MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Petit Groupe, Comment faire ?
nugo24
post Wed 27 Jun 2007, 09:37
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 24-Apr 06
From: AZERTY - FR
Member No.: 79,347




Salut à tous,
Je ne sais pas si ce sujet à deja ete aborder mais je n'arrive pas à trouver de solutions à mon probleme que ce soit sur internet ou sur le forum ...
Voila je me présente je suis guitariste et, parfois, chanteur smile.gif, je fais parti d'un petit groupe de trois personnes : moi un bassiste et un batteur ... Pour l'instant nous nous sommes déja enregistré grâce a mon mac et a Garageband par l'entrée LineIn de mon MacBook, nous avons procédé piste par piste(en écoutant la chanson sur GuitarPro afin que tout le monde soit calés sur la meme chose) puis nous avons calés les pistes entre elles pour obtenir un résulat final assez satisfaisant mais certaines chansons que l'on passe tres bien en live ne rendent rien du tout une fois sur l'ordi ....
Nous nous sommes donc dit qu'il nous faudrait une interface plus pro pour enregistrer sur le mac et la ce sont posés pletores de questions :
- Comment font les groupes professionnels pour s'enregistrer ? Tous ensemble ? Piste par piste ?
- Comment nous devons faire ? Ensemble ? Piste par piste ? Doit on continuer a utiliser l'enregistrement d'instrument en direct (et non avec micro sur ampli) ?Et surtout quelle interface acheter ?

Pour l'interface nous ne savons vraiment pas quoi prendre ... Il y a les interfaces avec une entrée(donc pour faire du piste par piste) du type Line6 TonePort ou M-Audio Firewire Solo, mais il y aussi les consoles de mixage avec interface type M-Audio NRV10 (qui n'a pas d'entrée instrument d'aprés ce que j'ai compris, alors qu'il y a des entrées "LineIn" la je comprends plus ... angry.gif ) ou type Xenyx chez Berhinger ....

Je suis donc perdu dans la jungle de la MAO et de toutes les possibilités qu'elle offre ...

Voila j'espère que j'ai ete clair... biggrin.gif

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Wed 27 Jun 2007, 09:50
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Hello....


Alors sache qu'il n'y a pas de règle stricte.....

Biensur la plupart des gens te diront de commencer par la batterie au click, puis la basse ensuite les guitares et pour finir la voix.....Mais chaque musiciens est differents... et surtout chaque musiciens a des repères differents pour chaque chansons....

Il est clair qu'un enregistrement piste par piste est recommandé dès que tu recherche une certaine qualité...Que se soit d'un point de vue musical, rythmique ou purement sonore....

Mais cela demande un certain niveau et une certaine experience....

C'est normal d'être un peu perdu dans cette jungle qu'est la MAO mais sache que la premiere chose a savoir et a faire est de définir ses besoins à court et moyens terme....

- Définir si enregistrement multi ou piste par piste...( Grosse difference d'investiment..)
- Qualité des enregistrements ( Démo, Album....etc....)

Le monde de la MAO n'ayant peu ou pas de limite... tu es obligé de définir ce que tu as besoin avant quoi que soit... au risque de te perdre...

Mais sache que pour enregistrer une batterie il te faudra déja au minimum 8 entrées.....

This post has been edited by Tom.Selleck: Wed 27 Jun 2007, 09:50


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 27 Jun 2007, 10:16
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (Tom.Selleck @ mer 27 jun 2007, 10:50) *
Biensur la plupart des gens te diront de commencer par la batterie au click, puis la basse ensuite les guitares et pour finir la voix.....

Pas sûr. Il y a aussi (encore) beaucoup de groupes qui enregistrent en grande partie en live (pas en concert, en direct, tous ensemble) comme à la grande époque(...). Chacun dans sa cabine ou partiellement isolé par des panneaux et en voiture Simone!
C'est ça qui demande de l'expérience et non l'enregistrement en Re-Re.
Le Re-Re, tout le monde sait faire avec un peu d'entrainement mais le live, c'est une toute autre histoire.

Pour répondre à la question de départ, personnellement, j'ai vu de tout:

-l'enregistrement "total live" comme précité (batterie en cabine, chanteur en cabine et le reste des musiciens plus ou moins dans le même espace): l'avantage est la rapidité d'enregistrement (pratique quand le studio coûte 1500€/jour!) et la spontaneité, l'interactivité propre au live. L'inconvénient est la difficulté voire l'impossibilité de monter les prises par la suite (pas grave en jazz où ça ne se "fait" pas, plus embêtant pour des musiques comme le rock, le funk ou autres), surtout lorsque les musiciens ne sont pas très en place. De même, les "pains" individuels (ou collectifs) seront beaucoup plus difficiles à gommer.

-l'enregistrement "total Re-Re" avec chaque musicien les uns après les autres (batteur puis bassiste puis guitare/clavier/flute-à-bec/baton-de-pluie/theremin/....... et chant). Le clic (au moins pour le batteur) est alors plus que fortement conseillé mais on lui préfère parfois des maquettes à envoyer au casque).

-l'entre deux (mon préféré lorsqu'on a pas les moyens d'aller dans un GROS studios) qui consiste à mélanger les deux mondes: un peu de live, une peu de Re-Re.
On pourra par exemple enregistrer ensemble le batteur (dans l'espace de prise de son) et le bassiste (dans la cabine), le guitariste avec un éventuel clavier (facile à isoler) et ainsi de suite jusqu'au chanteur. Dans certains cas où l'interaction entre musiciens est particulièrement critique (jeu de placement de voix avec la rythmique par ex) on pourra même faire jouer le guitariste en cabine (prise témoin) et le chanteur en cabine isolée en plus du basse batterie (quitte à recorder le chanteur au cas où...).

Bref, tout est possible mais chaque situation nécessite qu'on réfléchisse bien à la meilleure méthode, le tout avec la sempiternelle limite du budget bien sûr. sad.gif
Si, en l'espèce, les enregistrement en RE-RE sont vraiment catastrophiques, peut être vaudra t-il mieux se tourner vers un studio (raisonnable) équipé correctement pour faire des prises live (exploitables).

This post has been edited by PomQ: Wed 27 Jun 2007, 10:20


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Wed 27 Jun 2007, 10:26
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




QUOTE (PomQ @ mer 27 jun 2007, 11:16) *
Pas sûr. Il y a aussi (encore) beaucoup de groupes qui enregistrent en grande partie en live (pas en concert, en direct, tous ensemble) comme à la grande époque(...). Chacun dans sa cabine ou partiellement isolé par des panneaux et en voiture Simone!
C'est ça qui demande de l'expérience et non l'enregistrement en Re-Re.
Le Re-Re, tout le monde sait faire avec un peu d'entrainement mais le live, c'est une toute autre histoire.


Non non du RE RE., pas tous le monde ne sais le faire...( Correctement...)

jouer ta partie batterie au click seul comme un con dans ta cabine... cela peut être très perturbant pour un batteur sans experience studio....

Un guitariste qui doit jouer sa partie proprement aussi ....Ce n'est pas toujours le cas...

Le groupe doit a avoir déja une base assez solide pour enregistrer piste par piste, et leurs titres doivent être définient à la mesure prête...Il ne peut pas y avoir les jeux de regard que l'on retrouvent en live .... Pour moi ce n'est pas la solution de facilité...

La facilité c'est:

Basse/ batterie avec Guitare témoin ( son et visuel)... Puis Guitares.. Puix voix....Ca c'est la facilité....


Mais tu a raison une vraie prise live....C'est autre chose...

Bref on pourrait en conclure que....Dès que l'on recherche un résultat de qualité... rien nest facile...... wink.gif

This post has been edited by Tom.Selleck: Wed 27 Jun 2007, 10:28


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 27 Jun 2007, 10:52
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (Tom.Selleck @ mer 27 jun 2007, 11:26) *
jouer ta partie batterie au click seul comme un con dans ta cabine... cela peut être très perturbant pour un batteur sans experience studio....
Un guitariste qui doit jouer sa partie proprement aussi ....Ce n'est pas toujours le cas...
Le groupe doit a avoir déja une base assez solide pour enregistrer piste par piste,

Cher Magnum, crois tu qu'un groupe n'a pas besoin de bases solides pour tout enregistrer en direct??!
Tu n'as jamais dû avoir à enregistrer des bras cassés incapables de jouer ensemble. Ils sont pourtant légions!
Et sans aller jusqu'à des bras cassés, trés peu de musicien sont capables d'enregistrer passablement en direct (principalement musiciens classiques, jazzman voire en funk).
Le Re-Re est un exercice solitaire (...) et pas toujours évident j'en conviens, mais faut pas charrier, c'est sans commune mesure avec la difficulté inhérente à des vrais prises live!
En plus, le Re-Re est moins exigeant puisqu'il permet toutes les retouches et bidouilles accessibles grace au digital.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Wed 27 Jun 2007, 11:04
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




je suis tout a fais d'accord avec toi.....

Mais tu dois surement parler de groupe possédant déjà une certaine experience de leur instrument ...

Car un groupe amateur amateur... va préférer enregister live... car les musiciens ne pourront pas jouer leur titres sans les reperes des autres instruments...

Je suis tout a fais d'accord qu'après lorsque l'on rentre dans un nuveau déja plus élevé... ou la qualité est vraiment recherchée... L'enregistrement live require plus d'esperience...L'ecoute et le respect des autre musiciens... le gestion du niveaux des frappes pour un batteur etc.. etc...

Mais ca c'est un autre niveaux de production et un autre niveaux de musicien...

L'enregistrement RE RE requiert une connaissance de son instruments et de ces parties...
L'enregistrement Live requiert en plus... de l'exprerience en groupe ainsi qu'' un grand respect pour la musique...Pour mettre le résultat en avant et non les musiciens....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Wed 27 Jun 2007, 11:26
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
avoir à enregistrer des bras cassés incapables de jouer ensemble. Ils sont pourtant légions!
mdr
QUOTE
très peu de musicien sont capables d'enregistrer passablement en direct (principalement musiciens classiques, jazzman voire en funk).
bah ya quant même aussi des mecs ds le rock qui assurent wink.gif
pour nos amis là je leur conseille en RE RE si ils n'ont pas bcp de matos et pas de tunes à investir ds des journées de studio. Enregistrer la drum en 1 er n'est pas forcément une obligation. Normalement un musicos doit être capable de jouer avec un métronome et l'emmener - c'est d'ailleurs une sensation très agréable et à 10 mille années lumière de cette phrase rébarbative que j'ai si souvent entendue : "je ne supporte pas le bruit du tic-tac, je préfère jouer avec une loop ou une BAR"... ya quant même un air de "je justife mon manque de travail" avec cette phrase... enfin bref, faites comme vous le sentez si vous avez du temps, faites des essais, que cela reste un plaisir et le résultat suivra smile.gif

This post has been edited by groovebrother: Wed 27 Jun 2007, 11:28
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 27 Jun 2007, 13:38
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (groovebrother @ mer 27 jun 2007, 12:26) *
bah ya quant même aussi des mecs ds le rock qui assurent wink.gif

Absolument.
Mais, d'expérience, les musiciens sont plus "carrés" (dans le temps, ou hors du temps quand c'est voulu...) en jazz qu'en rock.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Wed 27 Jun 2007, 13:58
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Carré n'est peut etre pas vraiment le bon terme ici...

Car carré est un petit peu l'opposé de "Groove.." et dans le Jazz......le mot carré n'est pas vraiment aimer..... wink.gif

Je pense personellement qu'il y autant de bon musicien dans le jazz que dans le rock... Mais les capacités et les connaissances nécessairespour faire du rock sont bien moindre que celles requises pour faire du jazz... d'ou le nbr de musiciens moyens que l'on peu trouver dans le rock....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Wed 27 Jun 2007, 14:17
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Je pense que le mieux, pour un petit groupe, c'est une petite table de mixage avec sortie USB. Au moins, ça a 2 utilisations possibles, le live et les maquettes.
Exemple d'une petite table

Pour l'enregistrement, je te conseil le 1 par 1 pour des questions de budgets, mais effectivement, pour des facilité de montage après, car, c quand on a fini toutes les prises que l'on remarque que la guitare est à coté.

Donc un par un, mais avec comme même un basse batterie, plus une guitare pour accompagner, afin que les autres soit pas tous seuls, mais là pas besoin de micro, juste pour que les autres puissent avoir un repère sur la mélodie.

Par contre la batterie faut mini mais alors vraiement mini 3 micros. Et la basse un DI ou un micro.

Je fais un peu comme tt le monde, je vais etre hors sujet...
Y a pas de le 're-re' c'est plus dur que le 'live', c juste que chaqu musique peux pas s'enregistrer des 2 manière. Un combo jazz sera mieux à enregistré en 'Live' pour sentir le jeux entre musicien.
Par contre, le rock et surtout le métal, vaut mieux du 1/1 afin de pouvoir doubler tripler quadrupler les pistes.
Rappeler vous les rocks des 90's, ou il y avait 7-8 guitares accordées différemment. Ca ferait beaucoup de musiciens en même temps... tongue.gif

Après, et j'oubliai, sauf si c'est vraiment juste pour vous entendre,

vaut mieux regarder si y a pas un petit studio, ou une asso dans le coin qui pourrait vous faire un bon prix


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 22 May 2024, 02:48
- © 440 Forums 2011