MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
14 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Va Pas Dans Le Rouge!!!
geoffroybouillan...
post Sat 24 Jan 2004, 14:35
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




Bonjour, juste pr éclaircir un point. On me dit que la saturation numérique est horrible, qu'il ne faut pas aller ds le rouge, que ça sonne numérique à mort même si on s'en rend pas compte sur le coup..tout ca.. En tapant moi même un petit peu ds le rouge je n'ai pas constaté d'énorme saturation, juste un écrasement du signal. Votre éclairage? :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Jan 2004, 15:25
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ca dépend de quelles bécanes on parle... Mais si on parle de PT, moi je n'hésite pas à aller un chouille dans le rouge... Je me fie à mes oreilles plus qu'à autre chose... Après, histoire d'être aux normes, tu mets un limiteur à 0dB sur la tranche Master et roule ma poule.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
post Sat 24 Jan 2004, 16:54
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 319
Joined: 18-Mar 02
From: Angers - FR
Member No.: 3,889




je n'ai plus les termes exacts en tête mais en fait, le 0 dB sur ton logiciel n'est pas un vrai 0 dB, en fait ils prévoient une marge pour éviter la saturation numérique (qui coupe au lieu de rogner comme en analogique) du coup tu peux taper dans le rouge, mais je ne saurait te dire si tu as une marge de 1 ou de 6 dB...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
post Sat 24 Jan 2004, 17:01
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 400
Joined: 18-Dec 03
From: Paris - FR
Member No.: 31,365




QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 14:25)
... Après, histoire d'être aux normes, tu mets un limiteur à 0dB sur la tranche Master et roule ma poule.

tu satures le mix bus?
ça craint pas ça?
les tranches, j'hesite pas trop a les faire "rougir",
mais le master, j'evite..meme si je ressens pas de distortion particuliere quand un peak viens saturer le master (de temps en temps bien sur, pas continuellement)..
je me prends la tete pour rien?
quand le master vient a saturer, et qu'il n'y a pas encore d'automation, je selectionne le group "all" et je baisse d'un chouilla.. (un peu de marge, ça peut pas faire de mal non plus..) easy.
si y a deja de l'automation, ben il suffit de baisser le niveau de toute l'automation..


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sat 24 Jan 2004, 17:25
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




moi je prefere laisser une grosse marge pour pouvoir gonfler plus tard , à d'autres etapes . et puis je veux de la dynamique . J'en ai marre du son front bas d'aujourd'hui . je me rebelle !
ecoutez le dernier trente de Pierre henry ( qui pour moi est le seul au monde qu'a le droit d'utiliser des boucles ! ) la reprsentation graphique si tu loade le scud ... On dirait de la musique classique fifties . parait qu'il a du se battre comme un tamanoir contre des petits cons de gamins qui voulait lui blinder tout ça au mastering . Pierre Henry ! y a des baffes qui se perdent, moi je vous dit . tu travailles avec pierre henry, tu as cette chance là, tu fermes ta gueule , tu écoutes et tu va faire du thé pour sa dame . non mais quand même !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
post Sat 24 Jan 2004, 17:28
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 400
Joined: 18-Dec 03
From: Paris - FR
Member No.: 31,365




QUOTE (brian holden @ Jan 24 2004, 16:25)
Pierre henry ( qui pour moi est le seul au monde qu'a le droit d'utiliser des boucles ! )

huh.gif
ben pourquoi??


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Sat 24 Jan 2004, 18:21
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 15:25)
Mais si on parle de PT, moi je n'hésite pas à aller un chouille dans le rouge... Je me fie à mes oreilles plus qu'à autre chose... Après, histoire d'être aux normes, tu mets un limiteur à 0dB sur la tranche Master et roule ma poule.

Mmmmmmmmhhhhh !!!
??
celmo


PS: et la, tu petes la dynamique. Pro Tools n'est pas fait pour travailler dans ces conditions. Il est plutot fait pour travailler au "Moins 18" Si tu travailles a donfe tu perds tout le son et sa dynamique.
Contrairement a la "bonne parole" qui voudrait que le numerique est d'autant meilleur que son signal est "rempli" (ca c'est valable pour un signal non processé) lorsqu'on mixe 40 ou 80 pistes a donfe, je ne te raconte pas la surcharge des etages sommateurs. Du genre de 60 dB de surcharge.
Le bon (!!) niveau c'est quand le fader general est a zero, sans limiteur actif bien sur, et qu'on regle les faders d'entree de telle sorte que le niveau de sortie est en dessous du max, si possible entre -10 et moins 20 dB.
Et la, on a des chances d'avoir du son.
Le mastering , nivelage et autres limitations interviennent apres cette base saine.

This post has been edited by celmo: Sat 24 Jan 2004, 18:23


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Jan 2004, 18:51
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Nan mais attend, on est bien d'accord... Sauf que:

-faut déjà voir si on parle musique ou post prod... c'est pas la même, parceque du -18 en musique, ça me parait quand même un chouille exagéré...
-je suis pas en train de dire qu'il faut être dans le rouge en permanence mais qql peaks par ci par là, moi je n'ENTENDS aucune dégradation,
-Bien sûr que c'est mieux de laisser ça au mastering mais je ne suis pas sûr que bcp de musiciens ici présents et officiant dans leur home studio aient les moyens pour ça... idem pour la post prod (pub particulièrement) où il n'y a pas de mastering et où il est demandé que ça "tape" (va leur parler de jolie dynamique aux clients et tu verras la réponse). Du coup, il faut bien faire avec les moyens du bord...

Après, c'est sûr, on peut se contenter de mixer à des niveaux "décents", sauf que dans la réalité de la vraie vie, la plupart des zicos te diront "Hey, c'est quoi ce mixage de m*rde, on est grave en dessous des autres!".
Ou alors, on peut tous bosser sur des studers en 64 pistes avec des SSL en veux tu en voilà, avoir les périph qui font bien et se payer un tour chez le roi du mastering... J'essai juste de coller à la demande (qui est aussi la mienne au passage).

This post has been edited by Mr.T: Sat 24 Jan 2004, 18:54


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 24 Jan 2004, 19:01
Post #9


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Bahhhhh ! Mitster T il nous a bien masterisé le MMCD à +1 db ;-)
laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Sat 24 Jan 2004, 19:27
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




Ne nous meprenons pas...
Je suis entierement d'accord avec ouate.
Ce que je voulais suggerer, c'est de ne pas bosser a donfe les entrees et baisser la sortie. Ca c'est vraiment nul. Bien sur que la demande est (3 fois helas) au maximum de niveau electrique possible, ce qui ne veut pourtant rien dire, et fait perdre enormement de possibilites a l'expression sonore.
En bossant de cette facon, et ne connaissant pas d'autre facon de travailler, beaucoup d'entre nous ne savent meme pas a cote de quoi ils passent. L'ecole du cinema et de la musique de film, notamment, nous apprend enormement sur l'expression. Pourquoi trouve t'on les films de david Lynch aussi bien, c'est beaucoup pas le climat musical qu'il impose. et le "a fond" ne pourrait pas fonctionner dans ce cas precis. (C'est un exemple parmi tant d'autres).
Mais pour en revenir au sujet du depart, c'est apres avoir fait le mix qu'on devrait en principe ajouter les compresseurs et autres limiteurs de sortie. Pas avant le mix !!
Et aussi savoir mixer aux faders d'entree sans toucher aux sorties ni au bouton de volume general comme on le fait a la methode du 85 SPL, ou toute la chaine "devrait" etre calibree, du mix au report final. Comme par exemple une chaine DAO devrait etre calibree, depuis le scanner, l'ecran jusqu'a l'imprimante.
Pas toujours facile a mettre en oeuvre, mais resultat garanti si c'est bien utilise.
Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il est inutile de charger inutilement les etapes intermediaires d'un produit "son". On le fait au final, tout simplement, ou alors on prend de gros risques de perte de qualite.
Le standard "-18" et "85 SPL" n'a pas ete invente pour rien. C'est une reference.
Ca change beaucoup de choses.
Mais finalement, chacun fait ce qu'il veut bien sur...


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 09:57
- © 440 Forums 2011