MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quelles Techniques De Rea Pour Le Sacd ?, SACD, super audio cd en 5+1
qslprod
post Sun 4 Apr 2004, 21:07
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514

Salut à tous,

Je débute... je viens de lire un artcicle sur le site de la Fnac qui vente les mérites du SACD comme futur support supplantant le cd traditionnel.
Au vue des prix des lecteurs grand public qui se démocratisent, je me demande si les prods ne devront pas être bientôt toutes en SACD du coup quid du matos (et techniques )qui seront necessaires ?

Je compte surement m'acheter une interface Yamaha 01X mais elle ne gére pas le 5.1, du coup je ne sais plus trop sachant que je ne sais pas où et quand intervient le 5.1 dans la réa d'un titre ?

Peut on faire sa prod en 5.1 dans cubase sx2 par exemple avec une Yamaha O1X ou est ce impossible ? Faut il du matos complémentaire ? Renoncer à la yamaha ?

Merci de m'éclairer smile.gif

A beintôt, qslprod

N.B : J'ai un powerbook alu 15 sous 10.3.3
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 4 Apr 2004, 22:35
Post #2

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

le SACD pour l'instant c'est super cher, à tous les niveaux ...
Lecteur, authoring, incompatibilités etc

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
qslprod
post Mon 5 Apr 2004, 00:34
Post #3

Junior Member

From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514

hello wink.gif

Donc c pas pour toute suite alors ? Pour les lecteurs pas si cher en tout cas à moins de 250 euros.

+Quote Post
wfplb
post Mon 5 Apr 2004, 08:00
Post #4

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (qslprod @ Apr 5 2004, 01:34)
... lecteurs pas si cher en tout cas à moins de 250 euros.

A l'origine l'ambition du SACD était de passer la barriere du 16 bits 44.1
puisqu'il est facile pour un lecteur DVD 48kHz de lire du SACD wink.gif

Le public n'accroche toujours pas vraiment pour acheter de la musique sans images en 5.1 sad.gif

Mais avec l'arrivée prochaine des chaines de TV diffusant des clips en 5.1 ....
Le mixage musique en 5.1 va devenir un probleme crucial cool.gif

Mixer en 5.1 demande beaucoup de ressources (materiels et financières)
On peut toujours re-masteriser en 5.1 un mix stereo 2 pistes .... Bien que ce soit un peu de la charcuterie blink.gif

Si tu debutes, il vaut mieux commencer par apprendre à gérer la simple stereo (c'est déjà assez compliqué comme ca ! ) cool.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 5 Apr 2004, 09:59
Post #5

La madame est partie.

En plus sur les produits du site Fnac ils ne disent pas si la lecture du Sacd se fait sur les couches hautes résolutions ou sur la basse résolution (donc 44.1 CD normal ...). les sacd présentés sont hybrides ... wink.gif

Apparement si... la question que je me pose c'est : a quoi ça sert d'avoir un sacd haute technologeaille si le système de repro est bas de gamme ...?
passque à 250e ... On est dèja tellment heureux avec nos MP3 ! laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Mr.T
post Mon 5 Apr 2004, 10:27
Post #6

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

QUOTE (qslprod @ Apr 5 2004, 00:34)
Donc c pas pour toute suite alors ? Pour les lecteurs pas si cher en tout cas à moins de 250 euros.

C'est d'autant plus pas pour tout de suite que pour profiter de ce type de support (tout comme le DVD en 5.1), ce n'est pas juste un lecteur qu'il faut mais l'ampli qui va bien avec et les enceintes qui vont bien avec.
Ca reste donc cher et il ne faut pas oublier que profiter du 5.1 dans un salon de 10 à 20 m2, c'est, comment dire, pas gagné... Or je serais tenté de penser que la majorité des gens ne disposent pas d'un salon bien plus grand que ça... Sans compter la (le) conjoint qui tient à la déco de l'appart et qui n'a pas forcément envie de voir 5 enceintes et un sub accrochés de çi de là...
Personnellement, je ne crois pas une seconde à l'émergence réelle (et dominante) de ce type de format tant que la démocratisation du matériel (prix) et la miniaturisation d'enceintes de qualité à prix modéré (me parlez pas des petites Bose qui sonnent comme des casseroles) ne seront pas au rendez vous.
Stereo is alive... and kicking!
(et je vous parle pas de la mono, pourtant je mixe actuellement deux titres en mono sur demande expresse du groupe...).

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 5 Apr 2004, 10:40
Post #7

La madame est partie.

QUOTE (Mr.T @ Apr 5 2004, 10:27)
Ca reste donc cher et il ne faut pas oublier que profiter du 5.1 dans un salon de 10 à 20 m2, c'est, comment dire, pas gagné... Or je serais tenté de penser que la majorité des gens ne disposent pas d'un salon bien plus grand que ça... Sans compter la (le) conjoint qui tient à la déco de l'appart et qui n'a pas forcément envie de voir 5 enceintes et un sub accrochés de çi de là...

Tu crois pas si bien dire : mon voisin , un jeune blanc-bec des hautes écoles (il sera certainement ministre dans 15 ans ) a retapé son appart mais sans insonoriser quoi que ce soit. Nous vivons donc "ensemble" wink.gif les cloisons sont si fines ... Et le dimanche il se fait 3 DVD en enfilade et je peux vous dire que de là ou je me trouve c'est super pas agréable du tout à entendre, (rumbles d'enfer, on croirait qu'il déménage la commode de mémé toute la soirée, sans compter les cris perçants des héros qui n'en finissent jamais de mourir, en fait il faudrait drastiquement limiter les effets des subs, c'est une horreur ) une vraie plaie le multi-canal !
Vive les salles de cinoches sans pop-corn et à bas le home truc machin qui pourrit la vie en "communauté"! laugh.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Mr.T
post Mon 5 Apr 2004, 11:39
Post #8

SuperHero

Member No.: 2,244

Une seule solution: incite le à découvrir le cinéma intimiste français!
Pas de coups de feu, pas d'explosions, pas de cris, pas de nappes subharmoniques graves, que du dialogue et dit pas fort en plus!... (-;

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Mon 5 Apr 2004, 11:56
Post #9

Maniac Member

From: Versailles - FR
Member No.: 22,760

Pour profiter du 5.1, faut rester assis au centre d'une pièce.

En cet iPod-age, tu crois vraiment que la sauce va prendre ?

Pis bon, faire passer la guitare autour de la tête, c'est pas un masque à un gros manque d'inspiration (a.k.a. "la daube") ?

Ça me fait penser au bonus sur les DVD : la bande-annonce ! Tu viens de te taper le film, mais non, on a pensé que tu prendrais ton pied avec la bande-annonce. Ou de fausses interviews ou tout le monde qui a participé dit du bien de tout le monde qui a participé.

Commence par pondre de la musique qui fait dresser l'oreille. T'inquiète pas, une fois signé, t'auras tout un bataillon prêt à te mixer en 10:2 si besoin commercial est.

--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein

+Quote Post
plazareff
post Mon 5 Apr 2004, 12:00
Post #10

Newbie

Member No.: 14,156

Comme cela a été dit le SACD est compliqué à mettre en oeuvre techniquement.

Il existe, à mes yeux, deux autres types d'obstacles majeurs:

1-Le manque d'imagination des musiciens. Pour la majorité de ceux avec qui j'ai discuté du multicanal et des possibilités nouvelles que cela peut offrir dès le stade de la composition et de l'arrangement, la réponse est "ben non, le 5.1 c'est fait pour les effets spéciaux du cinéma, pas pour la musique."

Soit, mais alors je ne vois pas vraiment les avantages de la stéréo sur le mono. Si nous avons deux oreilles, c'est pour permettre la localisation des sons dans l'espace qui, dans le cadre qui nous intéresse, a au moins 3 dimensions.

2- Les maisons de disques ne savent plus comment on fait un disque car il a été jugé préférable de se concentrer sur comment on le vend. Donc on se tourne vers des solutions moins couteuses en production. Ahh actionnaire quand tu nous tiens.

Donc, nous avons (pour l'instant) échappé a des algorithmes de pseudo 3D sonore qui proposent de traiter par lot des signaux stéréo ou mono, sans supervision humaine, et destinés - pour un coût insignifiant par rapport au prix d'un mix multicanal, à permettre aux majors de refourguer leur back-catalog, soit disant en "Son 3D remasterisé multicanal nouveau super vu a la TV". Bref, la nouvelle plus grande escroquerie du Rock'n Roll.

En France, deux majors se tiraient la bourre il y a peu pour négocier l'exclusivité d'un tel procédé (sic) pour au moins 2000 albums de leur catalogue, mais l'inquiétude liée à la guerre d'Irak est venu mettre un terme aux négociations.

Ne soyez pas tristes, les soi-disant "remixages" d'un nombre impressionnants de vieux films en DVD, font appel à ce même processus d'attrape gogos...

--------------------
p @ T
http://www.lazareff.com
Le studio du fond du couloir
« Seule la sophistication sonore peut ralentir la chute de
l'industrie du disque. » (Peter Gabriel, janvier 2005)

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 20 Dec 2024, 17:04
- © 440 Forums 2011