MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Connexion Live Midi
scommeg
post Sun 20 Feb 2011, 12:46
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 20-Feb 11
From: FR
Member No.: 116,921




Bonjour à toutes et à tous.

A vrai dire je ne savais pas trop ou émettre mon sujet et comme je suis un débutant dans ce que je vais vous demander j'ai pensé que se serait pas mal ici.

Voilà en fait je posède un triton classic, une mpc 2000 et des synthé virtuels, un pc portable avec protools m-powered 7 ainsi qu'une carte m-audio firewire 410.
Ma question est la suivante: est il possible de connecter mon triton, ma mpc et mes synthés virtuel en midi afin de pouvoir lors de choix d'un morceaux en live avoir tous les réglages et sons qui se règles automatiquement sur chaque machine afin de gagner du temps pour le jeu?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Thu 24 Feb 2011, 08:18
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Bonjour scommeg
Je ne l'ai jamais fait mais si tu envoies de ton séquenceur une batterie de ProgramChanges, ça ne marcherait pas?
Tu enregistres les PrgCh de tes différentes machines pour chaque morceau, tu les cales à des locators, et tu te balades de locator en locator dans ta song ProTools.

Ou des songs d'une mesure dans le Triton juste avec les PrgCh (?). Une song par config.

Ou tu pilotes tout ça avec un pédalier (?).

smile.gif

This post has been edited by Berhu N°2: Thu 24 Feb 2011, 08:31


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scommeg
post Thu 24 Feb 2011, 10:17
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 20-Feb 11
From: FR
Member No.: 116,921




Citation (Berhu N°2 @ jeu 24 fév 2011, 08:18) *
Bonjour scommeg
Je ne l'ai jamais fait mais si tu envoies de ton séquenceur une batterie de ProgramChanges, ça ne marcherait pas?
Tu enregistres les PrgCh de tes différentes machines pour chaque morceau, tu les cales à des locators, et tu te balades de locator en locator dans ta song ProTools.

Ou des songs d'une mesure dans le Triton juste avec les PrgCh (?). Une song par config.

Ou tu pilotes tout ça avec un pédalier (?).

smile.gif

Bonjour et merci pour ta réponse berhu n°2

A dire vrais et au risque de paraître neuneu tout ça pour moi c'est du chinois!!!!
J'ai presque compris ta réponse biggrin.gif
C'est parce que notre batteur s'est fait la malle et qu'on galère pour en trouver un autre que l'on a décidé de passer a la mpc et de prendre une orientation plus hip hop sur les drums !!!
Aussi n'ayant jamais utilisé le midi je suis dans le brouillard total sad.gif
Donc je voudrais savoir si je suis obligé de repasser par mon séquenceur pour le live afin de tout diriger ou existe t'il autre chose de plus pratique?
Merci encore

Ps: c'est galère de débuter...... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Mon 28 Feb 2011, 17:48
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Première chose à faire, va chercher quelques tutoriels MIDI sur la toile.
Attention à bien capter que dans l'univers du MIDI les messages transfèrent via 16 canaux (channels [Ch]) différents.
Deux: je ne suis pas expert dans des grosses config MIDI mais je vais essayer de t'orienter, et je ne connais pas ProTools (PT).

Pour rentrer un peu dans les détails:
il va falloir que des instructions MIDI soient envoyées d'un de tes appareils, pour dire aux autres: sélectionnez tel n° de son. C'est a dire qu'on va faire envoyer des "changements de programme" (PrgChg) par une machine aux autres.

ex: une song de PT. Au démarrage est envoyé un message vers le Triton pour appeler le prog. 28 (sur la piste affectée au Triton), un message vers la MPC (sur la piste MPC) pour le prog 492, une instruction pour les VSTi des pistes concernées, etc.

Si tu veux enregistrer un PrgChg, ouvre ta song/project, selectionne la piste de ton Triton, met en enregistrement, et appelle le prog voulu sur ton Triton. Stoppe l'enregistrement. Change ton son sur le Triton. Maintenant si tu rejoues ta song, le Triton va rappeler le son voulu.

Ça c'est la base.

Si tu veux trouver dans ta song PT où sont enregistrées ces instructions, il faut chercher une page affichant les évènements MIDI de la piste concernée. Tu devrais y trouver une double instruction: une Bank (n° de banque, une banque étant en général un groupe de 128 sons) et un PrgChg (n° du son dans cette bank).

Normalement tu pourrais faire ça dans une song du Triton, mais je n'ai jamais commandé de ProgChg sur un VSTi via un séquenceur hardware. Théoriquement ça devrait être possible si tes VSTi sont déja ouverts sur les pistes de ta song/project PT.

...

Tiens nous au courant smile.gif.


Citation (scommeg @ jeu 24 fév 2011, 10:17) *
Ps: c'est galère de débuter...... smile.gif

Que quand on est impatient biggrin.gif.

This post has been edited by Berhu N°2: Mon 28 Feb 2011, 17:49


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 06:27
- © PcMusic 1997-2007