MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Mix Et Master
jones24
post Sat 24 Jan 2004, 09:10
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 06-Feb 03
From: Fribourg - CH
Member No.: 11,491




Slt tout le monde. Je bosse avec protoools LE et la digi001, sous mac. j'ai quelques problème de mix et j'aimerai savoir d'une part si

-inserer un effect dirctement sur une piste est diférent que de metrre ce meme effet en parrallele?

-faut il un delay différent pour chaque instrument ? ou un seul pour tout mon mix des instruments ? et quels effects mettre sur la voix car j'aimerai vraiment gagner de la puissance sur les voix?

-je fait mes master sous Wavelab pro, avez vous des conseil sur les effects à insérer pour avoir une patate du tonerre?

ca fait beaucoup en une fois mais ce serais cool de m'éclairer. Car j'ai réaliser un premier disque et le son ne m'a pas convaincu... et j'ai peur pour le second.


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Jan 2004, 11:22
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
-inserer un effect dirctement sur une piste est diférent que de metrre ce meme effet en parrallele?

Tu veux dire: est ce que c'est pareil de mettre l'effet en insert ou en send, c'est ça?... Ou tu parle d'envoyer plusieurs pistes dans le même effet via un Bus??...
Dans le premier cas, non c'est pas pareil puisque dans le cas du send, tu ajoute un nouveau signal (celui du send) au signal existant (la piste "dry"). Dans le cas de l'insert, le signal existant passe "à travers" l'effet inséré, donc un seul signal. En gros, le send est plus couramment utilisé pour envoie vers reverb ou delay (ou tout autre effet qui "décale" le signal temporellement) tandis que l'insert est pour le reste (pas de décalage temporel: comp, limiteur, chorus, flanger.....). Mais, bon, c'est vraiment en gros... Perso, j'utilise très peu les send et bcp plus les ineserts (quitte à jouer plutôt sur le paramètre Wet/Dry de l'effet).
Si tu parle d'envoyer plusieurs pistes dans le même effets (Bus), c'est à peu près Kif Kif que de mettre l'effet sur la piste à cette (grosse) différence près que l'effet va recevoir le signal combiné de plusieurs pistes, ce qui va être plus dure à gérer pour le dit effet et ce qui oblige à être plus vigilant sur le niveau d'entrée de l'effet (risque d'écrêtage ou de pompage violent dans le cas d'un compresseur).

QUOTE
-faut il un delay différent pour chaque instrument ? ou un seul pour tout mon mix des instruments ? et quels effects mettre sur la voix car j'aimerai vraiment gagner de la puissance sur les voix?

Un delay??... Sur chaque instrument?... Pourquoi donc???... Tu veux dire une reverb?... En gros, y'a pas de rêgle... Si ton son est hyper sec, tu peux effectivement mouiller un chouille l'ensemble avec une reverb (perso j'aime pas trop la reverb ou à très petite dose). Sinon, et c'est peut être le sens de ta question(?...), la reverb peut être utilisé pour éloigner certains instruments, les "rentrer" dans le mix (batt trop sèche et présente par ex). Mais mollo sur la reverb, ça tourne vite à la bouillie ou alors c'est voulu et maitrisé genre "son 80's"... Phil Collins tout ça... (-;
Pour la voix qui manque de puissance, c'est soit un problême... de voix!... Soit il faut que tu utilise plus l'EQ et la compression sur les voix... Par ex., le grand classique (à prendre avec du recul et selon les types de voix!), c'est couper les fréquences en dessous des 80 voire 150Hz (voire...), peut être éclaircir un chouille (perso j'adore booster un peu dans les 8 à 10 KHz), remonter un peu le niveau de la piste voix (tu peux une fois que tu as gagné de la dynamique en virant les fréquences basses "inutiles") et là tu compresse.
Ca fait très recette de cuisine tout ça...
QUOTE
-je fait mes master sous Wavelab pro, avez vous des conseil sur les effects à insérer pour avoir une patate du tonerre?

Connais pas Wavelab. Pour la patate du tonnerre, c'est pour tous les softs pareils... En gros, ça passe par un bon usage des EQ (piste par piste, pour se débarasser des fréquences "inutiles" mais bouffeuses de dynamique), un bon usage de la compression (sur certaines pistes) et un bon usage du niveau général combiné à un limiteur.
Enfin, un truc perso, général et un peu idiot (mais qui marche) si tu veux que ton morceau donne l'impression d'avoir la patate... Ne jamais commencer trop fort dès le début... Sinon, c'est cuit pour la suite, tu pourras plus aller plus haut... Sauf volonté artistique d'attaquer au taquet dès le début...

En espérant que ça réponde un chouille à tes questions.

This post has been edited by Mr.T: Sat 24 Jan 2004, 11:32


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Sat 24 Jan 2004, 12:33
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




ouais!!!! au taquet d'entrée d'jeu laugh.gif laugh.gif

merci, T, d'être aussi serviable !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geoffroybouillan...
post Sat 24 Jan 2004, 14:21
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 20-Dec 03
From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522




QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 10:22)
Par ex., le grand classique (à prendre avec du recul et selon les types de voix!), c'est couper les fréquences en dessous des 80 voire 150Hz (voire...), peut être éclaircir un chouille (perso j'adore booster un peu dans les 8 à 10 KHz), remonter un peu le niveau de la piste voix (tu peux une fois que tu as gagné de la dynamique en virant les fréquences basses "inutiles") et là tu compresse.

C'est plus logique de compresser après l'eq dc?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Jan 2004, 15:22
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pas forcément. Ca dépend des cas.
Mais dans le cas, par exemple, d'une EQ qui sert à enlever des fréquences indésirables (freq basses par ex), il vaut mieux mettre l'EQ avant pour que le comp n'ai pas à "travailler" sur ces fréquences. Personnellement, le seul cas ou je mets un comp avant Eq c'est quand le signal est vraiment trop fluctuant et que je n'ai pas le temps (ou le courage) de le rêgler en volume. Ca permet de lisser un peu et surtout d'éviter l'écrêtage en entrant dans l'EQ (principalement avec le Q10 qui a la mauvaise habitude de faire des bruits de porte qui claque quand il écrête!! Si, si j'vous assure!... c'est très bizarre la première fois...).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jones24
post Tue 27 Jan 2004, 11:44
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 06-Feb 03
From: Fribourg - CH
Member No.: 11,491




Woha! désolé du retard, j'étais à cannes.. (je vous dis pas..) Je m'attendais pas à une réponse aussi complète, en quelques minutes j'ai compris pas mal de chose et je te remerci de t'invertir autant.

Tout est clair maintenant, malgré mes questions brouillardeuses..(si le mot existe).

Je me mets au boulot de suite, c'est vraiment motivant .. merci.


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 27 Jan 2004, 12:00
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (jones24 @ Jan 27 2004, 11:44)
j'ai compris pas mal de chose et je te remerci de t'invertir autant.

.

il te traite pas d'inverti . je le soupçonne d'avoir voulu dire investi !
on sait bien que le glam rock, c'est pas ton truc !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 06:37
- © 440 Forums 2011