MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Accord Piano Sur Reason, bon ben ouais, le son et degeu
Waldorf
post Tue 1 Apr 2003, 20:33
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 66
Joined: 19-May 02
From: Brest - FR
Member No.: 4,733




Ciao à toute la communautée macmusicienne !

Bon le piano c'est pas mon truc, les accords encore moins.
Bref, après expérimentation de la chose, j'en suis arrivé à la conclusion, les accords sur reason sont degeu.

CAd, j'ai appris plus ou moins à jouer au clavier (synthé).
J'ai essayé au piano (un vrai de vrai avec du bois, des cordes et tout et tout).

Le mieux c'est le vrai piano, le moyen c'est le sythé (ça sonne pas mal toutde même !)

Le problème c'est sur les soft MAO, tout particulièrement reason.
Je parle ici de composition, cad, je prend un accord tout con, do+mi+fa#
sur un sythé ça passe bien sur reason ça sonne faux !

Expliquez moi le truc svp !

Avez vous des accord à me filer en exemple svp ?

SVP,svp, .... à l'aide.
smile.gif

Merci à tous pour votre atention.

Si je cause comme un débutant, c'est parceque je le suis, même après 8 ans de compo amateur.
Soyez indulgent quoi smile.gif


--------------------
Deejay Waldorf =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Tue 1 Apr 2003, 23:44
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




do + mi + fa # c'est pas génial pour faire sonner juste puisque tu utilises ce qu'on appelle un triton... c'est à dire 3 tons et que c'est ce que l'oreille déteste le plus... l'intervalle interdit même...
Tu fais exprès ou pas???
Tu parles de quel piano sur Reason? dans l'échantillonneur?
ça se peut qu'il y ait des petits soucis à régler, ça ne m'a pas frappé (alors que j'ai bientôt 34ans de pratique du piano derrière moi et que j'ai déjà utilisé celui du reason... Mais comme je devines sourd... tongue.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 2 Apr 2003, 00:34
Post #3


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lo73 @ Apr 2 2003, 00:44)
do + mi + fa # c'est pas génial pour faire sonner juste puisque tu utilises ce qu'on appelle un triton... c'est à dire 3 tons et que c'est ce que l'oreille déteste le plus... l'intervalle interdit même...
Tu fais exprès ou pas???

mais non, il se prend juste pour Bartok rolleyes.gif

intervalle interdit, intervalle interdit .....euh par qui?
jean-paul VI? cool.gif

finie la carte biseautée, vive la quarte augmentée


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 2 Apr 2003, 01:01
Post #4


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




et tiens un bon coup de cluster par la dessus,
bien sonnant, gleng ! peng !
ça fait voler les tritons par la fenêtre! laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 2 Apr 2003, 16:56
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Au delà du côté "interdit" de l'accord (...), il faut savoir qu'un piano bêtement samplé sonne souvent très mal. Ce que je veux dire par là, c'est qu'effectivement bien des synthés émuleront bien mieux le piano qu'un sampler. Pourquoi? Pour des histoires de vélocités et de tenue de la note. Bcp de sons samplés, dont certains de ceux qu'offre Reason, consistent en une note tenue à une vélocité déterminée. Donc, quand tu fait ton accord, tu as trois notes avec la même tenue et la même vélocité et c'est pas beau.
Sur un vrai piano ou un bon synthé (avec une vélocité bien foutue), tu ne joueras jamais les trois notes avec la même force et il n'y aura donc pas la même tenue pour les trois=>plus harmonieux (un bon pianiste saura utiliser cela; il saura laquelle des trois-quatre-cinq touches il doit accentuer ou effleurer).
De plus, certains samples et "Keyspan" associé (le kit qui te permet d'avoir le sample présent sur toutes les touches) ne sont qu'une note samplée tous les octaves (au pire... Son dégueu garanti à mesure que tu t'éloigne de l'original) ou tous les 2 tons (déjà mieux.. quoique) voire pour les très bon kit tous les tons ou toutes les notes (demi ton)...mais là c'est méchamment gourmand en RAM.
Bref, tout dépend de ce que tu utilise comme son dans Reason... Personnellement, je trouve qu'il y a de quoi faire: tous ne sont pas bon, il faut donc les essayer et ne retenir que ceux qui sont bien paramétré.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Waldorf
post Wed 2 Apr 2003, 17:19
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 66
Joined: 19-May 02
From: Brest - FR
Member No.: 4,733




okok !
smile.gif

Donc je parle ici de l'echantillonneur NN-19.
Si je prend par exemple un accord tel que : do+mi+fa
avec le piano Gran Piano, le son à mon oreille me parait quelque peu degeu.

Ensuite avez-vous des accord "Triton" à me donner svp ?
Juste deux trois à la volée.

Histoire de voir ce que ça peu donner.

Merci à tous !


--------------------
Deejay Waldorf =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 2 Apr 2003, 17:30
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




do/mi/fa , c'est sur que ça craint c'est pas un accord ... l'acc. majeur c'est do mi sol , l'acc mineur c'est do mi mineur sol ..
un beau triton wagnerien tu veux sur une base de Do ?
essaye do mi et Sol bemol ... avec des inversions. et en prime une septieme mineure façon sib ou une majeure genre si ... et tu transforme chacune de ces notes en un beau sol 7 ... le do devient si , le mi deivient fa et le sol bemol devient sol par exemple ... mais dans la melodie aussi ! c'est a dire que tu etais en Do avec une quinte bemol , tu est maintenant en sol " normal " ... ou au lieu de rester en Do , tu fais ton tristan ( on appelle ça comme ça le coup de la quinte bemol ... redecouverte par hendrix ) et le coup d'aprés tu fais croire que tu es en mi ... c'est a dire ton Sol 7 devient ... le sol devient sol#,la tierce de ton accord de mi donc , le si reste tranquille,, le fa devient mi ... ce qui te permettras le coup d'aprés de faire croire que tu es en Lab, par exemple ... par le fait ton sol#restera inchangé et synonyme de lab mais ton mi se bemolisera ( ou pas ... tu aurais alors un lab quinte plus , ce qui te pertmettra de conserver l'ambiguité enntre les deux tonalités ) et ton si deviendra do ..
alors tu ...


bon ! commence par faire
do mi sol et puis si fa sol et puis do fa la et puis do mi sol et puis re fa la et puis domisol, ...
tu viens de faire ta premiere cadence ....

This post has been edited by brian holden: Wed 2 Apr 2003, 17:34


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 2 Apr 2003, 17:35
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Do-Mi-Fa??... Mais t'es adepte des trucs bizarres ou bien?... C'est sûr, ça va sonner moyen...
Sans vouloir tomber dans les classiques, tu peux déjà essayer les majeurs et les mineurs (aucune allusion salace, soyons clairs!)...
Ex.de majeur: Do->Do+Mi+Sol
Ex.de mineur: Domin->Do+Ré#+Sol
Pour le reste, fie toi à ton oreille, si ça sonne faux, c'est que ça sonne faux! Cherche encore. Et éventuellement, si tu veux continuer dans le piano, une méthode même basique ne serait pas de trop... Si t'es à Paris, direction Oscar Music, rue de Douai.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 2 Apr 2003, 17:37
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Aaah... les grands esprits se rencontrent... toujours les mêmes... Et hop, posts croisés!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Wed 2 Apr 2003, 17:42
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Le Monsieur Thé il a raison pour Reason (elle est bizarre ma phrase non blink.gif ).
Néanmoins je rajouterais que c'est pas parce que ca sonne dégueu en piano solo que ca va sonner dégueu dans un mix. Tu peux peut-être déjà améliorer en ajoutant quelques effets bien choisis (parce que quoi qu'on en dise les effets intégrés dans les synthés hardware font la moitié du boulot vu comment les samples sont compressés).
Tu peux également, si tu es sur Reason2, te servir du NNXT qui est un peu mieux que le NN19, et pis si t'es toujours pas content (ou tente je crois que t'es une fille) tu cherches d'autres pianos que ceux donnés. Et si ca va toujours va, ben il faut un vrai piano. smile.gif

Bon je vois qu'on déjà d'autres choses, p'tin faut suivre ici...

This post has been edited by lyly: Wed 2 Apr 2003, 17:45


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:16
- © 440 Forums 2011