MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mix 5.1, Quel matériel ?
papalou
post Fri 27 Jan 2006, 14:07
Post #21


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




Houlà !

c'est déjà un autre problème.

Tu peux tout à fait travailler en multicanal sans te soucier de ce genre de problèmes au départ, en ce qui concerne la musique.

Le CD est strictement stéréo, sauf à vouloir faire des bidouilles pas très orthodoxes (ou pas très catholiques, suivant votre paroisse tongue.gif ).

Le DVD, cela dépend déjà si c'est du DVD audio ou vidéo, d'après ce que j'ai compris. Un DVD Audio peut tout à fait travailler en 5.1 en PCM (sans aucun encodage de matriçage ou de réduction de débit), tandis que le DVD Vidéo opère une compression des données audio (en AC3), afin d'en reduire le débit et la place occupée sur la galette.

Mais tout ceci est déjà un autre métier... Si tu arrives à faire un mix 5.1, en discret, dont tu es content, bah, c'est déjà pas si mal. wink.gif

Tu pourras toujours fournir ton fichier de mix en 6 pistes aux personnes qui font les DVD-Audio en temps voulu...

This post has been edited by papalou: Fri 27 Jan 2006, 14:08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aristote
post Fri 27 Jan 2006, 14:18
Post #22


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 267
Joined: 16-Sep 04
From: Nantes - FR
Member No.: 51,127




ok chef !

je ne prendrais pas plus d'initiative qu'il ne faut.

Il me suffit donc d'aller au mastering avec mes fichiers… bien reçu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Fri 27 Jan 2006, 15:04
Post #23


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (papalou @ Jan 27 2006, 11:56)
Comme le dit plus30 (t'as un de ces pseudos, toi...), il y a deux manières de faire du 5.1 :

Soit le .1 (le Sub) est un canal discret (tu peux assigner directement des choses dedans), soit c'est une extension de grave pour les 5 autres canaux, et dans ce cas, tu ne fais rien, c'est jamais que la partie grave du spectre qui part dedans.

Logic pouvant mixer en multi-canal, ce qu'il te manquerait en premier lieu, à mon avis, c'est un système de monitoring adéquat, vu que ton Big Knob est stéréo. Dans un budget raisonnable, je te conseille le SPL SMC 2489, mais il reste peut être aussi des Tascam DSM 7.1 en promo chez Music Store (le produit est arrêté), c'est vraiment un super système, avec réglage de trim et de délai sur chaque canal pour calibrer finement ton écoute, Bass management complet, possibilité de simulation de repli (5.1 > stéréo). Attention, par défaut, tu ne peux rentrer qu'en numérique dedans (il faut une carte d'extension pour avoir les entrées analogiques). Il ne te manque plus que les enceintes derrière...

Après, à toi de te faire ton expérience, tu auras ce qu'il faut pour bosser. wink.gif

Oui pour mon pseudo à l'époque je bossais dans un studio qui a utilisé pratiquement la première console "Plus 30"... le temps passe 25 ans au bas mot...

C'est exactement ce qu'il m'aurait fallu le DSM 7.1, je connaissait pas unsure.gif
Tu penses qu'il vont faire un nouveau modèle, avec eau chaude et tout... ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papalou
post Fri 27 Jan 2006, 15:20
Post #24


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




D'après ce que j'ai compris, Teac (propriétaire de Tascam) a été racheté par un espèce de fond de pension à la japonaise... Et ils ont viré du catalogue tout ce qui se vendait le moins, sans réfléchir à ce qui pourrait se vendre beaucoup... à l'avenir.

Va voir chez Music-Store, aux dernières nouvelles, ils leur restait quelques DSM 7.1, et même s'il n'est plus fabriqué, tu auras quand le suivi du constructeur, et c'est un super produit. Si tu as en plus un système qui sort en TDIF (192 Digital, Pyramix...), c'est le bonheur absolu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jhoepffner
post Sun 29 Jan 2006, 19:45
Post #25


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 05-Mar 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,685




Bonjour,
Question logiciel abordable, il n'y en a qu'un qui a le 5.1 (et aussi le 6.1, le 7.1 et le 10.2…), c'est Digital Performer, avec plein d'outils faits pour cela: interface de panning qui permettent de suivre une ligne ou d'effectuer un cercle, reverb et delay spatialisés, gestion facile du downmix et du canal LFE, utilisation d'un joystick de jeu pour faire tourner le son etc. Les solutions bricolées en utilisant des bus de renvois manquent vraiment de précision et d'aisance.

Cela fait maintenant 3 années que j'utilise le 5.1 avec des DVD-video pour diffuser du son en spectacle ou pour des installations sans amener l'interface et l'ordinateur. J'enseigne dans une école d'art et mes élèves ont très vite compris comment cela marchait car j'ai installé 2 dispositifs de création (DP+ motu828 + logitech 5.1) et je mets à leur disposition 2 dispositifs de diffusion (lecteur dvd + logitech 5.1 sur un chariot).

Question enceintes, si on n'a pas les moyens d'acheter les 5 enceintes et le caisson qui va avec, la solution est de doubler le dispositif monitoring stéréo par un dispositif 5.1 (genre logitech), que l'on n'utilise que pour le travail de la spatialisation.

La diffusion via DVD-video se fait sans problèmes avec DVDStudioPro en encodant le son en dolby (pas ce qu'il y a de mieux mais le codec est livré avec DVDSP), le DTS coutant beaucoup plus cher puis en rajoutant une piste video noire obligatoire (la video, pas le noir).

La solution dvd-video n'est pas idéale mais le dvd-audio reste pour l'instant marginal (logiciel d'authoring très chers chez Sonic ou Minetonka, lecteurs rares) et on trouve des lecteurs dvd avec décodeurs intégrés pour poins de 50€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papalou
post Sun 29 Jan 2006, 19:52
Post #26


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




Euh... A part ProTools LE, tous les softs gèrent très bien le 5.1 sans "bricoler" aujourd'hui... T'as pas vu un Nuendo, un Logic, un Cubase ou un ProTools TDM depuis combien d'années ? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jhoepffner
post Sun 29 Jan 2006, 21:00
Post #27


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 05-Mar 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,685




pas la peine d'être méprisant, j'ai vu pro-tools (je l'ai) mais les outils 5.1 c'est sur TDM… (5000€ mini), je ne pense pas que les outils logic (899€) soient aussi pratique que ceux de DP, même chose pour cubase (679€) et Nuendo (1999€) est dans une autre gamme de prix que DP (575€). Mais vu ce qui était écrit au-dessus, je pensais un éclaircissement utile, à part cela j'ai d'autres choses à faire que de m'écharper sur les mérites de tel ou tel logiciel. on s'habitue à tout, je parlais juste de mon expérience. DP a été le premier a proposer une solution abordable et de qualité qui me permette de gérer valablement le surround, l'audio, le midi et la video. Depuis je me suis habitué, je sais ce qu'il y a ailleurs mais je parle de mon expérience et rien que de cela. Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
post Sun 29 Jan 2006, 22:08
Post #28


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




QUOTE (jhoepffner @ Jan 29 2006, 21:00)
pas la peine d'être méprisant, j'ai vu pro-tools (je l'ai) mais les outils 5.1 c'est sur TDM… (5000€ mini), je ne pense pas que les outils logic (899€) soient aussi pratique que ceux de DP, même chose pour cubase (679€) et Nuendo (1999€) est dans une autre gamme de prix que DP (575€). Mais vu ce qui était écrit au-dessus, je pensais un éclaircissement utile, à part cela j'ai d'autres choses à faire que de m'écharper sur les mérites de tel ou tel logiciel. on s'habitue à tout, je parlais juste de mon expérience. DP a été le premier a proposer une solution abordable et de qualité qui me permette de gérer valablement le surround, l'audio, le midi et la video. Depuis je me suis habitué, je sais ce qu'il y a ailleurs mais je parle de mon expérience et rien que de cela. Merci.

Si on t'embête ici, viens dans le forum DP. Y'a plein de gens sympas qui seront intéressés par ton expérience du 5.1.
smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
Je plaisante évidemment, mais il est vrai que ton expérience est séduisante pour plus d'un d'entre nous.
Tu ne veux pas ouvrir un sujet "DP et 5.1" dans le forum D/P?

BHL

PS : je vais encore me faire taxer de racoleuse, mais bon... c'est bon tongue.gif

Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jhoepffner
post Sun 29 Jan 2006, 23:49
Post #29


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 05-Mar 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,685




cela peux se faire mais dans trois semaines pour cause de surcharge de travail (bilans semestriel à l'école, performance dans 10 jours avec du 5.1 et de la vidéo). Bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
post Tue 14 Feb 2006, 13:19
Post #30


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 28-Mar 01
From: Paris
Member No.: 396




QUOTE (papalou @ Jan 27 2006, 12:56)
il y a deux manières de faire du 5.1 :

Soit le .1 (le Sub) est un canal discret (tu peux assigner directement des choses dedans), soit c'est une extension de grave pour les 5 autres canaux, et dans ce cas, tu ne fais rien, c'est jamais que la partie grave du spectre qui part dedans.

Il y a ici une petite confusion entre le routing du mix et le système de bass-management.
Il n'y a pas 2 manière de mixer en 5.1, il n'y en a qu'une et une seule : 6 canaux, 6 bus, le tout en discret et c'est tout.
La gestion du bass-management s'effectue uniquement au niveau du monitoring et pas du tout dans la configuration de mixage.
Le canal LFE (.1) ne doit contenir uniquement que ce que l'on a décidé d'y mettre, pas de bass-management à ce niveau.
Dupliquer les autres canaux dans le LFE pour entendre les basses fréquences que l'on entend pas parce que son monitoring ne possède pas de système de bass-management (alors qu'il le devrait) serait une grave erreur.

C'est à la restitution, chez les gens, que le système, selon les réglages propres effectués, décidera si il doit rediriger ou non les basses fréquences de tous les canaux vers le Sub. Dans le cas où il le fait, le Sub sera en activité même si la piste LFE est vièrge de toute information.

This post has been edited by marcmame: Tue 14 Feb 2006, 13:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:41
- © 440 Forums 2011