MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Ménage !, L'intérêt d'un ménage d'automne...
Franerik
post Mon 5 Sep 2011, 10:21
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Je viens de finir un ménage d'automne concernant mon petit atelier où trône mon Mac Pro, avec les difficultés que vous ne pouvez pas même vous imaginer, non seulement dues à mon état de santé, mais aussi dues à l'exiguïté du local et la complexité de la configuration...

Le résultat : un Mac Pro frais comme au premier jour, silencieux comme un bon élève besogneux que je n'ai jamais été...

Les deux médecines ont été un dépoussiérage complet de tous les éléments (disques durs, plateaux de mémoires, ventilateurs, etc..) et le remplacement de quatre types d' éléments (la carte vidéo, la pile interne, trois disques durs internes et les deux graveurs internes). Le plus dur pour mes deux mains gauches d'enfant de six ans fût le remplacement des graveurs, sans parler de la difficulté d'en trouver des ATA...

C'est le jour et la nuit, plus de crashs (écrans noirs soudains, kernels panic, décrochages de disques durs externes, crashs d'applications minimales comme utilitaires disque, quicktime, aperçu,safari, firefox, mail et même l'indestructible DiskWarrior ! ! Je peux à nouveau zapper lES PRAM ET NVRAM, etc., redémarrer aussitôt après une extinction (je devais attendre cinq minutes auparavant...) !

Aucun utilitaire n'a pu diagnostiquer les raisons, pas même certains "experts" Apple... La seule réponse approchant la solution fût celle d'un technicien du Génius Bar de l'Apple Store de Genève qui me dit que la carte vidéo d'origine (une ATI X1900 Radeon) pouvait être en partie coupable... Je l'ai donc remplacée par une ATI 5770 Radeon HD, qui fonctionne très bien mais a un gros défaut pour mon Mac Pro 2.1 de 2007, elle oblige à avoir au minimum un système Snow Léopard 10.6.4, donc impossibilité d'installer Snow Léopard à partir de mon DVD officiel générique de Snow Léopard (10.6.0) et installer la combo 10.6.x...
angry.gif sad.gif

Heureusement j'avais pris mes précautions et avais fait une image disque d'un système vierge 10.6.5 installé que j'ai pu cloner (ou restaurer) sur une disque externe... Mais bon, c'est quand même extraordinaire que la dernière versions du DVD d'installation de Snow Léopard officiel et générique soit un 10.6.3 !.
blink.gif wink.gif


Aussi joyeux valides je vous enjoins à faire de même concernant le nettoyage d'automne, car c'est en été, contrairement à une idée répandue, que la poussière s'accumule le plus dans vos Mac ! Cela sera une promenade de santé pour vos doigts de musicien set peut-être cela calmera vos envies furieuses d'acheter un nouveau Mac devant les bugs et lenteurs de votre vieil ami qui implore votre sollicitude bien maladroitement en vous faisant endurer toutes ces misères citées ci-dessus ! Tant pis pour les bonus de Tim et Steve, mais votre porte monnaie vous dira merci, à défaut de votre cher (ère) et tendre, peut-être pas vos enfants à qui vous pourrez plus facilement refuser un nouvel "iBidule" vous montrant votre exemple de sobriété et d'efforts !

wink.gif laugh.gif

This post has been edited by Franerik: Mon 5 Sep 2011, 10:38


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 5 Sep 2011, 11:27
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




rappel pertinent !
Citation
car c'est en été, contrairement à une idée répandue, que la poussière s'accumule le plus dans vos Mac !
je me souviens en effet qu'en ouvrant mon G4 tous les ans ou deux ans , je retrouvai des moutons en quantité et en taille assez hallucinante... huh.gif

Citation
Heureusement j'avais pris mes précautions et avais fait une image disque d'un système vierge 10.6.5 installé que j'ai pu cloner (ou restaurer) sur un disque externe...
Judicieux !

il y a deux semaines, (probablement suite à des bidouilles sur autorisation et partage faite par ma femme... ), mon Macbook pro s'est retrouvé avec un OS incapable de booter... du coup réinstall complète et mise à jour et tout le toutim... sur un disque dur interne manquant un peu de place (on a toujours tendance à trop bourrer le DD interne)... j'ai eu chaud et j'ai perdu une journée complète de réinstall...

il faut que je me refasse un clone OS leopard non snow au plus vite sur un DD externe pour éviter ce genre d’ânerie et de perte de temps et de stress évitable...

This post has been edited by ptilou: Mon 5 Sep 2011, 11:28


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 06:35
- © 440 Forums 2011