MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'oreille absolue, Article
post Thu 30 Dec 2004, 13:55
Post #21





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (gasy @ Dec 30 2004, 10:27)
chanter en respectant les partoches au 1/8 de ton près ? ou ne pas être dissonnant par rapport à ce qu'il y a autour de soi, autrement dit s'adapter à son entourage ?

Gasy, je signe des 2 mains ce que tu as écrit à un détail près :

avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

La gestion de l'imprévu d'un concert fait partie de sa force et de sa fragilité,
de son dynamisme ou de sa léthargie !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 15:22
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




J'ai remarqué que mes productions personnelles que je considérais les plus réussies étaient celles pour lesquelles j'ai laissé le temps à mon imagination de faire son travail et réussi à coller le plus près à tout ce que j'entend dans ma tête... C'est indéniable.... rolleyes.gif

Ensuite, en ce qui concerne l'orthographe de Moskaluk, en se penchant sur sa fiche on apprend qu'il est québecquois... ça n'explique rien vous me direz.... Mais je tiens à dire que nous risquons de tuer l'envie de communiquer de certains en se moquant d'eux comme ça... et ça c'est pas cool... angry.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Thu 30 Dec 2004, 17:56
Post #23


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




ce que je ne comprends pas dans le concept de l'oreille "absolue" c'est que la norme du diapason est une complète convention !!! et que le diapason a augmenté depuis 400 ans (de 415 Hz à 440 Hz, avec même des orchestres symphoniques s'accordant plus haut pour que les cordes soient plus brillantes). D'ailleurs, avez-vous remarqué que les japonais ont décidé que la norme était à 442 Hz (les synthés et pianos numériques sont souvent à 442 par défaut).
Mon humble avis c'est que l'oreille absolue est une super accuité mais liée à un conditionnement de la petite enfance (mais souvent fortuit). Il faudrait voir si quelqu'un d'une autre culture pourrait l'avoir sans avoir jamais croisé un instrument tempéré ni écouté la radio !!!
J'ai un copain qui a l'oreille absolue en Bb, à condition qu'il touche sa trompette (même sans jouer).
Pour ma part, une oreille relative bien entrainée me satisfait largement, et il me suffit d'avoir mon diapason sur moi !!!
Comment ? QUOI ? Qu'est-ce que vous dîtes ? On parlait de l'oseille à poilus ? parlez plus fort ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 18:07
Post #24


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Je n'ai pas l'oreille absolue malgré 35 ans de musique derrière moi mais par-contre, quand j'accompagne mes élèves en classe avec le piano numérique et que j'utilise la fonction "transpose" pour m'adapter aux élèves, cela induit plein d'erreurs dans mon accompagnement (je n'accompagne que d'oreille n'utilisant plus de partition depuis 20 ans...) et je me sens perdu alors que je connais le morceau sur le bout des doigts.... Etrange non ?! blink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Thu 30 Dec 2004, 19:19
Post #25


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Hautbois, pour l'orthographe tu est recidiviste, tu m'as fait le coup aussi. D'ailleur sur le moment j'avais eu envie de te répondre en 4 langues.

Je me rend compte (conte? Konte? tu choisira) que tu as remarqué des fautes d'orthographe deux fois chez 2 étrangers; c'est mailin!

Bon, je propose une dictèe pour pouvoir acceder à MaMusic, à condition que tu corrige les copies de tous le membres.

Ma quanti anni hai????


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Thu 30 Dec 2004, 19:43
Post #26


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (ericlc @ Dec 30 2004, 17:56)
ce que je ne comprends pas dans le concept de l'oreille "absolue" c'est que la norme du diapason est une complète convention !!! et que le diapason a augmenté depuis 400 ans (de 415 Hz à 440 Hz, avec même des orchestres symphoniques s'accordant plus haut pour que les cordes soient plus brillantes). D'ailleurs, avez-vous remarqué que les japonais ont décidé que la norme était à 442 Hz (les synthés et pianos numériques sont souvent à 442 par défaut).
Mon humble avis c'est que l'oreille absolue est une super accuité mais liée à un conditionnement de la petite enfance (mais souvent fortuit). Il faudrait voir si quelqu'un d'une autre culture pourrait l'avoir sans avoir jamais croisé un instrument tempéré ni écouté la radio !!!
J'ai un copain qui a l'oreille absolue en Bb, à condition qu'il touche sa trompette (même sans jouer).
Pour ma part, une oreille relative bien entrainée me satisfait largement, et il me suffit d'avoir mon diapason sur moi !!!
Comment ? QUOI ? Qu'est-ce que vous dîtes ? On parlait de l'oseille à poilus ? parlez plus fort ? laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C'est vrai. Mon père avait l'oreille absolue et avait été très gêné par le changement de diapason qui avait eu lieu à son époque.

Mon Cher Professeur avait beaucoup de mal à écouter des musiques jouées à 415. (1/2 ton trop bas)

Cela dit, ayant ce complexe (de ne pas l'avoir), je m'étais entraîné quelques semaines et j'avais réussi à l'attraper... biggrin.gif

Mais il faut croire que je ne suis pas né avec ça, car dès que l'entraînement cesse, ça repart aussi sec, enfin, en quelques semaines. sad.gif

Bien sûr que ce n'est pas capital d'avoir l'oreille absolue... Celle qui est importante, c'est l'oreille relative, qui elle se construit parfaitement. N'empêche, je suis jaloux quand-même... Pourquoi mon père et pas moi ?¿? blink.gif

Mon piano n'est pas accordé à 440, ercilc, mais à 442, et mon accordeur parisien (je le regrette çui-là !) faisait ça sans machine... (On vérifiait après) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Thu 30 Dec 2004, 19:52
Post #27


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (Hautbois @ Dec 30 2004, 13:55)
avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Mamma mia !!! Ouffa, j'ai connu ça aussi bien sûr, sauf que moi, au piano j'ai un argument imparable... biggrin.gif

" Ma chère brêle en sucre d'organdi, tu chantes faux que c'est pas possible ! angry.gif
— Ah non, IMPOSSIBLE ! J'ai l'oseille absolue !
— Oui, certes, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je joue sur UN PIANO, Chère Madame de mes deux !
— Et alors ?" ... smile.gif angry.gif biggrin.gif huh.gif blink.gif rolleyes.gif blink.gif sad.gif unsure.gif

Une fois dans une création contemporaine, j'avais demandé à jouer avec le conducteur, parce que je m'ennuyais un peu et que je suis curieux. Le compositeur m'a gentiment prêté un conducteur, et là je me suis aperçu que la chanteuse faisait absolument N'IMPORTE QUOI ! Je ne dis même pas qu'elle chantait faux, mais elle était du genre à remplacer une tierce par une quinte, quoi, en gros, voire à descendre quand ça montait... wub.gif (Remarquez, quand on écoute le Wozzeck de Boulez avec la partition (je parle d'un "vieux" disque, un des premiers CD que je me sois achetés), on est assez surpris aussi par ce que font les chanteurs...)

À la pause, je vais voir le compositeur, discréto, et je lui demande si ça le gêne pas UN PEU que...

— Oui, je sais, mais on peut pas la virer. sad.gif

Y a des fois où c'est bien triste la musique contemporaine. wink.gif

***

Eh bien moi je l'approuve Hoboua, çé pa parse kon ait musissiens qon peu aicrire nimporte caumen, sa me done la nosée, parfoua de vou lir !!!

Et pi pour Hugo t'exagères un peu, mon Cher Hautbois, il aurait l'air d'un Littré ambulant devant n'importe lequel de nos musiciens d'aujourd'hui. C'est pas la pein de faire de la démagogie... laugh.gif tongue.gif

QUOTE
Je ne vois pas en quoi quelqu'un capable de décliner à tous les temps un verbe que personne ne connaît est de ce fait plus apte à écrire "le roman du siècle"
Non bien sûr, mais tu vois, je serais très heureux de pouvoir le faire néanmoins. Ne dénigre pas l'érudition !

This post has been edited by jerome: Thu 30 Dec 2004, 20:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 19:56
Post #28


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Il y a des "tubes" qui ne sont pas accordés, par exemple "Beds are burning" de Midnight Oil qui a certainement été accéléré pour le rendre plus "péchu" alors que nous n'avions pas les moyens actuels de time stretching...


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 30 Dec 2004, 23:53
Post #29


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Hautbois @ Dec 30 2004, 14:55)
avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

de peur de tomber dans le comma? unsure.gif rolleyes.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 30 Dec 2004, 23:58
Post #30


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (ericlc @ Dec 30 2004, 18:56)
le diapason a augmenté depuis 400 ans

c'est encore la faute à hautbois wink.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 11 Jun 2024, 20:38
- © MacMusic 1997-2008