MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> 96 khz 24 bits !, Est-ce que c'est mieux ?
wfplb
post Sat 5 Aug 2006, 22:44
Post #51


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (karlos @ sam 5 aoû 2006, 16:49) *
faire de "vrais tests"? Si oui qu'en as-tu déduis?
Oui wink.gif
Ben justement et paradoxalement....
C'est avec les synthétiseurs que la différence se fait le plus sentir !
perké ?
Parce que, même si l'oreille ne perçoit pas au delà de (approximativement) 16 kHz....
ET QUE la bande passante du synthé en question génére des fréquences au dessus de 16 kHz...
Eh bien l'oreille ne les entend pas MAIS perçoit les battements (c'est à dire les résiduels résultants entre 2 fréquences inaudibles....
Par exemple si un synthé génère du 22 kHz et du 32 kHz, l'orerille percevra la différence, soit 10 kHz comme faisant partie de la "signature" dudit synthé!..... blink.gif

Ce qui signifie qu'il ne faut pas mélanger et confondre: bande passante de l'oreille et bande passante nécessaire et utile d'une chaîne de reproduction audio pour que nos oreilles soient satisfaites de ce qu'elles entendent !

Ce qui nous ramène au questionnement de l'intérêt du 96 kHz cool.gif
En tant que fréquence de travail.... par rapport au 44.1
ou même par rapport au futur proche...

et au devenir de nos oeuvres immortelles !

poil au ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 5 Aug 2006, 22:59
Post #52


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




aux oreilles ? biggrin.gif

Sinon, je pense que cette question aurait plus d'intêrêt si la pluspart des musiques enregistrées de nos jours ne finissaient pas massacrées au mastering pour rentrer dans un gabarit dynamaique de 1,5 dB.

This post has been edited by mrleon: Sat 5 Aug 2006, 23:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sat 5 Aug 2006, 23:28
Post #53


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




QUOTE
l'oreille ne les entend pas MAIS perçoit les battements (c'est à dire les résiduels résultants entre 2 fréquences inaudibles....
Par exemple si un synthé génère du 22 kHz et du 32 kHz, l'orerille percevra la différence, soit 10 kHz comme faisant partie de la "signature" dudit synthé!.....

Est-ce que cela rejoint ce dont parle papalou ? :
QUOTE
de temps de montée (slew rate en anglais ) De phénomène de battement à l'approche de la fréquence de Nyquist ?

QUOTE
C'est avec les synthétiseurs que la différence se fait le plus sentir !
Oui c'est bien ce qu'il me semble et cela explique pourquoi certains gros plugs possedent des algos qui traîtent en interne en 192khz , donc wfplb tu confirmes qu'une grosse frequence de travail à une réelle utilité même avec un rendu final en 44.1, d'ailleurs je trouve ton exemple de l'image en 72dpi tout à fait explicite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 6 Aug 2006, 03:07
Post #54


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (wfplb @ sam 5 aoû 2006, 22:49) *
QUOTE (Mr.T @ sam 5 aoû 2006, 13:59) *
la différence sera déjà plus diffuse...
Oui Mais tongue.gif
il y a le format de production.....
ET le format de diffusion ! wink.gif
Produire quoique ce soit dans une résolution supérieure au format de diffusion (ici 44.1 16)
a pour avantage... de pouvoir profiter de plus de finesse de traitement...

J'ai pas dit le contraire, bien au contraire (rime plus que riche!)... J'ai juste dit que si test il devait y avoir, il fallait le faire à partir du support final (44.1 donc pour la musique).
Ceci étant dit, c'est vrai que j'en reste pour l'instant au 48 pour la post prod et 44.1 pour la musique, mais c'est pas figé non plus, faudra voir. En revanche, le 24 bits, là oui, j'y suis passé depuis belle lurette.
Et j'en connais d'ailleurs d'autres que moi qui n'ont pas encore choisi le 48KHz en lieu et place d'un 96KHz par exemple... (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 6 Aug 2006, 07:06
Post #55


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Mr.T @ dim 6 aoû 2006, 04:07) *
Et j'en connais d'ailleurs d'autres que moi qui n'ont pas encore choisi le 48KHz en lieu et place d'un 96KHz par exemple... (-;
Heu ...
le 96 à la place du 48 ?
J'aimerais bien le faire sur un gros projet...
Mais pour ça je ne suis pas sûr qu'un HD6 suffise blink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Sun 6 Aug 2006, 08:37
Post #56


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (karlos @ sam 5 aoû 2006, 18:33) *
Gasy je pensais qu'un forum était fait pour discuter or je ne pense pas que confronter les points de vues et les expériences soit stérile, que je ne comprenne pas un argumentaire que je juge obscurs ne veut pas dire que je ne comprenne pas de quoi nous parlons tout court .... d'ailleurs si j'étais réellement aux fraises je pense que tout simplement personne perdrait du temps à me répondre, me contredire ou partager mon point de vue.
De ce fait je suis entièrement les conclusions de Gubbe suite à ses recherches dans la "fonction recherche", et il me semble avoir (mal) exprimé ce même avis quelques posts auparavant.

Je n'ai pas dit le contraire mais l'ami dalcan a posé une question dans son premier topic parce qu'il a eu un problème... et il me semble qu'une partie de la discussion que j'ai lue ici n'a pas de rapport direct avec la résolution du problème. Ta démarche de confronter les points de vue est tout à ton honneur. Il n'en demeure pas moins que ces considérations ne m'avancent pas plus sur la problématique de départ qui, rappelons-le, porte sur le lien qu'il peut y avoir entre la fréquence d'échantillonnage et la saturation... ou alors j'ai mal lu.

Quand j'ai indiqué la fonction recherche, j'ai juste voulu signifier qu'il existait déjà des débats similaires aux vôtres dans la section consacrée au numérique. Ce débat sur les histoires de fréquence d'échantillonnage ne date pas d'aujourd'hui. Il me semble même qu'il y en ait un sur les résolutions et je suis sûr qu'il y en a un sur les histoires de sommation analogique vs sommation numérique.


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 6 Aug 2006, 17:02
Post #57


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (wfplb @ dim 6 aoû 2006, 08:06) *
Heu ...
le 96 à la place du 48 ?
J'aimerais bien le faire sur un gros projet...
Mais pour ça je ne suis pas sûr qu'un HD6 suffise blink.gif

Oups, oui, j'ai inversé... Faut dire qu'il était tard...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 6 Aug 2006, 23:46
Post #58


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (karlos @ dim 6 aoû 2006, 00:28) *
..une grosse frequence de travail à une réelle utilité même avec un rendu final en 44.1,
Disons: échantillonner plus (ou à une fréquence plus élevée) va, sans doute et théoriquement, affiner les calculs, particulièrement ceux des plug-ins, et diminuer les erreurs de calculs (les résiduels)...
Mais va aussi augmenter les risques ! sad.gif blink.gif unsure.gif
Sur le premier gros projet musical (en 2000) que j'ai mixé en 24 bits 48 k avec Protools (sans doute la version 5.x et mix cube), nous avons eu beaucoup de déboires avec les fades... Chaque jour de nouveaux clic s'auto-généraient !!!!) Nous étions prêt, la mort dans l'âme, à retourner en 16 bits

Après consultations et de nombreux test et hypothèses... On s'est aperçu que cela venait des paramètres de la carte ultra scsi non optimisés (à l' époque le FW balbutiait )

Cette petite histoire pour dire qu'il n'est pas toujours easy de se vouloir (ou prétendre)
à la pointe du progrès ! laugh.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JML
post Mon 21 Aug 2006, 10:19
Post #59


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 21-Aug 06
From: FEREL - FR
Member No.: 82,472




Salut à tous
J'ai lu ce post et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés sur les fréquences !
En faisant l'article sur KR j'avais pour instruction d'être lisible par le plus grand nombre. Il est vrai que l'on peut rentrer plus dans les détails - être plus 'profond' dans l'explication, expliquer les phénomènes physiques, les limites humaines, etc.. le problème est qu'avec le nombre de caractère que j'avais, les impératifs (être accessible au plus grand nombre, je le répète) on est obligé de faire court.

C'est vrai que ce sujet mêle à la fois le rationnel et l'irrationnel - les lois physiques et la perception sonore de chacun.

Pour résumer mon article, je dirais que le principal est de garder une cohérence dans sa chaîne audio - car la qualité de celle ci est inhérente à son élément le plus faible.

D'autre part, la largeur de spectre d'enregistrement n'est pas le seul élément garantissant la qualité d'enregistrement, loin de là.

La problèmatique des fréquences n'est donc qu'une partie de la problèmatique audio, et ne saurait à elle seule conditionner la qualité d'un enregistrement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 21 Aug 2006, 10:47
Post #60


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (JML @ lun 21 aoû 2006, 11:19) *
Pour résumer mon article, je dirais que le principal est de garder une cohérence dans sa chaîne audio - car la qualité de celle ci est inhérente à son élément le plus faible.

Amen à ça.

(c'est d'ailleurs dans cette esprit que je continue à penser que donner dans le 96Khz pour finir en 44.1 n'est pas une bonne idée...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 5 May 2024, 21:12
- © 440 Forums 2011