretenir le postulat que pour faire de la musique faut etre un grand theoricien...je ne le pense pas.

Si on prend John Coltane qui a mon avis est un createur du "modal"(cf "impression/so what"),je ne pense pas qu'il ait developpe une quelconque theorie avant de jouer..idem pour Mc coy tiner et d'autres.

parker,coltrane etc..jouent souvent le blues en placant une septieme majeure sur un accord de 7eme mineure..
Moi quand je "tente" cela ,ca ne sonne pas un brain,
quand eux le fond tu t'en es meme pas apercu.
bref c'etait mon humble avis,un peu court je le reconnais au deb.
a+

+Quote Post
rat47
post Sun 10 Oct 2004, 21:52
Post #90

Maniac Member

From: - FR
Member No.: 9,113

meme si sur le "fond" (??????) j epourrais etre d'accord avec toi, oublie pas dans tes exemples que miles, coltrane, McCoy, parker etc connaissaient la theorie trés bien, que le bebop a sciemment poussé la théorie trés loin et a complexifié la structure pour que justement les "petits" qui savent pas essayent pas de faire le boeuf avec eux
(tous ces gars là viennet ou font partie intégrante du bop, pour info)

etc etc

bien sur tu aurais cité johnny ramone j'aurais rien dit

mais gaffe à tes exemples quand tu défends une idée - parceque là tu es dans les choux !!!

+Quote Post

11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 29 Nov 2024, 09:09
- © MacMusic 1997-2008