MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

Reply to this topicStart new topic
> Droits Pour Une Harmonisation ?
cricridam
post Sat 17 Jan 2004, 22:02
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Gif Sur Yvette - FR
Member No.: 19,856

Lorsque l'on veut utiliser dans un CD des chansons traditionnelles (genre "Frère Jacques") harmonisés spécialement pour l'occasion par quelqu'un qui a été payé (avec contrat) pour cela, que se passe t il pour les droits SDRM (doit on déclarer l'harmonisateur ) ?
En gros, qui est propriétaire de l'harmonisation (celui qui fait ou celui qui paye ?) et donc qui en a les droits (si ceux ci existent ?)...

Merci de votre sentiment ou avis sur la question...
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
post Sat 17 Jan 2004, 23:20
Post #2

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

"Harmonisés"??... Pour moi c'est un procédé technique propre à l'audiovisuel qui consiste à passer un mix de 24im par sec à 25... ou l'inverse...
"re-arrangés" tu veux dire?... "re-orchestrés"??...

--------------------

+Quote Post
heral
post Sun 18 Jan 2004, 00:50
Post #3

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (cricridam @ Jan 17 2004, 23:02)
En gros, qui est propriétaire de l'harmonisation (celui qui fait ou celui qui paye ?) et donc qui en a les droits (si ceux ci existent ?)...

oui, un quidam peut proposer un arrangement d'un morceau issu du domaine public.
y a meme une commission qui peut "juger" de l'apport de cet arrangement à l'oeuvre originale
tu es en france ?
donc surement pas soumis au systeme du copyright.
donc , si l'arrangeur a declaré son travail à la Sacem , il fait partie de ayant-droits.
lui, pas celui qui l'a payé.
si celui qui l'a payé est aussi l'editeur musique du projet, il percevra sa part d'editeur.
sinon , en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation", la sacem et les agessa preferent arrangeur à orchestrateur, ce dernier affectant plus precisement des parties issues souvent d'une partie de piano (reduction) , à differents instruments solos.
c'est, aux yeux des societes de droits, plus un technicien qu'un auteur.
à l'epoque, nous passions un examen pour etre co-compositeur ou arrangeur, et il fallait harmoniser 8 mesures d'un theme.
aux US, joli pays du non droit d'auteur, le cinema utilise plus orchestrateur pour celui qui noircit les portées que arrangeur.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Messensib
post Sun 18 Jan 2004, 10:37
Post #4

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

QUOTE (heral @ Jan 18 2004, 00:50)
aux US, joli pays du non droit d'auteur, le cinema (........)

Joliment dit, Christophe !!!!!

+Quote Post
pbfl
post Sun 18 Jan 2004, 12:58
Post #5

Newbie

Member No.: 613

[QUOTE=heral,Jan 18 2004, 00:50] [/QUOTE]
en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation"[/QUOTE]
L'expression "ces quelques droits" semble concerner des droits d'arrangeurs afférents à une oeuvre protégée (qq %). Dans le cas d'une oeuvre du domaine public (frère Jacques) ils correspondent à la totalité des droits d'auteur. Ce qui est loin d'être négligeable, notamment dans l'esprit de la question initiale.

+Quote Post
pbfl
post Mon 19 Jan 2004, 12:37
Post #6

Newbie

Member No.: 613

[QUOTE=pbfl,Jan 18 2004, 12:58][QUOTE=heral,Jan 18 2004, 00:50] [/QUOTE]
en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation"[/QUOTE]
[/QUOTE]
Voilà, je voulais vérifier si le pb de cadre venait de mon navigateur.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Mon 30 Dec 2024, 23:21
- © PcMusic 1997-2007