MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> PRO TOOLS FREE & PREAMPLI, Creation d'un Home Studio pour Guitare et Voix
post Tue 11 Jun 2002, 13:02
Post #11





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




C'est vrai que j'ai vite constate les limites de l'entree audio du imac ainsi que de ses baffles integrees...!
Concretement, est-ce qu'il faudrait que je change de carte son meme si je me procure la MBox ou bien cela n'est pas necessaire? (il faudrait que je regarde plus en details la brochure technique de la MBox).

D'apres ce que je comprends a leur actuel, il me faudrait la MBox(PT LE fourni avec) ainsi que des moniteurs (branches sur l'audio out du imac) pour avoir une config me permettant d'avoir un son 'propre'.
Au niveau des moniteurs, que me conseilleriez-vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Tue 11 Jun 2002, 13:09
Post #12





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Est-ce qu'il serait necessaire que je change ma carte audio d'origine meme si je me procure la Mbox?
J'ai vu sur le site apple une interface audio Edirol mais je n'y vois pas du tout d'autres avantages que la connectique?

D'apres ce que je comprends pour le moment, l'ideal serait pour moi d'avoir la MBox ainsi que des moniteurs (les baffles integrees, je ne les supporte plus!).
Que me conseilleriez-vous au niveau des moniteurs justement?
Merci encore pour vos conseils!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 12 Jun 2002, 09:28
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




'Est-ce qu'il serait necessaire que je change ma carte audio d'origine meme si je me procure la Mbox?'
La MBox EST une carte audio (même si elle ne se présente pas sous la fome d'une carte PCI+interface comme la 001-> elle se connecte en USB ); tu pourras donc l'utiliser pour tes mixages mais aussi pour écouter tout son venant de ton Mac->CD, fichier Quicktime, Reason... (via l'Asio Digidesign à selectionner dans le tableau de bord Son à la place d' 'intégré' ). Par contre, tu ne pourras en aucun cas avoir PT+une autre app. utilisant la MBox ouvert en même temps. PT ne t'y autorisera pas (message: 'Hardware is already being used by another application...' ).
Pour ce qui est de l'écoute (monitoring), tu pourras connecter la sortie principale (ou la sortie monitoring, s'il en existe une...) de la MBox sur un ampli Hifi (câble Gros jack ->Cinch-RCA), utilisant ainsi tes bafles de Hifi pour écouter PT. C'est pas ce qu'il y a de plus fiable en terme de transparence de monitoring mais ça sera un bon début (tu pourras plus tard t'acheter un ampli plus 'pro' ainsi qu'une paire d'enceintes dédiées au mixage...chaque chose en son temps).

'D'apres ce que je comprends a leur actuel, il me faudrait la MBox(PT LE fourni avec) ainsi que des moniteurs (branches sur l'audio out du imac) pour avoir une config me permettant d'avoir un son 'propre'.'

Tu l'auras compris (j'espère) en lisant ces quelques lignes précédentes: non, tes moniteurs ne dvront pas être branchés sur la sortie audio du Mac. PT LE ne peut pas utiliser l'option 'intégré'(soundmanager) du Mac, il utilise EXCLUSIVEMENT son propre hardware (dans ton cas, la MBox).

Voilà, j'espère que c'est plus clair. N'hésite pas à poser d'autres questions...je ne suis pas encore assez vieux et con pour oublier à quel point les débuts en audionumérique peuvent être 'confusionnant' !...

Yukulele, pour ce qui est de la question de la latence, que tu sois en Auto Input Monitor ou en Input Monitor Only ne change rien à la latence constatée sur ces sytêmes semi-pro. Par contre, il existe effectivement une option(indépendante des deux réglages précédents) qui porte bien son nom: 'Low Latency Monitoring' (je pense que c'est à ce type d'option que tu pensais). Cette option permet à PT d'utiliser un 'mixer' interne à la 001 avec une latence quasi inexistante. L'inconvénient est que son utilisation entraine la désactivation de tout plug ou send présent sur la piste d'enregistrement ainsi que (plus embêtant) la desactivation du display de la dite piste sur le 'Vu Metre'(bargraph) du Master fader (carrèment chiant si tu as des plugs genre compression ou EQ sur le Master fader-> tu ne peux contrôler le niveau de l'instrument à enregistrer après passage dans le compresseur ou autre plug présent sur le master fader). Enfin, il a été noté que cette option pouvait parfois ralentir les performances de l'ordinateur... Bref, pour moi, c'est 'Non merci, j'ai déjà une table de mixage'.
A+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Sun 16 Jun 2002, 11:07
Post #14


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




QUOTE
Quote: from MrT on June 12, 2002 - 10:28[br]Par contre, il existe effectivement une option(indépendante des deux réglages précédents) qui porte bien son nom: 'Low Latency Monitoring' (je pense que c'est à ce type d'option que tu pensais). Cette option permet à PT d'utiliser un 'mixer' interne à la 001 avec une latence quasi inexistante. L'inconvénient est que son utilisation entraine la désactivation de tout plug ou send présent sur la piste d'enregistrement ainsi que (plus embêtant) la desactivation du display de la dite piste sur le 'Vu Metre'(bargraph) du Master fader (carrèment chiant si tu as des plugs genre compression ou EQ sur le Master fader-> tu ne peux contrôler le niveau de l'instrument à enregistrer après passage dans le compresseur ou autre plug présent sur le master fader). Enfin, il a été noté que cette option pouvait parfois ralentir les performances de l'ordinateur... Bref, pour moi, c'est 'Non merci, j'ai déjà une table de mixage'.


Merci pour toutes ces précisions. Juste une petite question, comment tu te débrouilles, toi, pour tes enregistrements devant être synchrones? C'est injouable sans l'utilisation du 'Low Latency Monitor', non?
J'en viens à apprécier ma petite us-428 unsure.gif
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 16 Jun 2002, 15:37
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Non, comme je l'ai expliqué plus haut, en écoutant ma source sur la table de mixage (avant d'attaquer la 001) et en 'mutant' la piste d'enregistrement, j'évite tout problême de latence et n'ai pas à utiliser le Low Latency Monitoring.
Le tout est évidemment de prendre le temps de bien faire ses réglages (niveau de sortie du preamp, niveau sur la tranche de la console, EQ du preamp et/ou de la table, plugs mais j'en utilise rarement voir jamais à l'enregistrement) et ça marche nickel.
Bien sûr, l'idéal serait (comme je le fais en studio 'pro' ) de pouvoir écouter le retour de PT (plus sûr) mais je dois dire que je n'ai eu à ce jour aucune mauvaise surprise en reécoutant une prise. Voilà. A+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 17 Jun 2002, 00:18
Post #16


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Oups, désolé MrT, je suis resté bloqué sur le cas de hamard, ie une interface audio en standalone & un système d'écoute.
Sinon, effectivement, la console de mix résoud ce genre de soucis, d'autant plus si tu a des compresseurs et un multi-effet en hard autour. Dans ce cas, le pro-tools se comporte comme un 'simple' magnéto.

Sinon pour l'écoute du retour magnéto, c'est vrai que c'est une 'vieille' habitude du temps de l'analogique, mais c'est devenu aujourd'hui un peu désuet en environnement tout numérique, AMHA. Comment être sur que ce que renvoit le pro-tools en retour est bien ce qui est enregistré sur le disque-dur, hein? :-) Tout est devenu logiciel...
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 17 Jun 2002, 15:51
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




' Comment être sur que ce que renvoit le pro-tools en retour est bien ce qui est enregistré sur le disque-dur, hein? :-)'
Très juste Dorian... Les vieilles habitudes sont tenaces...
Au fait, t'as le bonjour de Thibaut de chez Medialab (il parait que tu es aussi un copain de Vanessa D. avec qui je bosse souvent là-bas). Le monde est encore plus petit que je le croyais... A+ Mathieu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 17 Jun 2002, 19:47
Post #18


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




QUOTE
Quote: from MrT on June 17, 2002 - 16:51[br]Très juste Do*DBLIPPPPP*n...


Chut!!!! On est là incognito, non ;-)
En plus, on va encore se faire tirer les oreilles avec l'off-topic;-)
L'e-mail, c'est mieux pour ce genre de remarques.
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 17 Jun 2002, 22:28
Post #19


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




OK t'as raison désolé... Je fais pas trop ce genre de truc d'habitude mais j'ai vu, il y a qql jours qu'un autre membre du forum t'appelait par ton prénom. Je me suis donc dis que ton terrible secret était déjà dévoilé.. Promis j'le ferais plus. Quant aux modérateurs, tous se permettent régulièrement des disgressions carrément Off Topic (ce qui me va tout à fait), alors...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 22:38
- © 440 Forums 2011