MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pao Pour Un Maoiste, Quel forum consulté pour apprendre le BABA ?
overland
post Sun 14 Jan 2007, 20:42
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Salut à tous,
Essayant de reduire les couts de mes vinyls je vais tenter de me lancer dans la rea de la pochette.
On me parle de CMYK, de pantone, en gros cela donne ça :

1. Colour images must be in the CMYK colour model (no RGB!)
2. All spot colours must be defined using the Pantone colour scale.
3. Resolution of colour and greyscale images must be at least 300 dpi in real size!
4. Resolution of black/white images and line art must be at least 800 dpi in real size!
5. The document MUST NOT CONTAIN:
 Pictures in DCS1 or DCS2 formats (separated EPS files)
 Pictures in EPS format with PostScript colour management
 ICC profiles

Connaissez vous un forum ou je puisse etre brieffé sur l'essentiel...


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 14 Jan 2007, 22:44
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




salut,

Tu veux des infos sur les termes techniques ou comment faire fonctionner Illustrator et Photoshop ?

Il y a des tutoriaux et un forum sur le site d'Adobe, mais c'est un peu obscur dès fois…


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ouabi
post Mon 15 Jan 2007, 03:15
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 16-Sep 05
From: Meudon - FR
Member No.: 70,066




Ya ce forum qui est sympa, enfin j'y ai pas mis les pieds depuis un an:
http://boite-a-pixels.2077.net/index.php

Mais c'était bien sympa, truffé de tutos, je pense qu'ils pourront t'aider là-bas.

Jette un oeil sur les battles graphiques, même par curiosité, c'est tres sympa,
ca serait intéressant de faire le même type de concept ici, en son.

This post has been edited by ouabi: Mon 15 Jan 2007, 03:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 15 Jan 2007, 03:30
Post #4


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Pose tes question, je peux toutes y répondre c'est mon job smile.gif

Si tu veux comprendre ce qui est dit là, je regarde ça demain tranquilou smile.gif (un peu occupé là) et je te briefe

[edit] désolé pas eu le temps, je vois ça tout à l'heure promis ! cool.gif

This post has been edited by lepetitmartien: Tue 16 Jan 2007, 06:38


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 18 Jan 2007, 20:31
Post #5


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (overland @ dim 14 jan 2007, 20:42) *
1. Colour images must be in the CMYK colour model (no RGB!)
Tes images doivent être en quadri (quadrichromie) (CMJN = CMYK; cyan magenta jaune noir), pas en RVB/RGB (rouge vert bleu, comme ton écran)
QUOTE
2. All spot colours must be defined using the Pantone colour scale.
Spot colors = tons directs, soit des couleurs dont l'encre est la couleur elle-même finale, pas un mélange à l'impression de plusieurs couleurs (via la quadri par exemple)
QUOTE
3. Resolution of colour and greyscale images must be at least 300 dpi in real size!

Tes images couleur ou niveau de gris doivent être à 300 point par pouce (ppp/dpi)
QUOTE
4. Resolution of black/white images and line art must be at least 800 dpi in real size!

Celles dite "au trait" (un trait c'est sans nuances) doivent être à 800 ppp

Une petit disgression, ils blablatent sur "in real size" mais il y a une confusion. Pour être clair :
- tes images doivent être à la bonne dimension (pas de zoom ou de réduction, du 100%)
- et à la bonne résolution (les fameux ppp) c'est donc le nombre de points définis par pouce.
QUOTE
5. The document MUST NOT CONTAIN:
? Pictures in DCS1 or DCS2 formats (separated EPS files)

Il ne doit pas y avoir d'images DCS (bon, c'est un format de séparation pro, peu de chance que tu en croise on ne s'amuse pas à les faire pour le plaisir wink.gif
QUOTE
? Pictures in EPS format with PostScript colour management

Pas d'image EPS (encapsulated PostScript) avec la gestion de couleur EPS, c'est une option d'enregistrement du fichier.
QUOTE
? ICC profiles

Pas de profils ICC, les profils colorimétriques, on enregistre donc les images sans aussi.

Bon, je ferais des remarques plus loin, vu que Blek a mis le doigt dessus aussi.

This post has been edited by lepetitmartien: Thu 18 Jan 2007, 23:05


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speedyrock
post Thu 18 Jan 2007, 21:05
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 06-Oct 04
From: Bulle - CH
Member No.: 52,614




Salut overland

QUOTE (overland @ dim 14 jan 2007, 19:42) *
Salut à tous,
Essayant de reduire les couts de mes vinyls je vais tenter de me lancer dans la rea de la pochette.

une première chose à savoir, c'est combien d'exemplaire à imprimer ( disque en chocolat, d'or, de platine, de diamant? biggrin.gif ) parceque ca se fait pas de la même façon:
1-petite prod confidentielle imprimé chez toi, tout ça n'a pas d'importance
2-1000-1500 exp. impréssion numérique: 1 PDF qualité supérieur amplement suffisant
3-1500 - 10'000'000 y'a des professionel pour ça cool.gif pour être un peut plus sérieux: passe par un pdf prépresse et le tour est joué. A notre époque n'importe quel imprimeur digne de ce nom saura l'utiliser.
De toute manière fait une maquette avant de te lancer dans le déf et montre la à un pro tu évitera la majorité des problème de cette façon.
PS: je peu éventuelement jeter un oeil au besoin, je suis du métier.

This post has been edited by speedyrock: Thu 18 Jan 2007, 21:08


--------------------
La culture est à l'homme ce que le manche est à la casserole, quand y'en a pas , il a l'air c..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 18 Jan 2007, 21:40
Post #7


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Avant de t'expliquer quoi que ce soit, je me demande avec quel logiciel tu comptes faire ta pochette ? Parce que c'est pas donné.
Après ça, il sera loisible de déterminer les spécifications techniques des fichiers qu'attend un imprimeur. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 18 Jan 2007, 23:37
Post #8


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Pour la version j'imprime à la maison, en toute petite série : l'imprimante couleur suffit, mais au dela de quelques dizaines d'exemplaire c'est juste un cauchemar technique (les imprimantes jet-d'encre ne sont pas faites pour tirer des dizaines de pages couleur à la suite un peu chargées). Un bonne solution moins cher c'est faire une sortie couleur et venir avec ou avec le fichier et la faire imprimer sur photocopieuse/imprimante laser couleur dans une boutique.

si le nombre d'exemplaire se compte en centaines, ça peut encore être jouable mais très vite, un tour chez un imprimeur va devenir nécessaire.

Pour les pdf, il n'y a pas de différence entre un pdf "normal" et un "prépresse", on prépare les fichier avec les tailles/résolutions d'images nécessaire (sorties sur laser 150-200 ppp grand maximum maxi, offset 300 ppp, la technique c'est 1,5 à 2 X la linéature de trame -lpi/lpp- ce qui donne 150 lpp => fichier à 300 ppp). Un "vrai" pdf "prépresse" passe par des logiciels de traficotage pour le certifier dont je doute fortement que l'on parle par ici, et de toute façon vraiment pas nécessaire pour ce genre de boulots.

Si ça doit passer par un imprimeur (ou sur la laser couleur dont je parlais) les formats de fichier courants sont :
- pour les images : tiff, eps. Préférentiellement issus d'Illustrator, Photoshop.
- pour les fontes : postscript (bonheur) ou truetype (mouais… je suis vieille école j'aime pas), éviter la fonte gratuite pêchée sur le net. Dans un document si c'est possible (par ex dans illustrator) TOUJOURS vectoriser (garder une version non vectorisée en sauvegarde en cas de modifs nécessaires) et pour les document où on ne peut pas vectoriser (un fichier de mise en page) toujours fournir les fontes, TOUJOURS.
- Mise en page : Xpress, InDesign. Mais illustrator et photoshop peuvent très bien faire l'affaire suivant ce qui est fait.

Il faut toujours demander à l'imprimeur ce qu'il préfère comme formats et quelles versions des logiciels ! par ex il dira xpress 4, 6, 7, Indesign 1.5 ou 2, illustrator 8 mais pas 11 : on parle de version d'enregistrement des formats, ce que l'on peut en général enregistrer depuis une version plus récente pour des raisons de compatibilité. Si tu fournis un fichier qu'il ne peut pas ouvrir tu es mal wink.gif

Une chose a bien comprendre c'est que ne pas respecter les conditions posées par l'imprimeur le dégage de ses responsabilités s'il y a un problème à l'impression.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Fri 19 Jan 2007, 00:59
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




QUOTE (lepetitmartien @ jeu 18 jan 2007, 23:37) *
Une chose a bien comprendre c'est que ne pas respecter les conditions posées par l'imprimeur le dégage de ses responsabilités s'il y a un problème à l'impression.


lpm soulève là un point très important : ne JAMAIS faire le malin avec un imprimeur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speedyrock
post Fri 19 Jan 2007, 08:40
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 06-Oct 04
From: Bulle - CH
Member No.: 52,614




QUOTE (AROY D @ jeu 18 jan 2007, 23:59) *
QUOTE (lepetitmartien @ jeu 18 jan 2007, 23:37) *

Une chose a bien comprendre c'est que ne pas respecter les conditions posées par l'imprimeur le dégage de ses responsabilités s'il y a un problème à l'impression.


lpm soulève là un point très important : ne JAMAIS faire le malin avec un imprimeur...

Impèrativement demander un bon à tirer et le le signer qu'une fois satisfait!


--------------------
La culture est à l'homme ce que le manche est à la casserole, quand y'en a pas , il a l'air c..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 03:35
- © 440 Forums 2011