MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mythe Mac Et Mao Tique, tic toc
blek
post Sun 8 Mar 2009, 14:56
Post #1


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Hello, je viens au bar discuter un peu (en fait : me confesser) rolleyes.gif

Comme je suis arrivé à une de ces périodes où mon MAC, son OS et tralala lalère commencent à faire obsolètes. La fusée d'il y a quelques années (et oui ça passe vite) n'est plus qu'un Solex souffreteux. Ça y est, une fois de plus je suis à la traîne… Cette situation m'a toujours déprimé mais aujourd'hui d'autant plus que la gamme Mac ne me plaît pas : il n'y a plus de tours "intermédiaires" pour rajouter facilement de la RAM, des cartes des DD etc. sad.gif
Je sais pourtant qu'elles deviennent invendables puisque je les achète en général quand elles sont en bout de course commercialement.

Je fais donc mes petits calculs, le MacPro ou MacBookPro ou iMac, les trois seuls qui ont du Firewire. Et puis les innombrables mises à jours de mes softs et plugs que j'ai achetés hélas en quantité : un sacré paquet de pognon et pourtant pas d'instrument généraliste, même pas un piano ou un clavinet correct, un vibraphone, un accordéon ou une mandoline, j'en passe et des meilleures…

Je ne sauverai que le B4, le FM7 et le Minimoog. Tout le reste, je m'en sers à peine : le Lounge Lizzard fait des Rhodes pipi de chat, Absynth c'est Alien vous parle dans le tuyau de la station orbitale, les 3/4 des boucles et sons d'Ethno World 3 sont inutilisables que c'en est à pleurer, les Chris Hein's Horns sont une arnaque impraticable, le Pro53 m'ennuie comme toutes les banques de sons Native (Cult sampler, Nostalgia ou Kompakt etc.) tellement c'est barbant et long de changer de son, je devais être déprimé pour avoir acheté le Korg Legacy pour retrouver mon ancienne bouse de Polysix, j'utilise 4 basses dans Trilogy, 5 sons dans Athmosphere et j'ai tellement de boucles pour Stylus qu'il m'est devenu insupportable : des heures et des heures de recherche avant de trouver une boucle à peu près appropriée. C'est vraiment tuant. Du zigouille-feeling ! tongue.gif

Pour rester en Mac, faut dépenser beaucoup, amortir son investissement en 3 ans et revendre à temps. Le Mac c'est très cher quand on fait de la musique pour le plaisir (et pour le boulot aussi, remarquez…).
Si on se contente de GB, ça va mais les afficionados passionnés peuvent se ruiner en un rien de temps pour une collection de baudruches.
Théoriquement, les licences peuvent se revendre, mais dans la pratique très peu sont demandées et faut aller demander la permission de vendre à l'éditeur ! Qu'ils aillent se faire voir ! On n'a pas vraiment l'impression d'avoir acheté quelque chose et c'est vraiment très très très virtuels comme machins et puis je hais les clés iLok et les procédures d'autorisation et les MAJ. Un pet de DD… et c'est la cata ! Il y a tant de possibilités de pannes totales ou partielles, que le bel édifice que l'on se construit achat après achat me semble vraiment fragile.

Alors je me suis aperçu que pour le prix d'un Mac… vide, je pouvais obtenir une workstation hyper pratique, bien pensée, bourrée de sons bien organisés (en 24 bits), chargement instantané d'instruments de toutes sortes et même sampleur en cas de besoin. Une solution simplissime qui permet de rapidement poser ses idées. Celle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu, un Yamaha Motif XS6, peut se voir rajouter une carte mLan donc Firewire permettant d'envoyer 16 pistes MIDI + 16 pistes audio à mon vieux G5 qui sera soulagé de ces lourdes tâches de V.I. pendant mes recherches musicales. Bref, investir dans du solide. cool.gif

Je sais bien que ça ne peut pas être une solution pour tout le monde. Nous ne poursuivons pas les mêmes buts. Mon trip, c'est de composer des chansons.

Je retourne aux instruments plus… palpables. Terminé les amplis virtuels, retour au micro devant les HP, Finies les recherches interminables de boucles parmi des milliers, je vais les jouer en quelques minutes. Je vais pouvoir utiliser plus de 3 ou 4 instruments virtuels sans que mon proce fasse une syncope et vomisse son 4 heures. Bref back to the future ou plutôt comme je faisais il n'y a pas si longtemps. Je me demande même si je ne vais pas me faire un petit rock pour commencer, tiens. laugh.gif

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que j'aimerai avoir votre avis sur l'investissement Mac et sur le côté addicted qui nous fait dépenser tant et tant… ad vitam aeternam… (ad libitum si vous préférez). wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klust
post Sun 8 Mar 2009, 18:15
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 353
Joined: 11-Sep 02
From: Montagne Bourbonnaise - FR
Member No.: 7,548




Bonjour Blek,
Je suis tout a fait d'accord avec toi, Je préfère garder mon vieux Quicksilver et quelques softs qui me conviennent et investir dans du hardware costaud et fiable.
Bonne fin de week end


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sun 8 Mar 2009, 19:19
Post #3


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Moi aussi j'ai ma periode "le futur c'était hier", j'ai exhumé une vieille carte son pour PC acheté en 98 avec port ISA en 16 bit... Pourquoi me direz-vous ? Parcequ'a l'époque où un ordi faisait peniblement tourner Cubase Vst avec 8 pistes, certain constructeur de carte son pensait à palier les manque de puissance en proposant des hybrides plus ou moins bien fini, mais au final terriblement surprenant.

Par exemple ma fameuse carte son de plus de 10 ans d'âge avec laquelle j'ai débuté la MAO sous Windows 95, embarque un vrais Dsp Kurzweil, avec possibilité d'ajout de ram dessus pour faire du sampling, du coup t'as un synthe a table d'onde/sampleur Kurzweil dans ton bon vieux PC, et sans latence ni ressource CPU à gerer avec l'Os. Alors c'est pas un K2000, mais question son ça s'en rapproche. Du coup tes samples en 16 bit, m^me si ils sont largement plus crade qu'en 24 bit dans ton Kontakt 15 ou ton MachFive 12, une fois passés par la moulinette des filtres et de l'architeture semi-modulaire du systeme VAST de Kurzweil, on une patate, une dynamique qui dans un mix s'integre comme peut de plug-in le permet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sun 8 Mar 2009, 20:07
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Bonsoir blek,
je comprends aussi très bien ton interrogation par rapport à ces progrès, qui nous laissent tous ou presque
sur notre faim.
Je crois, à l'avoir entendu, qu'il existe de très bons samples, mais d'accord il faut les chercher dans une multitude,
et cette démarche s'apparente à la découverte du Graal.
J'enregistre un ami, possesseur d'un Yam, X qque chose, et je dois reconnaître que certains sons ont une pêche
pas possible. Les basses sont bonnes, les batteries itou.
Là où je cale, c'est par rapport aux instruments d'orchestre, cela reste limite, sauf quelques pianos.
Oublie les strings et les vents, c'est trompouêt et Cie.
Par contre, pour ce que je t'ai cité, la dynamique est présente, et réellement pêchue.
Rien à voir avec un Roland, que j'ai également enregistré et dont les nappes sont correctes, mais le reste, bof... plat.

My 2 cents


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 9 Mar 2009, 10:11
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Tu écoutes sur quoi ? (enceinte de monitoring studio ? enceintes Hifi ? enceinte pour pc ? ) C'est pas là ton pb de qualité de sons ?? huh.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 9 Mar 2009, 11:49
Post #6





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




C'est vrai que la MAO, c'est cher. Une workstation, c'est pas bête. Au moins, tu peux l'essayer, ce qui est beaucoup plus difficile pour des softs/VI.

Tout dépend de tes exigences en matière de rendu ; tout n'est pas pouet pouet dans une workstation. Quant aux bugs, aux pannes, à la durée de vie d'un ordi, c'est

sûr, mais tu ne plantes pas tous les 5 min non plus. Sinon, tu n'écris que des partitions wink.gif





Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Mon 9 Mar 2009, 17:43
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Citation
Tu écoutes sur quoi ? (enceinte de monitoring studio ? enceintes Hifi ? enceinte pour pc ? ) C'est pas là ton pb de qualité de sons ?? huh.gif


Sur son téléphone portable! tongue.gif

Private joke.

Sinon Blek, y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.
Après un DAW sur ordi offre tout de même un confort incomparable avec une workstation.
Peut-être aurais-tu dû commencer par virer ces plugs que tu n'aimes pas, garder qq bons eq, comp, delay et reverb, et repartir de là.
Je suis sur macbook et je pense que ça doit être kif-kif avec un G5 en matière de performances. J'ai dû mal à comprendre que tu arrives à le mettre à genoux.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Mon 9 Mar 2009, 18:29
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




yo toitoine prends un MP de 2006 ou 2007. cool.gif
Instru virtuels fingerinznoze sous 10.4 et 10.5 tongue.gif
tu te ruineras pas et t'en as pour (vu ce que tu fais audio+image) au moins 5 ans.
Et puis les SSD commencent sérieusement à faire un carton, OS & applications y gagnent bcp
Mais bon je flaire un changement relativement proche du HW audio qui automatiquement, demandera pas mal de ressources.
Mais bon, mettre un MP configuré bien comme il faut à genoux : 'faut en vouloir tongue.gif
bref mythe ou pas - je viens de m'installer un XP qui tourne depuis 4 mois : nan merci - par contre quand j'aurais du temps, je me monterai un hackpom

This post has been edited by groovebrother: Mon 9 Mar 2009, 18:38
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Mon 9 Mar 2009, 22:34
Post #9


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




@ Ptilou, j'écoute au casque de monitoring Sony 7506, je préfère que ma famille et mes voisins continuent à m'apprécier tongue.gif

@ Julbul, ça sera workstation + DAW, avec cette carte FW 16 canaux audio + 16 canaux MIDI, j'associe les deux mondes. Yeah ! cool.gif

@ Groovebrother, je ne suis pas fan des portables, surtout en occase. Drive, DD, écran, connectique… unsure.gif Je ne crois pas à 5 ans de bon fonctionnement. C'est même galère assurée.

Je suis toujours étonné de lire çà et là ceux qui ouvrent des sessions à 30 ou 40 pistes gavées de plugs et d'effets à tous les étages et que leur Mac ne bronche pas. J'ai un G5 PPC 1,8 Ghz qui est à genoux avec :
- 7 pistes de Stylus RMX sans aucun effet ni en insert ni en master (sauf un compresseur en piste 4) HH, kick, snare, shaker, 2nd snare, claps, tambourin.
+ 1 piste de basse sur Trilogy sans effet
+ 1 piste de Rhodes Lounge Lizard avec un chorus
+ 1 piste de B4 sans Leslie
+ 1 piste de strings à 1 note avec reverb et chorus (sampler Kompakt)
Le tout sur Live 6.04, mon proce se ch… dessus, j'ai à peine commencé l'intro de mon morceau et j'ai des cuivres, une guitare et des vocaux qui attendent de groover… dans ma tête puisque je ne peux pas continuer sad.gif sad.gif

C'est aussi vrai que certains VI sont irremplaçables, une VSL dans des mains expertes par exemple mais je déteste les chansons avec grand orchestre laugh.gif
Et surtout le Motif c'est 6400 styles d'arpéggiateurs et on peut en mettre 4 à la fois ! Ouah ! Faut avoir trippé comme moi sur Groovebox pour saisir l'incroyable potentiel créatif d'un monstre pareil. Et puis il fait aussi Vocoder 10 bandes (let's get the funk), je peux enregistrer mes guitares ou le chant à la volée dans la machine. Le métronome attend que tu joues pour enregistrer… smile.gif Ce que je vois surtout, c'est la rapidité de mise en route pour capter et noter toutes les idées de base d'une nouvelle compo, quitte à reprendre certaines parties avec des vrais instruments ou des virtuels.
Je déteste perdre le feeling, en chargeant des plugs, en cherchant le son qu'il faut, la boucle adéquate…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 9 Mar 2009, 22:49
Post #10





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Citation (blek @ lun 9 mar 2009, 22:34) *
Je déteste perdre le feeling, en chargeant des plugs, en cherchant le son qu'il faut, la boucle adéquate…


Alors tu fais tout à la roots, guitare ou piano et tu oublies ces maudits daw tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 18:09
- © MacMusic 1997-2008