MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
12 Pages V  « < 10 11 12  
Reply to this topicStart new topic
> Rec 16 Bit En 24, ... incidences?
El Vicente
post Tue 15 Mar 2005, 19:25
Post #111


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 11-Mar 05
From: LE KREMLIN-BICETRE - FR
Member No.: 62,200




Pour rajouter quelques infos, si tu enregistres en 24 bits des pistes à l'origine en 16 bits, tout ce que tu peurd, c'est de la place sur ton dique dur.
En effet, tu numérises de manière très fine des signaux enregistrés de manière plus "brutes de décoffrage", donc aucun interêt en soit, mais ceci dit
cela ne changera rien sur la qualité de tes pistes en elles-mêmes.

En général, si les pistes sont en 16 bits, on les garde en 16 bits sur tout le long (jusqu'à la fin du mix).
Le 24 bits en revanche présente un réel intêret à la prise, puisqu'il permet de coder chaque échantillon sur
un peu plus de 16 millons de valeurs, contre "seulement" 65536 en 16 bits.

Bon début de soirée à tous

Vincent


--------------------

Vincent
PARIS - FRANCE

Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 15 Mar 2005, 22:54
Post #112


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (El Vicente @ Mar 15 2005, 19:25)
.... si les pistes sont en 16 bits, on les garde en 16 bits sur tout le long (jusqu'à la fin du mix)....

Ben non... on préfère les convertir en 24 bits parce que les calculs des traitements numériques (EQ, Mix etc...) sont alors optimisés tongue.gif cool.gif

Enfin, chacun fait ce qu'il veut wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
migouille
post Tue 15 Mar 2005, 23:52
Post #113


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 13-Jan 04
From: Montreal - CA
Member No.: 33,098




QUOTE (wfplb @ Mar 15 2005, 17:54)
Ben non... on préfère les convertir en 24 bits parce que les calculs des traitements numériques (EQ, Mix etc...) sont alors optimisés tongue.gif cool.gif

Pas certain de ceq ue tu avance là? aller faire un tour à cette adresse et on n'en reparleras. Ce texte m'a aider à comprendre un peu plus.

www.simaudio.com
ensuite cliquer sur le lien" education" et lisez le texte sur le downsampling et le upsamling.


--------------------
StudioMig
[URL=http://www.studiomig.com][COLOR=blue]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 16 Mar 2005, 02:12
Post #114


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Mais si, le Plombier a raison... C'est quand même connu et reconnu maintenant non??!...
Même enregistrés en 16 bits à l'origine, des sons valent le coup d'être travaillés en 24 au mix pour la meilleure (plus fine en fait) qualité de traitement des calculs (volumes, effets...).
C'est un peu un fait... en fait...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 16 Mar 2005, 09:36
Post #115


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Il y a beaucoup d'analogies entre les traitements numériques de l'image et du son wink.gif

Sur une image du web (résolution de 72 pixels/pouce)
appliquer un (des) filtre de rendu genre "renforcement-->accentuation"

Sur la même image, augmenter sa résolution à 244 pixels/pouce
appliquer le(s) même filtre de rendu et reconvertir en 72 p/p
Le traitement de "rééchantillonage" (avec des choix entre bicubique, bilinéaire et au plus proche) peut se comparer aux différents traitements de ditherings…

Les courbes de Lissajou inventées par un ingénieur de chez Citroën pour le dessin industriel trouvent leur application dans la photo et pour le son ! (soft clipping) wink.gif

Le traitement numérique c'est une SUITE de calculs nombreux et imprécis…
Le résultat arrondi d'une suite de calculs sur des plus grands nombres sera plus précis…
On sait qu’en 44.1 le vrai problème se situe dans les bas niveaux (distorsion et effet d'échelle audible)

Et qu'à l'époque de la conception du CD, le cahier des charges était de pouvoir graver + d'une heure et qu'il n'y avait pas le hardware pour monter à 48 kHz (ce qui n'est pas contradictoire avec la légende…)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 16 Mar 2005, 10:56
Post #116


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Mar 16 2005, 09:36)
Les courbes de Lissajou inventées par un ingénieur de chez Citroën pour le dessin industriel trouvent leur application dans la photo et pour le son ! (soft clipping) wink.gif

Plutôt Bézier, non ?
Le pb est de savoir quelle est la courbe la plus probable qui passe par des points.
Sur une période de signal à 10 kHz numérisé à 16 bits, 44,1 kHz, il y a entre 4 et 5 points. Augmenter le nb de bits ou la fréquence d'échantillonnage ne va pas inventer d'autres points plus précis, non ? Pas sûr.
Pour les calculs postérieurs, c'est mieux, of course.

Rebonjour à tt le monde, j'avais un peu changé de hobby smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 16 Mar 2005, 11:20
Post #117


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Moi je suis pas mathématicien ou physicien pour un sou mais il me semble quand même assez évident que quand je place une reverb sur un son ou un groupe de son, il peut être préférable que celle-ci soit traitée avec une résolution plus haute.

Et, pour reprendre l'analogie du Plombier, j'ai récemment bossé sur un clip que je me suis fabriqué pour un de mes morceaux. Tourné en DV-PAL. On peut se dire (et on m'a d'ailleurs dit) qu'il faut alors bosser dans un projet en DV-PAL.
Et bien c'est faux.
J'ai monté tout le clip (une trentaine de pistes vidéos avec effets!!) en DV-PAL, résultat très décevant en terme de qualité.
J'ai tout repris du début en TGA (bcp moins compressé) et le résultat est la: qualité d'image bien meilleure.
Ca n'a certes pas amélioré la qualité des rushs de départ mais ça a indéniablement influé sur la qualité des rendus (effets).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 16 Mar 2005, 11:55
Post #118


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ Mar 16 2005, 10:56)
Plutôt Bézier, non ?

Oups !

Bien sûr Bezier wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

12 Pages V  « < 10 11 12
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sun 23 Jun 2024, 20:47
- © PcMusic 1997-2007