MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Créer Faux 5.1 À Partir D'un Mix Stéréo
cohise
post Wed 31 Oct 2007, 00:11
Post #11


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




QUOTE (alauth @ mar 30 oct 2007, 23:25) *
QUOTE (wfplb @ mar 30 oct 2007, 11:48) *

Un film a été mixé en Dolby Stéréo matricé en LtRt (2 canaux) soit parce qu'il date d'avant l'existence du 5.1 (les années milieu 90) soit qu'il avait un trop petit budget pour se payer le 5.1

En fait, c'est très facile (quand on a acquis le savoir-faire) de résoudre le problème marketing (qui est de vouloir absolument dire que le DVD est en 5.1 )
Il suffit de prendre le mixage LtRt source, s'il est SR de le décoder puis de DéMatricer le LtRt en LCRS (2:4) en rajoutant un petit traitement sur le Surround pour en faire un stéréo surround…

Pfiou, je crois qu'après quelques recherches sur les différents termes j'ai compris mais je ne suis pas sûr.

En gros, on part d'un mixage LtRt, qui est un format encodé sur deux canaux mais qui décodé donne 4 canaux LCRS (Gauche, Centre, Droite, Arrière), qui est lui même déja au format SR (c'est à dire un procédé permettant une plus grand dynamique par des moyens de compression/décompression). On le décode donc en ces 4 canaux (LCRS) qu'on place sur les 3 enceintes de devant pour L, C et R. La partie S subit un traitement stéréo permettant l'envoi sur deux enceintes constituant les deux enceintes de derrière du 5.1. Quant au sub, on se démerde avec le tout. Et là on obtient un 5.1. C'est ça ? J'ai bien compris ?

Et le problème est que rien n'a été mixé en 5.1, c'est du stéréo balancé sur du 5.1 sans respecter les critères ou la logique du format. Ce qui permet d'écrire 5.1 sur la boite sans que quoi que ce soit ait été mixé ou pensé dans ce sens. J'ai bien saisi ?

oui...c'est cela même...
je profite de nouveau de signaler (puisque le post où je défendais ma position en répondant aux insultes d'un modo de surcroît incompétant à été déplacé), que ce film sur lequel je dois réaliser ce mix 5.1 vaut pour exercice puisque si ça ne plaît pas au réal j'aurais travaillé pour des prunes, enfin pas totalement puisque déjà j'aurais appris plein de choses.

j'ai eu ouïe dire qu'il existait un plugin (assez cher d'ailleurs, dans les 1200 euros) qui permettait de traiter un signal stéréo en 5.1, est ce que quelqu'un a connaissance de cela et peut me renseigner là-dessus svp? par curiosité...

par ailleurs, ok pour le traitement 1er du signal en 4 canaux, mais le sub? et comment sont traitées les réverb pour l'arrière (je sais, cette question est compliquée et nécessite plus qu'un forum pour être acquise), mais si quelqu'un a des tuyaux, ou plutôt des "choses à ne pas faire", il est le bienvenu.

merci à ceux qui m'ont apporté des réponses et donc de ce fait respectent la charte du forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 31 Oct 2007, 00:33
Post #12


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (jrozen @ mar 30 oct 2007, 20:01) *
Alors, wfplb, as-tu jamais participé à des doublages, histoire de gagner un peu ta croûte ? Dis-nous vite....
Non pas encore… Et sans doute jamais… Je suis à l'abris cool.gif laugh.gif
QUOTE (cohise @ mer 31 oct 2007, 00:11) *
je profite de nouveau de signaler (puisque le post où je défendais ma position en répondant aux insultes d'un modo de surcroît incompétant à été déplacé), que ce film sur lequel je dois réaliser ce mix 5.1 vaut pour exercice puisque si ça ne plaît pas au réal j'aurais travaillé pour des prunes, enfin pas totalement puisque déjà j'aurais appris plein de choses.
SVP, peux-tu préciser si c'est moi l'incompétent ?
Ça m'évitera de répondre inutilement à la suite de tes questions…


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 31 Oct 2007, 00:39
Post #13


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (cohise @ mer 31 oct 2007, 00:11) *
j'ai eu ouïe dire qu'il existait un plugin (assez cher d'ailleurs, dans les 1200 euros) qui permettait de traiter un signal stéréo en 5.1, est ce que quelqu'un a connaissance de cela et peut me renseigner là-dessus svp? par curiosité...
j'ai ouïe dire certes, mais uniquement que pour le LCR


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 31 Oct 2007, 06:03
Post #14


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Cohise, calmos stp. On est dans le sujet, ce n'est pas pour repartir en c…s, merci.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cohise
post Wed 31 Oct 2007, 08:08
Post #15


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




QUOTE (heral @ mer 31 oct 2007, 00:39) *
QUOTE (cohise @ mer 31 oct 2007, 00:11) *

j'ai eu ouïe dire qu'il existait un plugin (assez cher d'ailleurs, dans les 1200 euros) qui permettait de traiter un signal stéréo en 5.1, est ce que quelqu'un a connaissance de cela et peut me renseigner là-dessus svp? par curiosité...
j'ai ouïe dire certes, mais uniquement que pour le LCR

merci

QUOTE (lepetitmartien @ mer 31 oct 2007, 06:03) *
Cohise, calmos stp. On est dans le sujet, ce n'est pas pour repartir en c…s, merci.

je demande pas mieux et cela depuis le départ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
post Wed 31 Oct 2007, 12:56
Post #16


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 170
Joined: 26-Aug 06
From: BE
Member No.: 82,647




Bonjour à tous,

Je découvre ce thread à l'instant et je me souviens avoir posé une question à ce sujet il y a quelques mois.
L'aide reçue en retour était aimable, claire et efficace (mis à part peut-être un intrus qui semblait plus tôt vouloir vendre un "nouveau produit", mais bon...).

Bien que je désapprouve totalement le ton insultant de Cohise (surtout quand il parle d'incompétence et sachant qui cela vise par sous-entendus) je me dis malgré tout que cela vaut peut-être la peine de donner le lien.

Wfplb, ou autres modérateurs si vous jugez que ce lien est superflus ou qu'il faut passer la serpillière avant d'y donner accès faites à votre aise. A mon avis si ce n'est pas à 100% dans le sujet c'est quand-même complémentaire, mais à vous de voir.
Titre du sujet : Updown mix stéréo > 5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cohise
post Sat 3 Nov 2007, 16:33
Post #17


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




QUOTE (Yapas @ mer 31 oct 2007, 12:56) *
Bonjour à tous,

Je découvre ce thread à l'instant et je me souviens avoir posé une question à ce sujet il y a quelques mois.
L'aide reçue en retour était aimable, claire et efficace (mis à part peut-être un intrus qui semblait plus tôt vouloir vendre un "nouveau produit", mais bon...).

Bien que je désapprouve totalement le ton insultant de Cohise (surtout quand il parle d'incompétence et sachant qui cela vise par sous-entendus) je me dis malgré tout que cela vaut peut-être la peine de donner le lien.

Wfplb, ou autres modérateurs si vous jugez que ce lien est superflus ou qu'il faut passer la serpillière avant d'y donner accès faites à votre aise. A mon avis si ce n'est pas à 100% dans le sujet c'est quand-même complémentaire, mais à vous de voir.
Titre du sujet : Updown mix stéréo > 5.1

merci pour le lien, en ce qui concerne le "ton insultant" que tu me reproches, je t'invite à relire tous les post de ce topic, y compris ceux qui ont été déplacés, dans un ordre chronologique afin que tu puisses te faire une idée de la situation; par ailleurs je ne vois pas en quoi mon ton est "insultant", au contraire j'ai répondu avec détails à l'insulte sans autre ménagement de "traitre" dans la première réponse de mon topic... je t'invite par la même occasion à relire la charte du forum et ainsi en tirer tes propres conclusions.

This post has been edited by cohise: Sat 3 Nov 2007, 17:04
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 3 Nov 2007, 16:42
Post #18


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (cohise @ sam 3 nov 2007, 16:33) *
je t'invite par la même occasion à relire la charte du forum et ainsi en tirer tes propres conclusions.

ecoute cochise, on va finir par te rentrer dans les plumes laugh.gif
apres t'etre pris la tete avec les moderateurs, maintenant tu t'en prends aux users de ce forum.
si ça te va pas, va à la police du net leur lire la charte du forum, ou va sur audiofanzine poser tes questions, mais si tu n'avances pas plus dans tes remarques, et que tu reviens sans cesse sur le code de la route, tu vas finir par te faire banner de ce site.
qu'est ce que te dis yapas?
il te dit d'utiliser la fonction recherche de ce site et tu trouveras surement les reponses que tu te poses.
soit tu changes de ton, tu mets un peu d'humour dans ta prosodie, soit tu nous fais des vacances.
dernier avertissement
hugh !


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:53
- © 440 Forums 2011