MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Va Pas Dans Le Rouge!!!
heral
post Sun 25 Jan 2004, 23:49
Post #21


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




pour les cretes max autorisées en analogique, c'est 9 db au dessus du signal de ref (-18 db en general) avec un crete metre reglé avec un temps d'integration de 10 ms (300 ms pour un visu VU )
pour un pad de canal + (beta num par ex), soit une modulation AES/EBU , les peaks max ne doivent pas depasser -4 dbfs (surmodulation) pour un niveau max de -12 dbfs et un signal de ref à -20 dbfs.
c'est normal puisque le temps d'integration d'un crete metre numerique est beaucoup plus court qu'un analogique (+ ou- à l' echantillon pres)

donc à priori pas de rouge au menu ! wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 26 Jan 2004, 00:12
Post #22


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 21:16)
Pour l'histoire des niveaux d'aujourd'hui (à donf, à donf!!), c'est sûr que ça devient franchement n'importe quoi ...

Plus rouge que rouge ?
Il me semble que certains font une confusion entre le niveau d'un signal sur une piste et le niveau d'un mélange de plusieurs pistes

Du temps des enregistreurs analogiques, le rouge indiquait une distorsion à peu près de 3% .
Cette distorsion harmonique n'était pas désagréable et rajoutait même un petit +, genre Aphex, qui donnait de peps au mix wink.gif
Par contre les copies d'un mix source original ayant 3% de distorsion, , arrivaient à un taux de distorsion d'au moins 6 à 15% ... et là, ça devenait moins agréable sad.gif

En numérique au-delà du rouge (le zéro dB fs) il n'y a plus rien: pas de quantification...
Et cette absence de quantification se traduit, à l'audition, par un clip numérique qu'on entend comme un ploc, un scratch, un dzing...
Pour éviter ce désagrément les concepteurs ont rajouté des sortes de mutes lissant les over-clipping et aussi des circuits de "soft-clipping" qui extrapolent l'incohérence des data par des prédictions huh.gif laugh.gif

L'ennui c'est qu'un signal numérique "clippé" peu paraître normal à l'oreille.
Hélas, il contient en son sein des aberrations de quantification qui pourront générer des surprises désagréables au moment de calculs ultérieurs, par exemple au moment du mixage sad.gif angry.gif

Quand on mélange, en mono analogique, le même signal enregistré sur 2 pistes, la somme est supérieure de 6 dB au niveau du signal (et non pas le double comme on pourrait le croire arithmétiquement parlant)

En numérique, c’est théoriquement pareil, mais, en fait, plus complexe (à cause des bits) et même quelquefois mystérieux …

C'est pourquoi on peut entendre les théories les plus folles et extravagantes, c'est sans doute plausible que les fabricants gèreraient les égarements des galopins à leurs façons; ni vu ni connu! et que le niveau final n'est pas obligatoirement égal à la somme des éléments blink.gif

Mais reste qu'il suffit d’appliquer les mêmes règles que pour un mélange analogique et on risquera moins d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée….

à donfe + à donfe = bouillie pour les chats

Maintenant pour faire un mixage qui a de la patate, qui est au même niveau que les petits camarades, le fameux L1 reste la voie la plus facile …

Quid de mixer puis de d’insérer le L1 ?
Comme dit Mr.T, c’est la sagesse qui parle…
Mais le L1 « à donfe » va modifier quelque peu la balance...
Il suffira de la fignoler


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 26 Jan 2004, 11:31
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Jan 26 2004, 00:12)
(.....)1 :En numérique au-delà du rouge (le zéro dB fs) il n'y a plus rien: pas de quantification...
Et cette absence de quantification se traduit, à l'audition, par un clip numérique qu'on entend comme un ploc, un scratch, un dzing...

2:Pour éviter ce désagrément les concepteurs ont rajouté  des sortes de mutes lissant les over-clipping et aussi des circuits de "soft-clipping" qui extrapolent l'incohérence des data par des prédictions  huh.gif  laugh.gif(.....)

1:Quand j'enregistre du 1 kHz à fond la caisse, je t'assure que je vois (et j'entends) - j'ai plus d'oscillo - un beau signal quasiment carré, et sa valeur en numérique va alternativement de + 2 puissance 16 à zéro (c'est pas ça, mais tu me comprends)

2: Ah, les vaches !! On confie tout ça à des ingénieurs fous et pas à des musiciens!!!!

Pour moi, néophyte, c'est quoi le L1 ?

Signé: Qqu'un qui a tjrs comprimé "à la main" à l'enregistrement ( pour une seule piste, et si besoin était) J'ai utilisé un compresseur de tranche API seulement dans les cas désespérés ( les "chanteuses"...., j'ai pas dit les choristes) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Mon 26 Jan 2004, 12:06
Post #24


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (wfplb @ Jan 26 2004, 01:12)
En numérique au-delà du rouge (le zéro dB fs) il n'y a plus rien: pas de quantification...

rien?
y a rien apres?
je te croyais athée, tu es donc agnostique !


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nasguile
post Mon 26 Jan 2004, 13:09
Post #25


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 774
Joined: 05-May 03
From: Toulon - FR
Member No.: 17,292




je crois que le L1 est un plug waves cool.gif


--------------------
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geoffroybouillan...
post Mon 26 Jan 2004, 15:04
Post #26


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




quest ce que le L1?serait ce le meilleur plug limiteur?Combien ca coute? ou se le procurer? blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif : sad.gif sad.gif rolleyes.gif rolleyes.gif huh.gif huh.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 26 Jan 2004, 22:44
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Où se le procurer?... Chez Waves... Avec le Gold Bundle par ex... Gold Bundle qui est d'ailleurs le minimum vital que se doit d'avoir tout studio ou mixeur qui se respecte à mon humble opinion...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
post Tue 27 Jan 2004, 00:02
Post #28


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 487
Joined: 05-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,483




ah mister T je crois que quand celmo parlait des entrées, il parlait des tranches avant l'envoi sur le bus principal non? Il voulait parler de la première étape du signal je crois. Merci de preciser celmo?
Mais en fait, une fois le signal numerisé, il me semble qu'il n'est pas degradé si on le baisse par un fader et qu'on le monte par un autre, si? C'est à dire que l'on n'a pas de perte de signal/bruit, je pense? Je ne sais pas vraiment en fait... En tout cas, j'ai pu verifier par la methode des inversions de phase sur deux pistes superposées avec le même signal que celui-ci est dégradé par plusieurs "aller et retour" dans un plug de gain (une fois positif, une fois negatif) . C'est drôle, la difference se traduit par un souffle. Cela reviendrait-il au même de baisser une tranche et de monter le bus sur laquelle elle se trouve? Cela casserait-il la dynamique celmo? j'imagine que oui à bien y reflechir finalement...
Merci a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 27 Jan 2004, 01:27
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (sebalto @ Jan 27 2004, 00:02)
(....) En tout cas, j'ai pu verifier par la methode des inversions de phase sur deux pistes superposées avec le même signal que celui-ci est dégradé par plusieurs "aller et retour" dans un plug de gain (une fois positif, une fois negatif) . C'est drôle, la difference se traduit par un souffle.(.....)

Très intéressant; Je crois dans la vertu de l'expérience. Mais que la différence soit du souffle ?????? Bizarre, le plug ne fait pas de dithering ?
Pour le L1 et autres, c'est tt de même la course à l'armement. Ma musique est meilleure parce qu'est est plus forte que la tienne....blink.gif

C'est souvent la basse qui encombre beaucoup (enfin dans mes musiques, j'aime bien) et je viens de voir chez Waves, le Maxxbass. Je savais, je l'ai étudié, que l'oreille a la faculté de restituer la fondamentale manquante ( tu mets le 80, 120, 160, 200 Hz et l'oreille restitue du 40 Hz sans qu'il soit là) Et ben Waves le fait !!! Comment y fait pour augmenter seulement les harmoniques de la basse, c'est une autre histoire. Mais ça doit changer tout avec des enceintes d'1/2 litres... Ququ'un a-t-il essayé ?
Mathieu, j'ai pas eu le temps d'essayer (je crois que le mieux c'est avec une mélodie de piano) combien il faut de durée d'écrêtage pour qu'on sente que ça tord. Mais à mon avis ça doit pas faire de clocs. Les clocs que j'ai eu sur certaines bandes (mon frigo) étaient à front très raides, et là Protools, c'est tout de même génial, tu redessines et youpi !!!!!

Bon, enfin le numérique c'est pas si simple. Et en plus il faut faire de la musique ....( ou du mixage qui est tout aussi créatif...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Tue 27 Jan 2004, 02:13
Post #30


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




c'est pas toujours un histoire de " ma musique est plus forte que la tienne " , mais la moyenne des gens écoute les CD sur des minichaines de mer** , et s'il y a moins de niveau , le quidam va monter son volume , ainsi que le souffle avec !!
mais d'un autre côté , chez moi j'ai un lecteur DVD à 89 euros , avec des convertisseurs de sortie catastrophiques , et une chaîne du même acabit , et quand j'abuse trop du L1 , ça sature grave !!! alors que ça ne s'entend pas dans les NS10 ni au casque ........ sad.gif

faut aller chez darty et tester toutes les chaînes avec son mix !!!!!!! laugh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 06:35
- © 440 Forums 2011