MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Master/limiteur
geoffroybouillan...
post Sat 24 Jan 2004, 14:31
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




salut! Qd j'importe des pistes audio de cd ds protools je remarque souvent que la courbe est écrasée juste avant le rouge, ce qui augmente vachement le niveau général comme vous le savez...Il me semble que cette opération se fait svt au mastering. Moi je ne trouve pas ça très prudent car manque de recul pr savoir en un jour si la limitation est parfaitement adéquate sur l'ensemble des dix morceaux d'un disque. En fait j'aimerais limiter mon son, tranquille chez moi. Sauriez vous quels sont les références des machines utilisées spécialement pr écraser le son au mastering. Existe t il des limiteurs en hard?est ce cher? Quelles peuvent être les différences de qualité entre tel ou tel limiteur? existe t il un plug in qui fasse aussi bien l'affaire..je dis "aussi bien"...et ds ce cas quel le nom du meilleur?
merci rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 25 Jan 2004, 19:35
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (geoffroybouillanne @ Jan 24 2004, 14:31)
(......) Moi je ne trouve pas ça très prudent car manque de recul pr savoir en un jour si la limitation est parfaitement adéquate sur l'ensemble des dix morceaux d'un disque.(.....)

Il me semble que tu es en train de parler de niveau "subjectif". Tu peux avoir une sensation de niveau faible, même modulé à fond si tu a des sons moelleux et en dehors de la zone de + grande sensibilité de l'oreille ( 1 à 3 kHz about). Tu mets une guitare saturée ou un accordéon à - 25 dB et t'as l'impression que c'est aussi fort. C'est les célèbres courbes de Fletcher ( pas Fechner)
Si tu veux avoir la sensation de même niveau sur tes 10 titres (c'est bien ça ?) c'est à la feuille, y-a pas de limiteur pour ça.

Tjrs de bonnes questions mon cher geoffroy smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geoffroybouillan...
post Sun 25 Jan 2004, 23:47
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




merci beaucoup! rolleyes.gif
Mais justement, pour les morceaux qu'il conviendrait "d'écraser", quels limiteurs utilisent t on au mastering? Ou bien qu'est ce que je pourrais me procurer pr éviter d'écraser le signal en allant ds le rouge du protools biggrin.gif (choz que je ne fais pas)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 26 Jan 2004, 12:18
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Là, j'en sais rien.... Mais pourquoi veux-tu qu'un "truc" fasse tout ça à ta place ?
Je vais dire n'importe quoi: Si dans un titre tu as 10 cuivres qui jouent fortissimo à un moment, ton crête-mètre peut approcher 0 dB. Si le titre d'après, t'as une cbasse, une guit. acoustique et un chanteur, le niveau doit être plus faible. Ben tu joues sur le "volume" (en français, niveau) du master. Tu as vu que tu peux le faire varier en cours de route.
Moi, comme je ne faisais pas confiance (au début) au compresseur de PT, je faisais tout à la main. Comme ça, tu as exactement la nuance que tu veux. Et les crêtes qui t'empêchent de monter le niveau, tu les jugules en faisant un petit creux dans la courbe de niveau. 4 ou 5 dB, ça ne s'entend pas du tout. Et t'as pas de phénomène de pompage si tu n'as pas bien su régler les paramètres du compresseur.
Have fun smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geoffroybouillan...
post Mon 26 Jan 2004, 14:57
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




en fait il y a certains morceaux ou ma dynamique est assez grande (de grands écarts de niveaux au sein même du morceaux) et d'autres qui par choix artistique et non pas par souci de sonner plus fort demandent à être un peu applatis (un électro très linéaire par exemple)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Mon 26 Jan 2004, 16:03
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Salut,

si tu veux avoir un son bien fort genre "grosse prod" ce n'est pas avec la volume que ça se joue. Meme avec un mix qui frise le 0dB, tu n'auras jamais la meme sensation de volume qu'apres un bon mastering. Pour obtenit ce genre de volume, il te faut passer ton mix final à travers un limteur et un maximiser et pourquoi pas un compresseur multibandes. Il en existe en doft comme en hard, le gros stdudios de mastering ont tendance à utiliser du weiss, tres onereux en hardware, mais il existe aussi bcp de plug ins capables de gerer cela. Je pense par exemple au +L1 ultramaximizer de waves qui combine un limiteur et un maximizer, et qui fonctionne tres bien, il y aussile Maxim de digidesign, offert avec certaines config pro tools. Il y a aussi un plug in de TC works dont j'ai oublié le nom et qui est une sorte de version software du finalizer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geoffroybouillan...
post Tue 27 Jan 2004, 14:04
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




et ces plugs ins sonnent aussi bien qu'en hard? Et sinon y'a pas des limiteurs en hard pas trop cher qui fonctionnent idéalement..?Comment un limiteur en hard peut se révéler vachement meilleur qu'un autre?

merci de ta réponse! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Tue 27 Jan 2004, 16:51
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




il n'y a pas de raison que le soft sonne fondamentalement moins bien que le hard dans la mesure ou c'est de toute façon un traitement numerique issu d'un calcul savant effectué par un processeur. Alors que ce soit celui d'une machine hardware ou celui d'un mac, je ne pense pas que cela ait une grande influence sur le son, c'est plutot l'algorythme qui joue son role.

En hardware pas trop cher tu as les finalizer de TC electronics qui, parait il se défendent plutot bien (j'ai pas essayé sérieusement).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 27 Jan 2004, 17:00
Post #9


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




j'ai entendu beaucoup de bien du DBX Quantum (module rackable de mastering) mais là, ça coute trs cher...

en tout cas, j'ai decouvert le L1 et le L2 y'a pas longtemps, c'est du bonheur (a consommer avec moderation, bien entendu... wink.gif )

This post has been edited by saturax: Tue 27 Jan 2004, 17:02


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 27 Jan 2004, 17:17
Post #10


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




geoff' : compose d'abord, mixe ensuite si tu peux et laisse la suite au mastering.
si vraiment tu veux le faire il te faut trois choses que tu trouveras en plug : un compresseur multi-bande, une bonne EQ à bandes, et un bon limiteur.
faudra aussi que tu fasses tes Cd aux normes red book si tu veux aller jusqu'au bout ... wink.gif cool.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 11:32
- © 440 Forums 2011