Trucs Et Astuces Pour Une Bonne Basse?, Quel effet pour une bonne Basse? |
Tue 30 Mar 2004, 00:52
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (bonatoc @ Mar 30 2004, 00:04) Mais Pastorius, l'a pas passé l'arme à gauche ? Ca fait déjà un bout de temps. Il a tt de même inventé un son fretless (Zawinul y serait pour qque chose ?). Ah, j'le CROIS PAS, j'viens d'regarder: "Heavy Weather" ça date de ...... 77 !!!! This post has been edited by Messensib: Tue 30 Mar 2004, 00:59 |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 00:56
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
La basse? Mais ça sert à rien, personne ne l'écoute.....t'as deja vu un bassiste dans star Ac ?
-------------------- |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 01:08
|
|
Member Group: Members Posts: 61 Joined: 21-Feb 03 From: CRETEIL - FR Member No.: 12,845 |
...mouais.. mais bon y a pas que le son...ou alors t'as vraiment des talents de bassiste. et puis si c'est pour des maquettes...et puis ça dépend du style aussi d'ailleurs. Ce que j'avance n'est pas vrai pour tous les projets.
Sur mon dernier projet on a mélangé les 2 (midi audio), parce que ce groupe avait un bassiste donc je l'ai aussi enregistré. Sur scène il y a plein de groupes qui font doubler ou jouer les grosses basses par le clavier ou d'autres "magouilles" / morceaux differents. Le dernier concert que j'ai "vu" (je suis tekos..) genre un peu electronique c'etait Asian Dub Foundation et sur scène t'as : Le bassiste, le mec qui gere les samplers etc.., et le chanteur. Au moins ta basse virtuelle elle se fatigue pas, te fatigue pas, te taxe pas de clopes, arrive à l'heure, se la "pete" pas, sonne toujours "pareil"...pas mal !! PS: Est ce que des gens programment avec des basses midi dans le coin ?? j'aimerais un feedback svp -------------------- Powerbook G4 Ti867 15" - DP3 - RME Hammerfall DSP Multiface
|
|
|
Tue 30 Mar 2004, 01:08
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (benji @ Mar 30 2004, 00:56) La basse? Mais ça sert à rien, personne ne l'écoute.....t'as deja vu un bassiste dans star Ac ? Sûr, t'as déjà entendu une basse through les hp de 4 cm des TV ? Ah, le 5.1 Surround Dolby Remasteurisé Collector avec caisson de graves d'1/2 litre ? C'est seult pour les explosions des navets extragalactiques... Pour être sérieux, c'est le MaxxBass de Waves que j'entends quand ça donne l'impression d'être sous le Mi grave ????( L'oreille "entend" -reconstitue - une fondamentale inexistante si on lui fournit les bonnes harmoniques) This post has been edited by Messensib: Tue 30 Mar 2004, 01:28 |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 06:06
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
[QUOTE=Messensib+Mar 29 2004, 11:46--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Messensib @ Mar 29 2004, 11:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin--brian]z avez de ces references de babas jazzrockeux .... [/QUOTE]
Ben moi, qu'a joué du tuba (contrebasse Bb) au festival de Jazz de Cannes en 58 (si, si- j'ai même fait un duo sur la plage avec Roy Eldridge, le Dieu de Dizzy), je connais bien Pastorius. T'en reviens pas, brian ? Le pb de la "basse qui tue", c'est qu'elle encombre les aigüs même quand elle reste dans sa tessiture (ce qu'elle ne fait pas, of course) Je sens que j'énerve, je m'en vais, oubliez moi. [/QUOTE] bien d' accord ! une basse, c'est pas fait pour tuer, c'est fait pour faire " doum doum " dans son coin et pas interferer avec le reste ... Bon un petit run de temps en temps ou une note out, m'enfin ... je suis du genre a preferer dazicuren a pastorius ... Bob Braut aussi c'etait un bon ! l'ecole française sixties/seventies est vraiment a decouvrir ... mais ça commence ... c'est dazicuren qui joue sur " harley davidson par exemple . pour moi, c'est le maximum de ce qu' une basse peut et doit faire .... on lui demande de jouer la chanson , pas de faire des gammes ! et moi.... les boeufs sans fin a qui a la plus grosse ... on a inventé le punk rien que pour bouter ça loin ! c'est le même probleme que la techno et les boucles, pour des raisons differentes : du blabla creux , alors que ce qui compte, ce sont les CHANSONS. P.S : oui monsieuyr Maurice , c'est maxxbass , mais pas seulement. y aussi un autre gimmick qui m'espatrouille, utilisé par ce cretin de eminem dans un de ses clips : la basse sub est etonnante . prodige de prod, quand même . comprends pas comment ils ont fait .ça passe meme dans une TV pourrie . Bon y a que ça hein ! une basse.... m'enfin elle se pose là . meme si a la base, ça doit etrre une boucle volée quelque part et retravaillée... This post has been edited by brian holden: Tue 30 Mar 2004, 06:33 -------------------- brian Holden
|
|
|
Tue 30 Mar 2004, 06:20
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
QUOTE (benji @ Mar 30 2004, 01:56) La basse? Mais ça sert à rien, personne ne l'écoute..... Si si si, la basse ca double le toc toc de la grosse caisse ... Ca me rapelle l'epoque des freres Danjean et du yéyé avec Armand Molinetti à la batterie et Arpino père à la 2eme batterie + une CB + une Bass electrique ... Un drole de pastaga -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Tue 30 Mar 2004, 07:14
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 201 Joined: 24-Sep 02 From: Paris - FR Member No.: 7,877 |
QUOTE (brian holden @ Mar 30 2004, 07:06) P.S : oui monsieuyr Maurice , c'est maxxbass , mais pas seulement. y aussi un autre gimmick qui m'espatrouille, utilisé par ce cretin de eminem dans un de ses clips : la basse sub est etonnante . prodige de prod, quand même . comprends pas comment ils ont fait .ça passe meme dans une TV pourrie . Bon y a que ça hein ! une basse.... m'enfin elle se pose là . meme si a la base, ça doit etrre une boucle volée quelque part et retravaillée... Au mastering les americains travaillent plus en equalisation qu'en compression. le resultat est assez etonnant c'est vrai. On se retrouve (dans ce cas précis dont je parle sur de la musique soul) avec en plus un niveau de ouf. c'est assez épatant. jieff |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 08:32
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Bah, bah ! ...
Ils mettent leurs pistes rythmiques sur des bus, leurs nappes ou autres pistes harmoniques sur d'autres bus, et ceux-ci sont compressés par les premiers via des comp multi-bandes en side-chain. Et je crois bien que des sons de basse, ils en ont superposent 3 ou 4, même discrètement, jusqu'à épaississement idéal. Sacré Dre ! Tout ceci ne serait que pompage broutant si les lignes de basse en question n'étaient pas à chaque fois de brillantes citations. Voilà un gars qui connaît son James, son Sly, son Clinton et son Chic sur le bout des doigts. Et puis c'est violemment Groove-quantizé, tout ça ! M'enfin personnellement, 4 min 30 de la même boucle, j'ai souvent du mal... y a intêret à ce que l'ad-libbeur de service assure ! Eminem sauve les meubles grâce à son flow hystérique, mais pour combien de temps encore ? Alors que le "California Love", je ne m'en lasse pas. Le Roger Troutman en train de moduler sa voix : "Qu-a-leee-fow-nia--Lo-au-ôve..." -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 09:08
|
|
Oui, Darizcurren, je l'ai eu tt le temps. Et Arpino père et Ceccarelli, et le dernier j'ai un trou....a joué pour les 50 ans de Johnny.
Non mais vous ne connaissez pas le truc ? Disons que je veux une basse qui sort le "La" grave du piano = 27,5 Hz Je n'en mets pas mais je mets ses harmoniques: 55, 110, 220, 440 Hz (en baissant le niveau en montant) Alors, Ô miracle, l'oreille reconstitue le 27,5 Hz manquant. C'est ça que doit faire MaxxBass (comment ? J'en sais rien). Je sens que vous êtes sceptiques. Mais vous avez tort. C'est pour ça, brian, que le Mi grave de la cbasse peut sortir d'une TV PS Par exemple, le téléphone fixe ne passe que la bande 300 - 3000 Hz. Or, la fondamentale de la voix d'homme est largement en dessous de 300 Hz. Mais vous reconnaissez très bien si c'est un homme ou une femme. C'est le même phénomène. CQFD This post has been edited by Messensib: Tue 30 Mar 2004, 09:17 |
|
|
Tue 30 Mar 2004, 19:20
|
|
Member Group: Members Posts: 61 Joined: 21-Feb 03 From: CRETEIL - FR Member No.: 12,845 |
vive la psycho-acoustique !!
il est vrai que pour sortir du 30 hz avec une enceinte (en systeme résonateur de Helmoltz Bass Reflex) j'ai fait les calculs (y a 5 ans , je pourrais plus refaire des équadiffs comme ça...): -> il faut 40 litres de caisse en bois, un event de 5cm de diam et une membrane de 16 cm ça suffit largement. Bon j'ai pas énormément de puissance mais je le sors mon 30 hz !!! Je vais me pencher sur ma psycho acoustique, comme ça je pourrais le faire "sortir" virtuellement de mes moniteurs (MSP5 pas vraiment d'infras) et débrancher ma machine à subs... ps: maxxbass c ça alors... j'étais pas convaincu apres plusieurs tests... -------------------- Powerbook G4 Ti867 15" - DP3 - RME Hammerfall DSP Multiface
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: