MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
21 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Creativ Commons Et Sacem, les deux à la fois je veux !
Mr.T
post Fri 14 Oct 2005, 10:49
Post #121


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (arroz1 @ Oct 14 2005, 04:54)
Ne pas me faire rétribuer mon travail au titre de je ne sais quelle idéologie dépassée !!!!!
je respecte les musiciens amateurs mais je ne mêlerais pas de la convention salariale de leur boulot "régulier" ni de l'organisation de leur feuille de paye!.

C'est n'importe quoi. Comment cette "idéologie" peut elle être dépassée alors qu'elle ne fait que montrer le bout de son nez??...
Comme dit plus haut, personne n'est là pour te retirer la baguette de la bouche, chill out...

Quant au "musiciens amateurs", ça me fait bien marrer ça. Parcequ'on vend pas de disque ou qu'on vit pas de sa musique on est un amateur?... D'accord, alors je suis un amateur. Et après?... J'ai pas l'impression que ça m'empêche de participer activement au merveilleux monde de la musique. Que ce soit par celle que je fais et qui circule malgré que je n'ai pas le tampon "musicien pro" ou par celle que je produis pour d'autres...

Pour ce qui est de ne pas se méler de la "convention salariale" des autres, moi je suis intermittent et j'ai nettement l'impression que, ces dernières années, pas mal de monde s'est mélé de ma "convention salariale"!
La différence, c'est que je ne suis pas systématiquement en désaccord avec certains de ceux qui ont remis en cause cette "convention"...
Faut rester un chouille ouvert et peut être éviter de s'accrocher mordicus à certainses habitudes qui n'ont plus lieux d'être.
Sans tout remettre en cause, l'idée est plutôt de continuer à avancer... plutôt que de couler gentiment en s'agrippant frénétiquement au mât et en se répétant que ça va aller... ça va aller... ça va aller...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arroz1
post Sat 15 Oct 2005, 10:49
Post #122


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 04-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,160




Okiee Dokie folks.

Il n'empêche que la plupart des recherches musicales avancées non lucratives sont financées par l'Etat et les fonds d'action de la Sacem justement.

Il faut se mettre en tête que la musique, comme le cinéma est une industrie.

Les anglais et les américains l'ont bien compris depuis 50 ans. !!!!

J'ai vu un squatt à Paris à qui la sacem réclamait une somme colossale aux vues des nombreux concerts qu'ils organisaient.

(il est hors de question de demander des droits aux scouts qui chanteraient youkadi-youkada autour du feu de camp organisé par le bon curé de la paroisse...)
QUOTE
Quant au "musiciens amateurs", ça me fait bien marrer ça. Parcequ'on vend pas de disque ou qu'on vit pas de sa musique on est un amateur?


Ben oui justement c'est toute la différence entre un peintre du dimanche et un artiste qui créve la dalle en esaayant de trouver une galerie pour exposer et quand çà marche, je netrouve pas choquant qu'il s'en mette plein les poches, ni les prix astronomiques qu'atteignent des toiles.
C'est normal, le talent est toujours récompensé, je ne crois pas aux génies méconnus ni aux artistes maudits et cela dans tous les domaines.


--------------------
www.a-roz.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 15 Oct 2005, 11:11
Post #123


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (arroz1 @ Oct 15 2005, 11:49)
Il n'empêche que la plupart des recherches musicales avancées non lucratives sont financées par l'Etat et les fonds d'action de la Sacem justement.
Il faut se mettre en tête que la musique, comme le cinéma est une industrie.
Les anglais et les américains l'ont bien compris depuis 50 ans. !!!!

Je sais pas pour les "recherches musicales avancées" (c'est quoi d'ailleurs?... ça s'oppose aux "découvertes a-musicales reculées"??...) mais pour le reste de la musique, celle qui se fait en dehors des majors, l'Etat n'a pas grand chose à y voir (contrairement au cinoche où CNC, Grec et autres régions participent activement voire majoritairement aux budgets).
Tu parle du financement de la musique par l'Etat et ensuite tu nous dis qu'il ne faut pas oublier que c'est une industrie comme les anglosaxons l'ont bien compris...
C'est pas un peu contradictoire??...
Justement, les anglosaxons n'ont rien d'approchant de la SACEM et c'est chacun pour soi là bas (ce qui ne les empêche pas de produire à tour de bras d'ailleurs).

QUOTE (arroz1 @ un peu plus tard...)
Ben oui justement c'est toute la différence entre un peintre du dimanche et un artiste qui créve la dalle en esaayant de trouver une galerie pour exposer et quand çà marche, je netrouve pas choquant qu'il s'en mette plein les poches...

Je ne vois guère le rapport. Tu reproche finalement à certains d'envisager d'opter pour un systême autre que la SACEM sous prétexte que ça remettrait en cause tes droits. Et tu reproches à qql "amateurs" de se méler de la façon dont la diffusion de la musique doit être envisagée en 2005.
Pourquoi ne s'en mèleraient ils pas?... Depuis quand faut il avoir la carte de la SACEM pour avoir une opinion sur l'industrie musicale et son fonctionnement?

Quant à l'opposition "artiste intègre qui crève la dalle " et "gentil amateur qui pratique le dimanche", ça me semble un peu réducteur...
J'ai autour de moi tout un tas d'artistes qui se produisent et font des disques. Certains crèvent la dalle et sont au RMI (où l'on reparle de l'Etat...), d'autres ont un boulot à côté et crèvent moins la dalle.
Je ne considère pas les premiers comme "plus artistes" que les seconds, loin de là...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Oct 2005, 11:13
Post #124


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (arroz1 @ Oct 15 2005, 11:49)
le talent est toujours récompensé, je ne crois pas aux génies méconnus ni aux artistes maudits

on te laisse croire ce que tu as envie de croire cool.gif

qu'est ce que le talent?
quelle relation etablir entre l'art et l'argent?
le compte en banque prouve t il que nous sommes en presence du genie? blink.gif

veux tu dire que les compositeurs des 20h30 sur tf1 ont du talent?


moi qui croyais que ce qui faisait avancer le travail de l'artiste était justement .....le travail de l'artiste, son cheminement.

et please , pas de "tout travail merite salaire"


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arroz1
post Sat 15 Oct 2005, 11:50
Post #125


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 04-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,160




QUOTE
Je ne vois guère le rapport. Tu reproche finalement à certains d'envisager d'opter pour un systême autre que la SACEM sous prétexte que ça remettrait en cause tes droits


Je ne reproche rien à quiconque, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et il faut se méfier des effets pervers et des applications déviées par des petits malins de projets louables à la base; çà se voit tous les jours, la loi est faite pour être détournée dans la plupart des cas. (les patrons comme les syndicats en jouent et rejouent)
veux tu dire que les compositeurs des 20h30 sur tf1 ont du talent?

çà c'est être très méprisant pour les gars qui ont en chier pour caser leur générique avec toute la pression hystérique du PAF (c'est pas moi mais j'en ai eu un sur france 2 donc je sais de quoi je parle)

P.S TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE !!
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais je suppose que tu es content d'avoir ton chéque à la fin du mois.


--------------------
www.a-roz.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 15 Oct 2005, 12:49
Post #126


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Faut vraiment que tu bosse les quotes parceque, là, c'est pas encore ça et ça rend le discours un peu surréaliste (tu me "quotes" et me réponds dans le même quote).
Pour ton histoire de "tout travail mérite salaire", je ne suis absolument pas d'accord. C'est peut être là la différence...
Perso, je dirais "certains travaux méritent salaire"... Et heureusement, parceque, sinon, crois moi, la création culturelle en prendrait un sacré coup. Que ce soit en France ou ailleurs...
Et, pour info, j'ai moi aussi donné dans la musique de pub ou TV, et ça ne m'empêche pas de rester très critique vis à vis de la qualité des projets (y compris de ceux que j'ai réalisé).
Qu'on en chie ou qu'on en chie pas pour caser une musique n'est absolument pas révélateur d'un quelconque talent de musicien ou d'artiste, c'est juste révélateur d'un talent de vendeur ou de négociateur... L'artistique ne rentrant en compte que pour... allez... 20%? 30? 40?
Bon, j'vous l'fais à 50% et on en parle plus!

This post has been edited by Mr.T: Sat 15 Oct 2005, 12:55


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Oct 2005, 14:20
Post #127


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (arroz1 @ Oct 15 2005, 12:50)
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais je suppose que tu es content d'avoir ton chéque à la fin du mois.

oh, moi, je suis dans l'export de tortue au qatar laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Oct 2005, 14:21
Post #128


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




au fait , arroz, ne crois pas que je meprise qui que ce soit.
c'est juste que , à la sacem, c'est le 20h30 de tf1 qui a le pouvoir. sad.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 15 Oct 2005, 16:22
Post #129


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (heral @ Oct 15 2005, 10:13)
et please , pas de "tout travail merite salaire"

Je vais encore poster une page d'élucubrations et à la fin on sera au point de départ.

Donc je ne le ferais pas.


Tout de même c'est exactement ce qu'on dit avant d'éxploiter le travail des autre.
Je comprends le sens qu tu voulait donner é la phrase, mais ça me choque.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Oct 2005, 17:08
Post #130


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Antoanto @ Oct 15 2005, 17:22)
Tout de même c'est exactement ce qu'on dit avant d'éxploiter le travail des autre.

le truc, c'est que dans ce cas de figure, c'est le compositeur lui meme qui s'exploite.
blink.gif
donnez moi une raison valable pour l'empecher de le faire !

et quand je parle de travail artistique, je ne parle pas de vendre des aspirateurs (c'est aussi difficile de les fourguer, les aspirateurs, aux menagères de moins de 50 ans)

je parle de besoin vital, d'écrire, de peindre ou de composer.

je parle de mal de ventre. d'oxygène.

pas d'argent.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

21 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 1 Oct 2024, 18:24
- © 440 Forums 2011