MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Facture D'honoraires, Comment ça marche, à quoi ça ressemble ?
nicofago
post Tue 16 Nov 2004, 00:34
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Pour la partie salaire, ils me payeront eu euros, par virement bancaire. Ils me demandent un RIB tout simplement.

Ca doit être génétique biggrin.gif : j'ai l'art d'aller chercher des plans complexes. J'ai déja eu pas mal de problèmes comme intermittent avec l'ASSEDIC quand j'ai bossé pour les Ballets Bejart à Lausanne: 700 heures de travail qui auraient dû compter pour mon régime et qui me sont passé sous le nez à mon retour de Suisse. angry.gif (mais c'est une autre histoire)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 16 Nov 2004, 00:53
Post #22


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




La note d’honoraires ... recappe générale, prenez vos stylos

(ne jamais écrire facture, c'est note d'honoraires, point...)


La note d’honoraires doit être ainsi libellée :

« Note d’honoraires pour ... (décrire la presta)"

Dans tous les cas, elle doit préciser :
– le nom et l’adresse de celui qui l'établit;
– ses numéros d’identification (toi ça te concerne pas)
• code APE • n° SIRET • TVA intracommunautaire et selon les régimes particuliers • n° URSSAF • n° Maison des artistes ;
– dans le cas d’une appartenance à une association de gestion agréée (AGA), la mention obligatoire : « membre d’une association de gestion agréée, le règlement par chèque est accepté »; (ça te concene pas non plus)

– le nom et l’adresse du client;
– la date de facturation;
– le numéro de la note d’honoraires;
– l’identification de la nature du travail réalisé et le détail de la facturation qui lui correspond, par poste si possible;
– le montant des honoraires hors taxes détaillant les différents postes, le taux et le montant de la TVA et le total TTC (tu n'es pas assujetti à la tva..)
ce qui donne :
Pour la somme nette de ..... EUROS

– les délais, modes et conditions de paiement : « valeur en votre aimable règlement par chèque bancaire, virement ou traite à réception de la présente note. »

La loi nous oblige à ajouter :
« en application de la loi n° 92-1442 du 31.12.199Z tout règlement effectué au-delà d’un délai de 10 jours sera majoré d’un intérêt égal à une fois et demi l’intérêt légal. »

T.V.A. non applicable selon le Code Général des Impôts, Article 293 B à 293 G.




NB : Pour le Centre des Impôts (CDI) : possibilité d'établir des notes d'honoraires à hauteur de 27 000 euros par an (plafond de la micro BNC), sans être immatriculé.

Pour l'URSSAF (service "Immatriculation") : déconseillé de faire une seule note d'honoraires sans être immatriculé au préalable.
 
Les services du fisc admettent facilement qu’un particulier puisse inscrire directement sur sa déclaration annuelle de revenus 2042 des sommes perçues en contrepartie d’un travail effectué sans avoir auparavant créé une entreprise.

Moi je l'ai fait deux ou trois fois dans l'année pour des boulots ponctuels par le passé et j'ai déclaré ça sur ma feuille d'impôt "normale" (il y a une case pour ça ) et ...zéro problèmes.

voilou
cool.gif

This post has been edited by miss kiki: Tue 16 Nov 2004, 01:12


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Tue 16 Nov 2004, 00:56
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Merci beaucoup Miss Kiki,

C'est exactement ce que je recherchais. rolleyes.gif rolleyes.gif

Dans le mille !!!

This post has been edited by nicofago: Tue 16 Nov 2004, 01:00


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Tue 16 Nov 2004, 00:59
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




oui merci kiki, finalement ça nous interesse tous cette histoire... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davidkorn
post Tue 16 Nov 2004, 08:08
Post #25


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 15-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 45




Moi je pense que si c'est un employeur étranger qui te file des ronds, ils ont peu de risque de se prendre un contrôle URSSAF ! Donc, fais une facture d'hono suivant modele Kiki, déclares aux impots, et basta.
Tu peux te rencarder aux URSSaF,ils ont des bureaux d'accueil bien fichus à paris. Un pour le nord, un pour le sud, c'est sur leur site.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
post Tue 16 Nov 2004, 08:47
Post #26


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 25-Aug 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,113




c'est des grosses truffes à l'urssaf, y connaissent rien à rien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davidkorn
post Tue 16 Nov 2004, 09:38
Post #27


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 15-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 45




C'est con de dire ça. Faut connaître un peu son sujet avant d'y aller en potassant sur le Net les divers sites d'infos dédiés, style: http://www.cyberworkers.com/. Une fois qu'on a pigé les grandes lignes, on questionne sur les points précis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 16 Nov 2004, 10:04
Post #28


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Si vous avez des questions à poser pour des boulots ponctuels evitez l'urssaf et demandez aux impôts ... j'ai eu ue experience urssafienne assez homérique quand j'ai voulu passer de l'intermittence en indépendant ... laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Tue 16 Nov 2004, 10:26
Post #29


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




QUOTE (burns @ Nov 15 2004, 22:32)
2 choses, en 1 la fiscalité, en 2 les charges sociales.

On dit "Cotisations sociales";

"Charges..." est un vocable de circonstance utilisé par le patronnat et ses représentants ou affidés libérateurs d'énergie et adeptes du gagnant-gagnant.

Pilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
post Tue 16 Nov 2004, 10:53
Post #30


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 25-Aug 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,113




QUOTE
C'est con de dire ça. Faut connaître un peu son sujet avant d'y aller en potassant sur le Net les divers sites d'infos dédiés


ben non pas si con justement, après avoir potassé un bon moment, je suis allé à l'urssaf, et par 2 fois je suis très mal tombé. Bref on m'a traité comme de la sous merde. Pourtant mes questions étaient précises et mon cas particulier. Point de salut, les agents de l'urssaf m'on dit "nan c'est pas possible". Des truffes mon bon monsieur !

QUOTE
On dit "Cotisations sociales";

va pour cotisations sociales, de toute maniere faut les payer !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 19 Sep 2024, 00:00
- © 440 Forums 2011