MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Piano/synthé Me Recommandez-vous ?, Reprendre le piano, à quel prix ?
DorEarendil
post Sun 2 Oct 2005, 10:12
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 13-Jul 03
From: Hong-Kong - HK
Member No.: 21,252




Bonjour à tous !

J'ai joué du piano pendant quelques années, avant de m'arrêter brutalement — faute de temps, et de motivation.

Aujourd'hui, j'aimerais me dérouiller les doigts, et faire quelques gammes à nouveau ; seulement, je n'ai plus de "vrai" piano sous la main, et souffre d'un budget relativement étroit.

Aussi me suis-je demandé si quelques "macmusiciens" auraient une solution à me proposer ? L'idéal serant, pour moi, une sorte de synthé raccordable, ou pas, à mon iBook 900, et dont je n'exigerais que la faculté d'imiter correctement le son d'un piano digne de ce nom.

Merci d'avance pour vos suggestions !


--------------------
"Le seul vrai malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce." - M.K.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
post Sun 2 Oct 2005, 11:21
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 02-Jan 04
From: L Haÿ Les Roses - FR
Member No.: 32,257




Je te conseille un bon clavier maître 88 touches avec toucher lourd (genre Oberheim MC 2000, Kurzweil P88, ........).

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...aitre_midi.html

et l'installation d'un logiciel de piano virtuels. Mais attention, ils sont très gourmand en espace mémoire et en rapidité du disque dur.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...ue_virtuel.html

Sinon, pour environ 1000 euros ou un peu plus, il y'a les pianos électriques P 90 et P 120 de Yamaha qui ont des sonorités fort agréables, un toucher bien lourd et un encombrement limité. Ou bien una ancien P 80 d'occasion, pas cher et équivalent au P 90.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,10352.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,20838.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DorEarendil
post Sun 2 Oct 2005, 11:45
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 13-Jul 03
From: Hong-Kong - HK
Member No.: 21,252




QUOTE (fwedewe1 @ Oct 2 2005, 10:21)
Je te conseille un bon clavier maître 88 touches avec toucher lourd (genre Oberheim MC 2000, Kurzweil P88, ........).

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...aitre_midi.html

et l'installation d'un logiciel de piano virtuels. Mais attention, ils sont très gourmand en espace mémoire et en rapidité du disque dur.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...ue_virtuel.html

Sinon, pour environ 1000 euros ou un peu plus, il y'a les pianos électriques P 90 et P 120 de Yamaha qui ont des sonorités fort agréables, un toucher bien lourd et un encombrement limité. Ou bien una ancien P 80 d'occasion, pas cher et équivalent au P 90.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,10352.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...duit,20838.html

Merci beaucoup pour tes conseils.

Au premier abord, le prix fait toujours un peu mal à l'étudiant-sans-le-sou, mais je ne me faisais guère d'illusions... À moi d'écumer le marché de l'occaze, maintenant smile.gif

Petites précisions (car je n'y connais rien) :
1- les "claviers maîtres" se branchent donc directement au Mac par l'USB, pas besoin de carte spéciale ?
2- les Yamaha, eux, sont en revanche totalement indépendants de l'ordinateur ?


--------------------
"Le seul vrai malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce." - M.K.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Sun 2 Oct 2005, 12:08
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




il y a 2 types de " clavier maître " , les midi , et les midi/usb ........
en résumé , s'il est seulement midi , il te faut une interface midi pour le brancher au mac , s'il est usb/midi ( car c'est rare usb seul ) ça se branche direct .
en ce qui concerne les piano numérique yamaha ou autre , ou clavier type KX88 , PC88 .... c'est juste du midi ........ je crois que M Audio vient de sortir un clavier maitre usb 88 notes " toucher lourd " ...... mais je sais pas ce que ça donne niveau toucher .....

pour ma part , je te conseille un piano numérique , parce que le plugs de piano , c'est pas ça encore , ça décroche , faut allumer le mac , faut dans tous les cas un ordi puissant et chargé ...... y'a aussi la possibilité de trouver un clavier maître et un petit expandeur style U110/U220 ou autre qui doivent se trouver dans les 100 € avec un son de piano correcte sans le soucis du midi/usb/plug/ram etc etc etc ...... mais faut trouver le clavier maître ...

du côté de l'occase ça se trouve , le magasin vers chez moi a un kawai bien sympa à 500 € ....


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
post Sun 2 Oct 2005, 13:26
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 02-Jan 04
From: L Haÿ Les Roses - FR
Member No.: 32,257




QUOTE (toonsy @ Oct 2 2005, 11:08)
y'a aussi la possibilité de trouver un clavier maître et un petit expandeur style U110/U220 ou autre qui doivent se trouver dans les 100 € avec un son de piano correcte

Perso, pour avoir un U220 et un Sound Canvas SC 88 pro, on ne pas parler de beaux pianos ....... Ca dépanne point. Mais pour le prix clavier maître + expander paye toi un Yamaha P 80 d'occasion qui fera bien mieux l'affaire et qui a le mérite de n'être que d'un seul bloc (avec une petite interface midi/usb pas chère pour faire un peu de MAO dès lors que tu auras économisé à nouveau par la suite). Conseil d'un pianiste. cool.gif

This post has been edited by fwedewe1: Sun 2 Oct 2005, 13:28
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DorEarendil
post Sun 2 Oct 2005, 17:11
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 13-Jul 03
From: Hong-Kong - HK
Member No.: 21,252




QUOTE (toonsy @ Oct 2 2005, 11:08)
il y a 2 types de " clavier maître " , les midi , et les midi/usb ........
en résumé , s'il est seulement midi , il te faut une interface midi pour le brancher au mac , s'il est usb/midi ( car c'est rare usb seul ) ça se branche direct .
en ce qui concerne les piano numérique yamaha ou autre , ou clavier type KX88 , PC88 .... c'est juste du midi ........ (…)

pour ma part , je te conseille un piano numérique , parce que le plugs de piano , c'est pas ça encore , ça décroche , faut allumer le mac , faut dans tous les cas un ordi puissant et chargé ...... (…)

Merci pour ces quelques explications, bien nécessaires.

QUOTE (fwedewe1)
Mais pour le prix clavier maître + expander paye toi un Yamaha P 80 d'occasion qui fera bien mieux l'affaire et qui a le mérite de n'être que d'un seul bloc (avec une petite interface midi/usb pas chère pour faire un peu de MAO dès lors que tu auras économisé à nouveau par la suite). Conseil d'un pianiste.


Et bien… je crois que je vais suivre ton conseil !
D'autant plus qu'à l'endroit où je me trouve actuellement (Hong-Kong !), il me sera sans doute possible de dénicher l'un de ces P80 à un prix très… agréable.

Juste pour chercher la petite bête : le P90 semble côté légèrement moins cher, en tous cas sur l'Argus français ; estimes-tu qu'il soit de moindre qualité ?


--------------------
"Le seul vrai malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce." - M.K.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
post Sun 2 Oct 2005, 18:20
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 02-Jan 04
From: L Haÿ Les Roses - FR
Member No.: 32,257




Le P 90 est l'évolution du P 80. Les samples de piano sont différents mais dans les deux cas de bonne qualité c'est à dire plutôt doux, rond et métallique à souhait dès lors que l'on martelle fortement le clavier. J'ai toujours trouvé le son parfaitement équilibré ce qui n'est pas le cas des Roland, Kawai et autres beaucoup plus typés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
post Sun 2 Oct 2005, 22:25
Post #8


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 225
Joined: 17-May 04
From: Marseille - FR
Member No.: 43,428




bonsoir,
peut-être un peu moins bien que le p80, mais un peu seulement, je te conseil le RD170 de roland
je l'ai acheté il y 2, 3 ans plutôt pour du live (rôle qu'il rempli très bien),
au final je passe mon temps à travailler dessus, le son piano est très correct, à côté il possède une cinquantaine
de sons très intéressants particulièrement des orgues... il possède un enregistreur 2 pistes, que j'utilise tout le
pour "attraper" une idée au vol ou pour essayer un mini arrangement.
le clavier lourd est très bien, en revanche il n'est pas USB il faut une petite interface midi...
je te parle de lui, car il est maintenant en vente neuf à 800/900 €, moi je l'ai payé 1300 (pas pareil, mais je ne les regrette pas).
autrement évite les claviers de commande touché lourd d'entrée de gamme...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
post Sun 2 Oct 2005, 22:31
Post #9


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 225
Joined: 17-May 04
From: Marseille - FR
Member No.: 43,428




juste un petit détail si tu es si loin, ces claviers ont un touché lourd et ils sont un peu lourds...
Si tu dois le ramené prévoit un flight, ils dépassent les 20kg... et sont rarement pliables...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DorEarendil
post Mon 3 Oct 2005, 02:09
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 13-Jul 03
From: Hong-Kong - HK
Member No.: 21,252




QUOTE (emmalou @ Oct 2 2005, 21:25)
bonsoir,
peut-être un peu moins bien que le p80, mais un peu seulement, je te conseil le RD170 de roland (…)

Je prends note.

Après avoir surfé pendant un petit moment sur le web hong-kongais, l'affaire paraît plus corsée qu'à première vue : le marché de l'occasion (niveau pianos électroniques) est loin d'être gigantesque, ici ; il est fort possible que mon choix final se base sur la disponibilité des appareils eux-mêmes…

Je fais le tour de quelques boutiques cet après-midi, on verra bien.


ps : emmalou, si je trouve une bécane capable de me remettre au piano, payer un supplément-bagages pour l'exporter ensuite sera bien la moindre des choses rolleyes.gif

(Dorearendil, artiste dans l'âme)


--------------------
"Le seul vrai malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce." - M.K.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:08
- © 440 Forums 2011