MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Qualité Des Gibson Actuelles
saturax
post Tue 14 Sep 2010, 13:06
Post #11


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Salut,

Perso j'ai acheté une LP Classique ya 3-4ans de ça en Angleterre, par le net, sans même l'essayer (bah oui, à 700€ de moins qu'en France, ça vallait le coup prendre un risque!) , et bien la qualité est vraiment au rendez vous.... j'ai refilé le plan a un pote qui a fait la même manip avec une Standard , et c'est sans soucis, tant au niveau son qu'au niveau lutherie / finition...

après j'ai jamais eu la chance d'avoir une custom shop entre les doigts donc je peux paqs comparer avec du haut de gamme, mais en revanche j'ai déjà eut des guitares merdiques entre les mains ;D

En revanche, je taperai pas dans une studio... si leur peinture est si opaque, ça doit pas être pour faire joli.. m'inspire pas confiance... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Tue 14 Sep 2010, 13:45
Post #12


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Bon, Gibson, c'est un sacré morceau d'histoire, je comprends qu'on veuille posséder une guitare avec ce logo. Je suis comme ça avec Fender. Mais comme le disait Léon un peu plus haut, vaut mieux éviter les Faded et les Studio. Pourquoi ? Parce que les afficionados Gibson ne les aiment pas et trouvent que la qualité de la marque ne s'y trouve pas. Par contre, il existe des alternatives de qualité chez les marques japonaises Tokai et Greco qui sont très recherchées pour leur exceptionnelles qualités de lutherie en particulier.

En alternatives accessibles (et qui ne peuvent prétendre à égaler leurs modèles) il y a la marque française Custom 77 qui fabrique ses guitares en Asie, tout comme Hagstrom et ma dernière petite découverte : les Michael Kelly. Ancien de chez Gibson qui fait fabriquer en Corée des guitares au rapport qualité-prix bluffant. J'ai en ai une, une LP DC like, belle, légère, un délice à jouer et qui sonne, le tout pour moins de 600 €.

Les Gibson ont un gros défaut, elles sont vraiment chères. Ça déclenche une exigence bien naturelle. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Tue 14 Sep 2010, 16:03
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




J'ai enfin pu en tester une, enfin deux cet après-midi! Une Studio et une Traditionnel. Et bien y a pas photo.

J'ai commencé par la traditionnel fait 2,3 plans écouté les différentes sonorités des micros, etc. Puis j'ai branché la Studio, j'ai du jouer dessus 1 minute ou 2 max, puis je l'ai reposé pour reprendre la Traditionnal car le son est vraiment en dessous, je le trouvais étouffé, manquant d'aigus et brouillon.Alors que sur la Trad c'est un vrai plaisir de jouer avec. Ca se précise un peu tout ça. cool.gif
En tout cas merci Blek pour les tuyaux, je vais y jeter un oeil et mes deux oreilles, comme sur les Duesenberg dont je lis pas mal de bien aussi. Même si je pense que ma prochaine guitare sera malgré tout une Gibson...

This post has been edited by thielou: Tue 14 Sep 2010, 16:05
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 14 Sep 2010, 16:15
Post #14


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Citation (blek @ mar 14 sep 2010, 14:45) *
Bon, Gibson, c'est un sacré morceau d'histoire, je comprends qu'on veuille posséder une guitare avec ce logo.


C'est pas tant le logo que le son... inimitable quand même!

Citation (thielou @ mar 14 sep 2010, 17:03) *
J'ai enfin pu en tester une, enfin deux cet après-midi! Une Studio et une Traditionnel. Et bien y a pas photo.

Tu m'étonnes john!!
c'est pas pour rien la différence de prix! pas de table, pas de binding une peinture cache misère... la studio, c'est la LP du pauvre!!
je pense que je préfèrerai une epiphone bien finie à une studio... (si ce n'est que certaine epiphone n'ont pas le manche collé)

moi je trouve pas qu'elles soient chère les Gibson, c'est quand meme des sacrées guitares! c'est juste qu'il faut pas les acheter en France... comme beaucoup de trucs d'ailleurs..
C'est qu'il y a bien un domaine ou la France est N°1 c'est sur les marges! tongue.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 14 Sep 2010, 19:22
Post #15


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Pour comprendre le prix des guitares, il faut quand même comprendre l'économie du bois etd e sbois "précieux"... elle n'est plus la même aujourd'hui qu'à l'époque des Fifeties- jusqu'aux seventies...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Wed 15 Sep 2010, 08:32
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Une télécaster de 1958 à 70£ à Londres en 1971!!! Voilà le prix que j'ai payé la mienne, à Paris, outre le choix rétréci, elle coûtait trois fois plus à Pigalle, pourtant la mode n'était pas au vintage à l'époque bien au contraire!!!

Manche en palissandre, ce qui ne se fait pratiquement plus, écologie oblige...

Pour ce qui est de la différence, US versus Japon ou Mexique, c'est souvent surfait, la qualité des employés s'étant bien étoffée depuis des années, le problème était le même sur les appareils photos et les voitures concernant le Japon, voyez la qualité des voitures japonaises en service après vente, une Honda, aujourd'hui, c'est du béton armé, après avoir été d'une fragilité absolue dans les années soixante... L'endroit où on fabrique n'a rien à voir avec la qualité, c'est le "process" qui compte...


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Wed 15 Sep 2010, 11:56
Post #17


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Et oui Saturax, c'était une façon de parler. J'aurai dû dire : "Gibson, c'est un sacré morceau d'histoire, je comprends qu'on veuille en posséder une."

Le son bien sûr mais il est aujourd'hui très imitable comme pour les Fender d'ailleurs. C'est incroyable le nombre de luthiers industriels ou non qui fabriquent des Les Paul-like, des SG-Like, des ES-335-like et encore pire des Strat-like, des Tele-like, il y en a des foisons invraisemblables dont des modèles déclarés par certains comme étant supérieurs aux originaux.
Et encore je ne parle pas de la myriade des fabricants de micros. Tous font pourtant des imitations de ces références dans le monde de la guitare électrique.

2000 boules minimum pour une 335, c'est pas donné quand même. Je ne dis pas que ça les vaut pas mais il faut les sortir les thunes, non ?

Duesenberg fait de très bonnes guitares au look très reconnaissable. Elles inspirent généralement le respect et ont une excellente côte auprès des guitaristes et se situent dans le haut de gamme.

D'aucuns pensent aujourd'hui en matière de Fender que les Japonaises sont mêmes supérieures en lutherie aux Américaines ! Les LP Tokai d'occasion se négocient au même prix qu'une Gibby (non vintage quand même, hein). Il y en a pour affirmer qu'elles sont même supérieures ou égales aux meilleures Les Paul. C'est ce que je lis depuis des mois, ce n'est pas moi qui l'affirme. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Je suis plutôt Fender, mais Gibson, c'est aussi pour moi quelque chose qui me met des étoiles dans les yeux : je suis fou des 335, 345 et des Les Paul Double Cut ! wub.gif

Les touches en palissandre sont largement les plus répandues sur les innombrables guitares électriques du marché. Je n'ai rien entendu concernant une éventuelle pénurie et/ou une interdiction concernant ce bois (rosewood).

PS Franerik, une Tele de 71 à ce prix ! Elle est de quelle couleur ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Wed 15 Sep 2010, 13:12
Post #18


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Citation (blek @ mer 15 sep 2010, 12:56) *
2000 boules minimum pour une 335, c'est pas donné quand même. Je ne dis pas que ça les vaut pas mais il faut les sortir les thunes, non ?


Mouais, moi j'ai acheté ma Fender precision plus il y a 20 ans, c'était une série "moderne" très décriée par les afficionados, je peux vous dire que c'est un monstre. Le son est géant, le bois n'a pas bougé, elle a une palette sonore de la precison RnB et disco à la fretless Pasto en passant par le slap Marcus.
Je l'avais payé 10 500 francs donc 1600 €
Et bien quand des jeunes s'en emparent il faut que je les fouille à la sortie et pourtant ils ont des super basses actuelles ! laugh.gif
et puis comparé au prix de ma contrebasse (10 000 €) je rigole !!!

This post has been edited by ericlc: Wed 15 Sep 2010, 13:13


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Wed 15 Sep 2010, 14:23
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Blek Je trouve ton dernier message particulièrement intéressant wink.gif et en effet chez Tokai on trouve des guitares, qui selon les avis, ont de grandes qualités. Mais bon comme je le disais dans mon premier post, je ne suis pas assez "l'évolution" de la guitare en général, à scruter tous les modèles, toutes les marques dans leurs démarches... Ce qui est dommageable pour moi.
Mais en faisant mes recherches j'ai pu lire en effet que Fender, trouvant la réplique de ses guitares faites par Greco d'une qualité assez épatante, a confié au luthier la fabrication des Fender Japonaise.

Après quand on parle de prix, et comme le dit Eric, pour 1500-2000 euros ont peut avoir une guitare de qualité (aller autour de 3000 avec l'ampli) quand pour ce prix là un piano ou une contrebasse peuvent tout juste être corrects...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Wed 15 Sep 2010, 18:10
Post #20


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




3000 pépètes pour un couple guitare-ampli, tu es déjà au large dans le grand luxe ! cool.gif
La grande différence aujourd'hui, c'est les débuts et moyennes gammes. pour moins de 600 € tu touches des bonnes guitares ! Tiens chez Squier, dans la série Classic Vibe, pour 300 t'as une Strat 50 ou 60 ou une Tele 50 qui sont des guitares qui sonnent pour un prix dérisoire ! wink.gif

This post has been edited by blek: Wed 15 Sep 2010, 18:14


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 11:55
- © 440 Forums 2011