MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Test de navigateurs pour MacMusic, Le petit labo navigateur de babaille pour MacMusic
babaille
post Wed 9 Jan 2002, 00:47
Post #1


Ads Editor
Group Icon

Group: Editors
Posts: 743
Joined: 13-May 01
From: Boos (Rouen) - FR
Member No.: 583




J'ai testé six navigateurs différents afin de comparer les temps de chargements de quelques pages de MacMusic.
Voici ma configuration pour ces tests:

PM9500 avec carte G3/500
240M RAM sous Mac OS 9.1FR
Connection internet en ADSL Netissimo 1 par modem Alcatel USB

Les navigateurs utilisés sont tous en version française et sont:
- iCab 2.6
- Netscape Comunicator 4.5
- Netscape 6.2.1
- Internet Explorer 4.5
- Internet Explorer 5
- Opera 5b4.411

Les pages sont chargés une fois par session.
Les temps mesurés en secondes sont à prendre avec des marges car je n'ai pas utilisé de chronomètre et les différents chargements ont montré qu'il pouvait y avoir un écart de 500ms à plus d'une seconde. Je considère la marge d'erreur à une seconde.

J'ai effectué cinq tests.
Pour chaque test, j'ai lancé un seul navigateur à la fois et je l'ai quitté aussitôt après la fin d'un test. Avant et pendant le premier test, j'ai vidé le cache disque et le cache mémoire ainsi que les historiques de liens. Pour les tests 2 à 5, je n'ai pas vidé le cache mais simplement forcé le rechargement des pages deux fois de suite.

*** TEST1 ***
Ce test s'est déroulé en trois étapes:
- Etape 1: cache purgé puis chargement de la page d'accueil de MacMusic FR: http://www.macmusic.org/fr
- Etape 2: quitter le navigateur et le relancer aussitot sans vider le cache. Relancer la page d'accueil de MacMusic pour tester l'efficacité des fichiers déjà en cache.
- Etape 3: sans avoir quitté le navigateur ni vidé le cache, j'ai simplement forcé le rechargement de la page d'accueil.

===> Voici les résultats du test 1:
- Etape 1:
iCab= 30 s.
Netscape 4.5=15 s.
Netscape 6=11 s.
IExplorer4.5= 9 s.
IExplorer 5= 9 s.
Opera= 9 s.

- Etape 2:
iCab= 5 s.
Netscape 4.5=13 s.
Netscape 6= 9 s.
IExplorer4.5= 8 s.
IExplorer 5= 7s.
Opera= 7 s.

- Etape 3:
iCab= 30 s.
Netscape 4.5=16 s.
Netscape 6= 10 s.
IExplorer4.5= 9 s.
IExplorer 5= 9 s.
Opera= 7 s.

/Commentaires/
Opera et IExplorer sont les plus rapides sauf iCab qui est le plus rapide à l'étape 2 avec les fichiers cache. C'est d'ailleurs la philosophie des concepteurs d'iCab: optimiser l'affichage du site en exploitant le plus possible les fichiers en cache.

*** TEST 2 ***
Temps de scrolling du menu pop-up des catégories dans la page d'ajout de liens:
http://www.macmusic.org/cgi-bin/links/add.cgi
Après affichage complet de la page, la fenêtre a été positionnée pour être en bas de la page de façon à avoir le menu pop-up 'Category' le plus haut possible. Ensuite, le temps a été calculé pour aller de la première ligne 'Companies' à la dernière ligne 'Updates/Utils'.

===>Voici les résultats du test 2:
iCab= 14 s.
Netscape 4.5= 16 s.
Netscape 6= HORS TEST: il y a un ascenseur dans le menu pour une navigation ultra-rapide!!!
IExplorer4.5= 21 s.
IExplorer 5= 21 s.
Opera= 19 s.

/Commentaires/
ICab et Netscape 4.5 s'en sortent le mieux. Mais l'intégration dans Netscape 6 d'un ascenseur dans les fenêtres pour scroller rend ce dernier champion devant les cinq autres!!!

*** TEST 3 ***
Temps d'affichage de la page des forums: http://www.macmusic.org/forums/
Ceci permet de mettre à contribution l'affichage des pages des tableaux des forums.

===> Voici les résultats du test 3:
iCab= 24 s.
Netscape 4.5= 6 s.
Netscape 6= 9 s.
IExplorer4.5= 11 s.
IExplorer 5= 10 s.
Opera= 7 s.

/Commentaires/
Opera et Netscape sont les plus rapides.

*** TEST 4 ***
Temps d'affichage de la page des infos: http://www.macmusic.org/infos/
Ceci permet de mettre à contribution l'affichage des nombreux icones de cette page.

===> Voici les résultats du test 4:
iCab= 29 s.
Netscape 4.5=10 s.
Netscape 6= 7 s.
IExplorer4.5= 11 s.
IExplorer 5= 11 s.
Opera= 6 s.

/Commentaires/
Opera et Netscape sont les plus rapides.

*** TEST 5 ***
Test d'un autre site que MacMusic, allez au hasard, la page QuickTime du site d'Apple en français: http://www.apple.com/fr/quicktime/
Cette page a été choisie car elle contient plusieurs zones de graphiques et pas trop de texte.

===> Voici les résultats du test 5:
iCab= 21 s.
Netscape 4.5=5 s.
Netscape 6= 6 s.
IExplorer4.5= 7 s.
IExplorer 5= 7 s.
Opera= 5 s.

Commentaires:
Opera et Netscape sont les plus rapides.

***********************************
En totalisant les temps de chargement des pages pour chaque navigateur (je ne compte pas le TEST 2 qui n'a pas compté le chargement mais un temps de scrolling), on obtient les totaux suivants:

iCab= 139 s.
Netscape 4.5=65 s.
Netscape 6= 52 s.
IExplorer4.5= 55 s.
IExplorer 5= 53 s.
Opera= 41 s.

/Commentaires/
- Pour chaque test, Opera a toujours été classé dans les trois plus rapides dont souvent le plus rapide.
- Netscape et Explorer se chipottent la place des trois plus rapides et sont relativement proches dans l'ensemble.
- iCab est une vraie tortue sauf pour la gestion des caches mais cela ne suffit pas pour une utilisation générale du net.
- Netscape 6 est globalement plus réactif que l'ancienne version 4.5
- Pas de différence flagrante entre les deux Explorer.
- Par contre, Opera donne des signes de turbos qui se ressentent vraiment au cours de la navigation sur le net. Dix secondes de moins pour le total que les deux géants, et trois fois plus rapide que iCab!

*** CONCLUSIONS ***
- Le choix du navigateur est important. L'ergonomie et les préférences de chacun pour un navigateur est une chose, la rapidité de navigation dans MacMusic en est un autre!!!
- Moi qui suis fidèle à iCab depuis longtemps car je trouve ce navigateur bourré de bonnes idées, je me demande malgrè tout si c'est pas gâcher u peu mon ADSL que de surfer avec iCab. Ca a beau être une beta qui évolue souvent et en bien, mais bon, tout de même!...
- Je serais ravi que vous puissiez vous exercer à ce genre de tests (sur les mêmes pages que ci-dessus pour mieux comparer), même si vous ne faites pas tous ces tests avec tant de navigateurs.
- vos réactions et commentaires sont les bienvenues!

Babaille, pour MacMusic.org


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Thu 24 Jan 2002, 00:48
Post #2


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




Whaou!!!!!!!!! smile.gif
quel superbe test!!!!!!

BRAVO Olivier! angry.gif angry.gif angry.gif


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Wed 17 Jul 2002, 21:45
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




[B][I][U][FONT=Optima][SIZE=7][COLOR=red]
Suis sur Communicator 4.79
Les lignes ne 'wrap' pas
Je dois scroller bcp à droit pour trouver la fin des lignes dans les forums!


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Wed 17 Jul 2002, 22:07
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




J'ai essayé ton test 1 sur NC 4.79 English
Connection ligne telephone-ique ordinaire à 45333 bps (c'est souvent moins et souvent déconnecté)
1 : around 30 secs
2 : around 20 secs
3 : around surprise!!! 35 secs


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:04
- © 440 Forums 2011