MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Quel Est Le Bon Taux D'humidité Dans Un Studio?
sacha-
post Sat 1 Sep 2007, 13:04
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 82
Joined: 17-Jun 06
From: Paris - FR
Member No.: 80,688




Bonjour à tous,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud


merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 1 Sep 2007, 19:02
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Ca dépend de la musique que tu joues...
si c'est du cubain... 100 % d'humidité nécessaire au minimum huh.gif


je sors rolleyes.gif
biggrin.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bekali
post Sat 1 Sep 2007, 19:51
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 13-Dec 06
From: Paris - FR
Member No.: 86,294




La question est interressante , j'avais lu ou entendu quelque part que certains tres bons studio sonnait mieux en hivers qu'en été ( ou l'inverse ) .

Toutefois le probleme est vraiment pointu et bcp de parametres entre en compte dans cette alchimie qu'est l'acoustique .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 1 Sep 2007, 21:23
Post #4


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Pour les grattes, j'avais lu quelque part que ça devait rester entre 35 et 55%.

Mais alors où ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 2 Sep 2007, 09:35
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




...évitons tout de même de faire couler la tequila sur les cordes. tongue.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Sun 2 Sep 2007, 10:02
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Bonjour
Le son se propage "mieux" dans un air humide. Reste à savoir ce que signifie "mieux" .
Il faudrait faire l'expérience à l'extérieur, quand il y a un fort brouillard; mais dans un lieu silencieux, à la campagne ou dans une forêt.
A CBE, j'avais mis au sol de la chambre "d'echo" naturelle, une petite quantité d'eau, afin de maintenir l'air humide. Cela m'avait été recommandé par un ingé son des studios CBS de Los Angeles. Mais le micro qui captait le son était à quelques mètres du haut-parleur qui l'envoyait. Donc, dans ce cas l'air humide peut avoir un rôle.
Dans un studio, ce serait plus une question de confort. Mais quand on se "sent bien", on joue ou chante mieux.

Maintenant, si le micro est à 10 cm du chanteur ou de l'instrument, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'influence, surtout si le chanteur a un casque sur la tête. S'il entend sa voix sans casque, l'acoustique, l'ambiance peut agir sur son interprétation.
On dit toujours que l'on chante mieux dans une salle de bain ;-)
C'est encore plusss vrai s'il y a une jolie jeune femme avec nous. (ou jeune homme)
Mais ceci est aussi valable dans un studio. :-) :-)
(Je n'ai pas vu dans Altiverb une photo de salle de bain, mais ça existe peut-être. Il faudrait aussi essayer dans l'humidité d'une cave à vin)

Etant donné tous les traitements que l'on inflige ensuite au son, je ne suis pas sûr que l'air plus ou moins humide puisse changer quelque chose.

Mais peut-être y a-t-il déjà un plug in qui permet de recréer un air plus ou moins humide?
Faudrait demander à

Enfin, il faut aussi se demander si cela aura (ou si ça a déjà eu) un impact réel sur la vente du CD.

Par contre, il est probable que Phil Spector n'aurait jamais pu avoir ce fameux "son" dans un petit ou même grand studio actuel.

Donc, il n'y a pas vraiment de règles. Il faut imaginer ce que l'on veut entendre, et ensuite, se dé...brouiller pour l'obtenir.

Faites confiance à votre goût personnel et à vos oreilles, et à ce que "vous" voulez vraiment.

Et dans 10 ou 20 ans, de jeunes débutants diront de vous; "Mais comment il a fait pour obtenir ce son?"
Et quelqu'un répondra peut-être: "Ah! mais c'était les années 2007!! Les débuts du siècle :-) "

Bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sun 2 Sep 2007, 10:28
Post #7


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (djodjo @ dim 2 sep 2007, 11:02) *
Et dans 10 ou 20 ans, de jeunes débutants diront de vous; "Mais comment il a fait pour obtenir ce son?"
Et quelqu'un répondra peut-être: "Ah! mais c'était les années 2007!! Les débuts du siècle :-) "


Et on leur répondra " c'est facile petit, on compressait tout comme des gorets avec des limiteurs numériques".

Sinon, je crois que la question de base de notre ami Sacha concernait plutôt la préservation des instruments et du matériel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Sun 2 Sep 2007, 12:31
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (sacha- @ sam 1 sep 2007, 13:04) *
Bonjour à tous,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud


merci!

65% c'est acceptable. A 100% on a du brouillard, et la "zone de confort" communément admise est entre 30 et 60%. Au-dessous de 15%, certains instruments en bois commencent à souffrir. Dans une cave, le problème est d'avoir une bonne ventilation : les machines chauffent (et assèchent l'air), mais les humains transpirent et parlent (et l'humidifient); et si les parois sont froides, la condensation peut être importante et élever le taux d'hygrométrie bien au-delà de 60%.
Mon expérience est que les micros statiques marchent de moins en moins bien dans une atmosphère humide (sauf les électrets et les Sennheiser, qui sont polarisés par un courant haute fréquence). Tous les contacts s'oxydent évidemment bien plus vite.
Je me souviens qu'à une époque où nous n'avions pas les thunes pour une vraie climatisation (qui assèche également l'air), on avait acheté un appareil qui raffraîchissait l'air en humidifiant un ventilateur. On avait bien 2 ou 3 degrés de moins dans la pièce, mais au bout de quelques jours, c'était tellement humide qu'on avait des micro-arcs électriques un peu partout ! blink.gif
Bref :
- bien ventiler
- contrôler la température avec une clim réversible

Hope this helps smile.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Mon 3 Sep 2007, 16:17
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Effectivement
mon expérience :
En hiver, dans notre local mal chauffé, l'humiditée est plus importante.
Il arrive parfois que le chanteur se prenne des petits 'coups de bourre' en approchant trop de la grille de son SM58.
Il arrive souvent des larsen, car effectivement le son se propage mieux dans une pièce où l'atmosphère est humide (genre une baleine dans un océan tongue.gif )

Donc je pense que pour l'enregistrement il vaut mieux avoir une hydrométrie assez importante, sans pour autant faire rouiller ou habimer les appareils électrique et en acier.
Un 60% Doit être pas mal.
De plus, je rappel que bcp d'ordinateur n'accepte pas de travailler au dessus de 80%...


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Tue 4 Sep 2007, 10:38
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (pierhomme @ lun 3 sep 2007, 17:17) *
Effectivement
mon expérience :
En hiver, dans notre local mal chauffé, l'humiditée est plus importante.
Il arrive parfois que le chanteur se prenne des petits 'coups de bourre' en approchant trop de la grille de son SM58.
Il arrive souvent des larsen, car effectivement le son se propage mieux dans une pièce où l'atmosphère est humide (genre une baleine dans un océan tongue.gif )

Donc je pense que pour l'enregistrement il vaut mieux avoir une hydrométrie assez importante, sans pour autant faire rouiller ou habimer les appareils électrique et en acier.
Un 60% Doit être pas mal.
De plus, je rappel que bcp d'ordinateur n'accepte pas de travailler au dessus de 80%...

Oui au delà il faut du matériel "tropicalisé"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 22 May 2024, 02:05
- © 440 Forums 2011