MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Guitare Espagnole Pour Gaucher
Messensib
post Fri 12 Sep 2003, 09:08
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




( J'espère qu'on a le droit de parler d'instruments acoustiques ...)
Ma meuf, gauchère contrariée, apprend la guit. depuis 6 mois sur ma vieille guit. nylon pour droitier. Mais elle ne s'y fait pas.
Je vais lui en acheter une autre, mais est-ce qu'il suffit ( et est-ce possible ) de changer le chevalet de sens ? ( il est un peu + haut sur les graves). Ah, y-a aussi le sillet peut-être à inverser ..... ???
Bref, est-ce qu'y faut pas une spéciale gaucher ? Si oui, ça s'achète où ???

Merci d'avance, les gratteux smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Fri 12 Sep 2003, 10:12
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




c'est une galere d'inverser . y a qu'un luthier qui te fera ça bien . et encore . c'est pas une electrique .... t'as des probs d'intonation, de compensation ... bref .
et une mauvaise idée d'apprendre avec une guitare de droitier et de tout faire a l'envers .
bref, faut en acheter une . bien sur que ça existe ! aprés, tout depend du budget . Pour une guitare " d'etude " , j'irais simplement chez paul beuscher . Me prendrais pas la tete . et je prendrais une espagnole pour gaucher .
detail : espagnole, c'est un terme assez generique ... les guitares classiques nylon sont pas exactement identiques au flamenco nylon . Y a des nuances .
m'enfin , l'un dans l'autre ...
important : demander au vendeur de verifier la justesse devant toi . avec un accordeur . tu joue des notes partout sur le manche et tu verifie qu'elles sont justes ( a peu prés , bien sur .... c'est une guitare , pas un synthe ... ) partout .
ça je le ferais vraiment .... parceque regler toi même l'intonation d'une nylon, bonjour ... déja une folk, c'est galere ...

This post has been edited by brian holden: Fri 12 Sep 2003, 10:13


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 Sep 2003, 10:47
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Merci Brian. Je vais faire ça. Pour la justesse, je vérifierai moi-même .... Marrant, ma guit. nylon ( ou espagnole) je l'ai achetée chez PIERRE Beuscher, av. de la Motte Picquet, il y a + de 40 ans, tjrs manche impecc, et juste. smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Fri 12 Sep 2003, 10:47
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




Je me remets justement à la gratte accousitque nylon après 30 ans de sommeil. Alors pour droitier, tu conseilles quoi comme guitare nylon de milieu de gamme ?
J'en ai vu une dans une vitrine qui avait une bonne tête et coûtait 530 brouzouffes avec micro et EQ incorporés. T'en penses quoi M'sieur 6 cordes à priori ?


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 Sep 2003, 10:52
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Merci Brian. Je vais faire ça. Pour la justesse, je vérifierai moi-même .... Marrant, ma guit. nylon ( ou espagnole) je l'ai achetée chez PIERRE Beuscher, av. de la Motte Picquet, il y a + de 40 ans, tjrs manche impecc, et juste. smile.gif smile.gif

En passant je vais lui faire un tapis de (fausses) cordes pour jouer le Géné de fin de "Voyage au bout de l'Enfer" qu'est vachtement joli rolleyes.gif

This post has been edited by Messensib: Fri 12 Sep 2003, 11:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Fri 12 Sep 2003, 10:57
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




tiens j'croyais qu c'était PAUL Beusher.. m'enfin Pierre, Paul ou Jacques qu'importe pourvu que les moutons soient gras et nombreux.. avec la canicule c'est pas vraiment gagné c't affaire

Euh trève de c*nnerie, revenons à nos moutons... Brian parles nous donc de guitares Nylon

This post has been edited by dj-mozar: Fri 12 Sep 2003, 10:59


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 Sep 2003, 11:11
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (dj-mozar @ Sep 12 2003, 11:57)
tiens j'croyais qu c'était PAUL Beusher..

Non, non, c'est pas le même. Le vieux Pierre doit être mort depuis longtemps, mais je crois que ça existe tjrs. Je lui ai loué des instruments dans ma jeunesse folle rolleyes.gif
Le PAUL Beuscher a même racheté la " Librairie musicale" à côté des Arts & Métiers où on trouvait tous les papiers à scores dans le temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leroides
post Fri 12 Sep 2003, 11:33
Post #8


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 125
Joined: 28-Aug 02
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199




Je crois en effet que PAUL a racheté le magasin de PIERRE à La Motte Piquet.

C'est là que j'avais acheté mon synthé KORG 700 monotonique en 74 (je crois...)

Enfin, c'est pas tout ça mais je vais manger


--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leroides
post Fri 12 Sep 2003, 11:35
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 125
Joined: 28-Aug 02
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199




Pas monotonique : monophonique !

Quoique de la façon dont j'en jouais.


--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 13 Sep 2003, 12:52
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Pour information, Paul Beuscher m'a déjà répondu par lettre à mon e-mail:

"(.....) Il n'existe en fait aucune guitare classique pour gaucher hormis celles fabriquées par des luthiers (rares et très chères) et des électro-acoustiques. S'il s'agit d'un guitariste débutant, nous conseillons toujours de jouer sur un modèle droitier tout comme les pianistes qui n'ont pas plus le choix. Si l'essai n'est pas concluant, nous inversons l'ordre des cordes. (.....) "

C'est exactement le raisonnement que j'ai tenu. En fait, ma moitié utilise ses 2 mains comme une droitière. Elle écrit et manie la souris de la main droite. Elle peut également écrire simultanément des 2 mains, avec une écriture parfaite "en miroir" à gauche. Pour qque chose de minutieux, c'est la main gauche.
Je pensais que ce serais donc + facile pour elle, une guit. de droitier, mais visiblement, ça la gène.
Je vais donc acheter une guit. normale qui est parfaitement symétrique, sauf le chevalet et peut-être le sillet, et je vais inverser l'ordre des cordes. Outre que je suis un intellectuel (de gauche of course) je suis plutôt adroit de mes 10 doigts.... Je vous tiens au courant.

PS leroides, tu as vu comment il faut parler de soi-même ? ? biggrin.gif biggrin.gif wink.gif
Oui, PAUL a racheté le magazin de PIERRE. Et Pierre avait une remise pleine d'instruments d'occase, dommage, à l'époque, j'étais très jeune et très fauché sad.gif sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 17:37
- © 440 Forums 2011