MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Midi Or Not Midi...
Pharmacon
post Wed 24 Jan 2007, 18:40
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 63
Joined: 18-Dec 06
From: Tokyo - JP
Member No.: 86,432




Salut a tous,

L'analogique a pris une sacree revanche ces 10 dernieres annees et on assiste meme a la renaissance des "Jurassic" synth modulaires en force.
Alors, je me demandais si, dans le delire, il y en a qui aurait fait le retour au tout CV/Gate/Trig/Sync....
....en attendant que le MIDI devienne vintage pour y revenir ! biggrin.gif

@+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
post Fri 26 Jan 2007, 10:29
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 96
Joined: 16-Nov 06
From: Rennes - FR
Member No.: 85,355




QUOTE (Pharmacon @ mer 24 jan 2007, 18:40) *
L'analogique a pris une sacree revanche ces 10 dernieres annees et on assiste meme a la renaissance des "Jurassic" synth modulaires en force.
Alors, je me demandais si, dans le delire, il y en a qui aurait fait le retour au tout CV/Gate/Trig/Sync....
....en attendant que le MIDI devienne vintage pour y revenir ! biggrin.gif


Salut,
(J'espère que personne ne va mal prendre ce que je vais dire ... rolleyes.gif )
Je suis très content du regain d'intéret sur les mamouths de la synthèse !!
C'est quand même une partie de l'histoire de la musique !! smile.gif
Et puis quand tu en joue, le son est quand même moins chirurgical que les software !! (Je trouve)

Mais tu crois que c'est possible que quelqu'un soit rester au "tout Control Voltage" ??
Avoir une partie de son set-up en CV, ok super (Je vote pour smile.gif ), mais tout ????? chais pô !!

Quand même, quand on voit toutes les possibilités d'expression qu'offre le midi, la comparaison est rapide... !! (Cela n'engage que moi wink.gif )
Avec le midi on peux donner du groove, de la vie, de l'expression ..
Avec du CV j'aurais peur que cela sonne comme du "Kraftwerk" c'est à dire robotique ,trop séquencé ?? (Et pourtant j'aime Kraftwerk, mais quand je joue j'aime quand c'est vivant quand c'est "humanisé" et dieu sais que c'est pas évident pour de la zic électro !! tongue.gif )

Mais prouvez moi le contraire, je suis pret à changer d'avis ... wink.gif

Si après ces remarques je ne suis pas banni rolleyes.gif

Petite question : Cv veut dire que le synthé est forcément monophonique ??

2eme question La différence entre S-trig et V-trig ?
Le S-trig est déclenché de 0V a 5V et le V-trig C'est de 5V a 0V ??

Merci


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pharmacon
post Sat 10 Feb 2007, 06:33
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 63
Joined: 18-Dec 06
From: Tokyo - JP
Member No.: 86,432




QUOTE
Salut,
(J'espère que personne ne va mal prendre ce que je vais dire ... rolleyes.gif )
Je suis très content du regain d'intéret sur les mamouths de la synthèse !!
C'est quand même une partie de l'histoire de la musique !! smile.gif
Et puis quand tu en joue, le son est quand même moins chirurgical que les software !! (Je trouve)

Jusque la, moi je le prend pas mal. biggrin.gif

QUOTE
Mais tu crois que c'est possible que quelqu'un soit rester au "tout Control Voltage" ??
Avoir une partie de son set-up en CV, ok super (Je vote pour smile.gif ), mais tout ????? chais pô !!

Oui, moi...parmi d'autres.
Il y a encore 3 semaines je n'avais pas de MIDI dans mon studio.
Pour des raisons de place et un nouveau projet zic, j'ai fait entrer un TG77 et un Wavestation SR dans mon homestudio, que je controle avec un SY85.
Mais je ne sequence rien en MIDI et je n'utilise pas d'ordi pour la zic.
Si j'ai poste ce message c'est parce que je connais d'autres musiciens dans ce cas mais aucun d'eux n'est francais.
Je voulais juste voir s'il y avait des zicos francais dans le delire.

QUOTE
Quand même, quand on voit toutes les possibilités d'expression qu'offre le midi, la comparaison est rapide... !! (Cela n'engage que moi wink.gif )
Avec le midi on peux donner du groove, de la vie, de l'expression ..
Avec du CV j'aurais peur que cela sonne comme du "Kraftwerk" c'est à dire robotique ,trop séquencé ?? (Et pourtant j'aime Kraftwerk, mais quand je joue j'aime quand c'est vivant quand c'est "humanisé" et dieu sais que c'est pas évident pour de la zic électro !! tongue.gif )

L'expressivite n'est pas arrive avec le MIDI...Le CS80 de 1978 avait deja l'aftertouch, par ex.
Et aussi beaucoup de machines MIDI des 80's ne reconnaissent pas la velocite ou l'aftertouch.
Aussi il faut faire attention a ne pas faire d'amalgames:
Le contraire de l'expressvite n'est pas le minimalisme.
Des sequences ou melodies courtes et repetitives peuvent etre tres expressives, groove, vivantes... alors que des pieces de musique non-repetitives peuvent ne pas l'etre du tout.
Je pense que c'etait un choix conceptuel de la part de Kraftwerk de sonner robotique.
S'ils avaient voulu sonner groovy, ils auraient pu le faire.

QUOTE
Mais prouvez moi le contraire, je suis pret à changer d'avis ... wink.gif

Peut-etre est-il souhaitable de regarder l'expressivite sous 2 angles differents.
Il y a celui de l'instrumentiste et celui de la piece musicale, le resultat.
Le 1er, c'est en gros:
L'instrument est expressif (et donc ma musique l'est egalement) car il a la possibilite de traduire l'expression de mon jeu d'instrumentiste.
Le 2eme...:
La musique produite est dite ou percue expressive mais cette expressivite n'est pas forcement le fruit, la translation du jeu du musicien.
Si tu n'es pas trop "puriste" et que tu peux faire fi du 1er point de vue, alors en abordant la musique et l'expressivite du 2eme, avec du CV/Gate et un analo avec un minimum d'entrees de control CV...a l'extreme: un modulaire smile.gif on peut finter l'expressivite.

QUOTE
Petite question : Cv veut dire que le synthé est forcément monophonique ??

En gros, oui. Un CV = une note
Mais avec plusieurs sources sonores identiques controllees par plusieurs CV differents, on obtient la polyphonie.
C'est d'ailleurs ainsi qu'Oberheim l'a abordee dans les annees 70.

QUOTE
2eme question La différence entre S-trig et V-trig ?
Le S-trig est déclenché de 0V a 5V et le V-trig C'est de 5V a 0V ??

C'est un peu different .
D'abord, c'est l'inverse...Le V-trig (communement Gate) est en general une variation de tension de 0 -> 5V ou +.
Le S-trig (Switch trigger), lui, est 5V -> 0V.
Mais il y a des V-trig qui sont +5V -> 0V egalement.(Korg MS..)
C'est la ou ca devient la confusion totale...
Mais je crois que la grosse difference est dans le principe.
Le S-trig est un court-circuit vers la terre et peut donc etre passif: tu peux demonter l'interrupteur des toilettes et declencher ton Minimoog avec sans besoin de courant ou d'autre circuit. blink.gif

@+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
post Wed 21 Feb 2007, 10:44
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 96
Joined: 16-Nov 06
From: Rennes - FR
Member No.: 85,355




QUOTE (Pharmacon @ sam 10 fév 2007, 06:33) *
Il y a encore 3 semaines je n'avais pas de MIDI dans mon studio.
Pour des raisons de place et un nouveau projet zic, j'ai fait entrer un TG77 et un Wavestation SR dans mon homestudio, que je controle avec un SY85.
Mais je ne sequence rien en MIDI et je n'utilise pas d'ordi pour la zic.
Si j'ai poste ce message c'est parce que je connais d'autres musiciens dans ce cas mais aucun d'eux n'est francais.
Je voulais juste voir s'il y avait des zicos francais dans le delire.

Et bien à priori ... non ...y'en a plus !! wink.gif
ou alors, ils sont rares et n'ont pas d'ordi tongue.gif ....

QUOTE
L'expressivite n'est pas arrive avec le MIDI...Le CS80 de 1978 avait deja l'aftertouch, par ex.
Et aussi beaucoup de machines MIDI des 80's ne reconnaissent pas la velocite ou l'aftertouch.
Aussi il faut faire attention a ne pas faire d'amalgames:
Le contraire de l'expressvite n'est pas le minimalisme.
Des sequences ou melodies courtes et repetitives peuvent etre tres expressives, groove, vivantes... alors que des pieces de musique non-repetitives peuvent ne pas l'etre du tout.
Je pense que c'etait un choix conceptuel de la part de Kraftwerk de sonner robotique.
S'ils avaient voulu sonner groovy, ils auraient pu le faire.

Ok ..., mais quand même avec le midi t'as les contrôles changes ...
Mais c'est vrai qu'avec le CV tu peux réaliser quand même pas mal de fonctionnalités !!

Vivement que je l'utilise à la maison pour maitriser davantage !! wink.gif
Et surtout savoir vraiment de quoi il en retourne !!

QUOTE
Le 1er, c'est en gros:
L'instrument est expressif (et donc ma musique l'est egalement) car il a la possibilite de traduire l'expression de mon jeu d'instrumentiste.
Le 2eme...:
La musique produite est dite ou percue expressive mais cette expressivite n'est pas forcement le fruit, la translation du jeu du musicien.
Si tu n'es pas trop "puriste" et que tu peux faire fi du 1er point de vue, alors en abordant la musique et l'expressivite du 2eme, avec du CV/Gate et un analo avec un minimum d'entrees de control CV...a l'extreme: un modulaire smile.gif on peut finter l'expressivite.

Ok, j'avais pas vu cela ....
Mais pourrais-tu nous faire écouter un morceau que tu (ou quelqu'un d'autres) aurait réaliser avec un modulaires et tout en CV ??
Cela pourrais égayer un peu nos propos ??

QUOTE
En gros, oui. Un CV = une note
Mais avec plusieurs sources sonores identiques controllees par plusieurs CV differents, on obtient la polyphonie.
C'est d'ailleurs ainsi qu'Oberheim l'a abordee dans les annees 70.

Yes ok, merci !! smile.gif

QUOTE
D'abord, c'est l'inverse...

Evidemment, une chance sur 2 .... tongue.gif

QUOTE
Le V-trig (communement Gate) est en general une variation de tension de 0 -> 5V ou +.
Le S-trig (Switch trigger), lui, est 5V -> 0V.
Mais il y a des V-trig qui sont +5V -> 0V egalement.(Korg MS..)
C'est la ou ca devient la confusion totale...
Mais je crois que la grosse difference est dans le principe.
Le S-trig est un court-circuit vers la terre et peut donc etre passif: tu peux demonter l'interrupteur des toilettes et declencher ton Minimoog avec sans besoin de courant ou d'autre circuit.

Yes merci, ça y est j'ai pigé

Merci Pharma !!

wink.gif

This post has been edited by modular: Wed 21 Feb 2007, 10:48


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gnr.fr
post Wed 10 Oct 2007, 22:26
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 20-Dec 03
From: SAINT PIERRE DES CORPS - FR
Member No.: 31,537




Bonsoir.

Il me semble avoir vu des modules MIDI sur les nouveaux modulaires. Ils doivent pouvoir utiliser les deux standards je suppose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Sat 9 Feb 2008, 22:38
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130




pour info perso, je ne joue plus que sur des synthés avec des gros boutons et sans ordi sur scène ... je m'éclate smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 16:04
- © 440 Forums 2011