MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Monitoring Effect Pendant La Prise Logic Platinum, comment envoyer une reverb au musicien
overland
post Fri 13 Feb 2004, 16:24
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Comment fait-on avec Platinum 6 pour que le musicien qui joue entende son instrument pendant le prise avec par exemple une reverb juste pour le confort ?
Qui sait ouvrir l'arpegiateur ?
Comment importe-t-on un fichier REX ?
J'ai ma licence Logic achetée chez Univers sons mais la doc est en anglais, je lis cette langue mais comprend pas tout....


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Fri 13 Feb 2004, 16:36
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Bonjour merci au au revoir wink.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Fri 13 Feb 2004, 19:44
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Ok mes plus plates excuses.
Bonjour, pourrais-je.....merci.
Au revoir.
c'est mieux ?


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Sat 14 Feb 2004, 11:44
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Tu demande à Audia France de t' envoyer une doc en français, en précisant tes références d' enregistrement de Logic, tu les recevras en format pdf sur un cd... wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 14 Feb 2004, 12:29
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour ton histoire de reverb en monitoring, c'est somme toute assez simple... Tu as la piste ou tu recorde l'instrument->tu route cette piste vers une piste aux (via bus)->sur cette piste Aux tu mets un plug de reverb et voilà. Va juste falloir gérer la latence supp ainsi induite.

Avis personnel que personne ne m'a demandé: j'essaye d'inciter tout musicien et encore plus chanteurs à ne jamais enregistrer avec une reverb ou qql autre effets de monitoring que ce soit. Pourquoi?... Exemple typique du chanteur(teuse) qui te dis "j'veux de la reverb à la prise, ça m'aide à être dedans"... Effectivement au stade de la prise, l'instrumental est souvent sec comme un raisin de Corynthe et une prise de voix sans effet l'est tout autant. Sauf que... La reverb qui sonne bien au moment de la prise influence forcément la façon de chanter et de poser la voix... Au moment du mix, à moins d'avoir l'immense chance que la reverb utilisée à la prise colle telle quelle (une chance sur un million à mon sens), on se rend compte avec horreur que la reverb en question fout une m*rde sans nom dans le mixage...
Alors on la remplace par qql chose de bcp plus léger (très légère reverb ou, mieux, delay stéréo court et dosé léger, dont je suis très friand) et là on réalise avec horreur (ça fait deux fois) que la voix est:
-légèrement fausse,
-pas franchement en place finalement,
-pas du tout adaptée à l'environnement musical,
-pas assez poussée/ trop poussée,
-etc etc...

Bref, en ce qui me concerne (y'a pas de rêgles ceci dit), je n'aime pas mettre des effets "colorants" (reverb, delay, chorus, flanger, et autres bizarreries) à la prise. Ou alors, dans le cas d'une reverb d'ampli de guitare, où le son participe vraiment au jeu, mais là ce n'est plus du monitoring, c'est enregistré "dans" la prise.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sun 15 Feb 2004, 07:53
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




Le menu help de Logic est plutot bien foutu maintenant, on y trouve reponse a presque touts les questions.


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 15 Feb 2004, 13:13
Post #7


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Mr.T @ Feb 14 2004, 13:29)
....j'essaye d'inciter tout musicien et encore plus chanteurs à ne jamais enregistrer avec une reverb ou qql autre effets de monitoring que ce soit.

Julio Iglesias a toujours enregistré avec une reverb rolleyes.gif
Et au mixage il controlait lui-même le send de la reverb !

Evidement il avait été gardien de but du Réal de Madrid et assistant son dans des vies antérieures laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 15 Feb 2004, 13:57
Post #8


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




comment veux tu bien chanter à sec ?
comment veux tu dans ce cas négocier proprement tes trémolos ou tes modulations et ces petits effet de voix subtils qui demandent de l'air pour être efficace ???
...faut mettre toujours un poil d'air.
Chanter faux c'est pas un problème de reverbe à mon sens, en tout cas pas tant qu'on reste dans des reverbes courtes.

C'est comme en docu, je connais pas un comédien qui fait son commentaire à sec ... ça dérange complètement.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 15 Feb 2004, 14:24
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ah bon??... Et tu leur mets quoi aux comédiens??!!... Une reverb??!!!...
De la reverb sur des voix off...
Tu serais bien la première personne que je croise à pratiquer ça!!...

Quant à la question: "comment veux tu bien chanter à sec?".
Etant personnellement chanteur (si, si...) et pas trop mauvais à ce qu'on a pu m'en dire, j'enregistre toujours... à sec justement (si ce n'est un p'tit ballon de rouge ou deux qui aide bien pour se lacher et qui teinte un chouille la voix).
Les effets de tremolo et autres subtilités, personnellement, je les gère en me positionnant face au micro, et ça marche très bien merci...
Tu t'éloigne, tu prends de la résonnance et tu peux pousser la voix (pour peu que la pièce ne soit pas "calfeutrée") et sur les fins de phrase à tremolo et autres "effets subtils", tu te rapproche, plus ou moins.
C'est pas pour rien que nombre de chanteurs laissent une de leur oreille "prendre l'air" hors du casque... On est forcément plus juste quand la voix n'est pas noyée dans le mix à grand renfort de reverb...

Mais ceci n'est que le fruit de ma très modeste expérience et n'engage bien sûr que moi...

This post has been edited by Mr.T: Sun 15 Feb 2004, 14:25


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 15 Feb 2004, 15:28
Post #10


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (Mr.T @ Feb 15 2004, 14:24)
Ah bon??... Et tu leur mets quoi aux comédiens??!!... Une reverb??!!!...
De la reverb sur des voix off...
Tu serais bien la première personne que je croise à pratiquer ça!!...

Quant à la question: "comment veux tu bien chanter à sec?".
Etant personnellement chanteur (si, si...) et pas trop mauvais à ce qu'on a pu m'en dire, j'enregistre toujours... à sec justement (si ce n'est un p'tit ballon de rouge ou deux qui aide bien pour se lacher et qui teinte un chouille la voix).
Les effets de tremolo et autres subtilités, personnellement, je les gère en me positionnant face au micro, et ça marche très bien merci...
Tu t'éloigne, tu prends de la résonnance et tu peux pousser la voix (pour peu que la pièce ne soit pas "calfeutrée") et sur les fins de phrase à tremolo et autres "effets subtils", tu te rapproche, plus ou moins.
C'est pas pour rien que nombre de chanteurs laissent une de leur oreille "prendre l'air" hors du casque... On est forcément plus juste quand la voix n'est pas noyée dans le mix à grand renfort de reverb...

Mais ceci n'est que le fruit de ma très modeste expérience et n'engage bien sûr que moi...

Bien sur que si le comédien à toujours une reverbe de 1.5 c'est très naturel, pour pas que ça sonne mat et étouffant, et en général personne ne s'en rends compte, encore une fois ça perturbe psychologiquement le trop mat (comédien moins à l'aise, moins concentré etc) et c'est moche.
Tu le dit toi m^me : "pour peu que la pièce ne soit pas trop calfeutrée" en studio elle l'est bien souvent ... calfeutrée à super calfeutrée, ça dépend par qui elle à été fabriquée.
Et je rappelle que je parle de reverbes courtes (1.0 à 2.0 grand maxi).


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Mon 3 Jun 2024, 05:43
- © PcMusic 1997-2007