MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Votre Instrument De Prédilection
Vous jouez principalement
Votre instrument principal
Clavier [ 28 ] ** [20.59%]
Guitare, Basse [ 44 ] ** [32.35%]
Batterie, Percus [ 11 ] ** [8.09%]
Chant [ 7 ] ** [5.15%]
DJ [ 7 ] ** [5.15%]
Tech Son [ 18 ] ** [13.24%]
Inst. Classique [ 8 ] ** [5.88%]
Autre (Précisez) [ 13 ] ** [9.56%]
Total Votes: 136
Guests cannot vote 
Karlos
post Sat 13 Oct 2007, 10:23
Post #11


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Pas de revendications juste une discussion (c'est fait pour ça un forum) autours de l'analyse de Melenko qui n'est pas fausse pour 99% des DJ, mais qui oublie les 1% qui fond des platines AUSSI un instrument de percussion (et de (re)composition), or les percussionnistes sont des musiciens que je sache....
Tiens un exemple

This post has been edited by karlos: Sat 13 Oct 2007, 10:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 13 Oct 2007, 13:31
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je suis plutôt d'accord avec Karlos.
Il y a quelques jours, il y a eu ce post dans les Musiques à découvrir qui est apparemment passé inaperçu (0 réponses), mais il faut reconnaître qu'il y a une vraie technique, une vraie dextérité et qu'on ne peut pas dire que ça manque de créativité - stoper la musique qui démarre automatiquement (c'est un myspace) et regarder les vidéos qui sont sur la gauche -
Moi je trouve ça bluffant... après, on aime ou pas.

J'ai eu l'occasion d'enregistrer des DJ il y a quelques temps, et au cours des discussions qu'on a pu avoir ensemble, j'ai vite compris qu'ils avaient exactement la même approche de leurs platines qu'un musicien de son instrument (en tout cas ceux que j'ai rencontré).
C'était un vrai plaisir de bosser avec eux.

Sinon, pour revenir au sujet (et pour être assir d'accord avec Blek wink.gif ), c'est vrai que moi non plus, je ne comprends pas l'intéret de ce sondage.
On ne peut pas cochet deux options ou plus et c'est anonyme huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sat 13 Oct 2007, 23:18
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




QUOTE (nicofago @ sam 13 oct 2007, 14:31) *
j'ai vite compris qu'ils avaient exactement la même approche de leurs platines qu'un musicien de son instrument (en tout cas ceux que j'ai rencontré).
C'était un vrai plaisir de bosser avec eux.


Désolé nicofago! Je ne peux partager cette définition, tout simplement parce que le musicien-
instrumentiste-compositeur part d'une feuille blanche, ce qui n'est pas du tout le cas du DJ.
Maintenant qu'un DJ soit, non pas que mélomane, mas aussi créatif, complètement d'accord.
Et qu'ils aient pour certains, comme le souligne karlos, la grâce de rajouter de la matière
à ce qu'ils ont entre les mains, aussi d'accord.
Je ne polémique pas, n'ayant aucune position à défendre.
Je n'aime pas les amalgames, c'est tout.
Les gens qui font des collages photos peuvent être des artistes, ce ne sont pas pour autant
des photographes, that's all. cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sun 14 Oct 2007, 00:26
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (melenko @ dim 14 oct 2007, 00:18) *
Désolé nicofago! Je ne peux partager cette définition (...)
Mais je n'ai rien défini, j'ai seulement fait une comparaison...

... et puis je ne vois pas de différence entre un synthé capable de produire toute sorte de sons + ou - complexes et certains vinyles qui ne contiennent que des sons du même genre, spécifiquement crées pour le scratch...

Enfin, bref.. rolleyes.gif wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sun 14 Oct 2007, 10:35
Post #15


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Effectivement, d'autant que certains produisent eux-même leurs propres loops puis les pressent sur dubplate pour les recomposer en mix live (d'ailleurs il est probable que dans la video de Qbert que j'ai mise en lien ce soit le cas) ... Et puis par rapport aux "musiciens/instrumentistes/compositeur qui partent de la feuille blanche", tres bien... mais alors que dire des interprètes dans la chanson ou la musique classique, ils ne devraient pas être "amalgamés" avec les musiciens/compositeurs dans ce thread... Faut-il alors distinguer le compositeur de l'interprète dans ce sondage? Cela commence à devenir scabreux, d'ailleurs en tant que bassiste j'exige que mon instrument ne soit pas "amalgamé" avec la guitare ;-)

Enfin pour en finir avec les analogies, et en tant que produit de La Cambre ;-) je me dois de souligner la difference entre un collage photo (les dadaîstes étaient tres bons dans ce domaine) qui exige de réfléchir sa compositions ainsi que le rythme des masses et des couleurs, et le photographe qui à l'instinct et dans l'urgence peux saisir un instant de vie avec au passage parfois le concours du hasard, et cela même pour des modèles en studio.....bref.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 14 Oct 2007, 11:29
Post #16


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




La virtuosité déployée par certains DJ soulève le respect. Il est indéniable qu'il faut être musicien pour réaliser pareilles prouesses. J'ai vu les Birdy Nam Nam qui m'ont scotché littéralement mais quand on n'a plus le support visuel, que retient-on de la musique déployée ? Que penser de ce recyclage ? Si on laisse aux seuls DJ le mérite de faire avancer le schmilblick en musique, cela implique qu'on tourne en rond avec ce qui a déjà été créé, tout brillants et inventifs que peuvent être leurs créations, c'est quand même du recyclage quoi que vous puissiez en penser. Merci d'éviter les remarques oiseuses sur le recyclage chez les compositeurs disons… euh… "traditionnels".

En résumé, j'ajouterai à ce qu'a dit Melenko que la virtuosité et le recyclage créatif méritent notre respect et notre admiration, mais ils sont à terme une promesse de stérilité créative dans le sens premier de la composition musicale. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sun 14 Oct 2007, 11:54
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Vous êtes tétus et d'une mauvaise foi contrariante, les amis tongue.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
Si on laisse aux seuls DJ le mérite de faire avancer le schmilblick en musique, (...)
Mais qui a dit ici que c'étaient les SEULS à avoir ce mérite ???? blink.gif
Ne déformez pas ce qu'on dit SVP rolleyes.gif
Allez, pour préciser car je sens que ça ne va pas tarder à venir sur le tapis ( angry.gif ), je précise de plus que ce que je disais (et je pense que c'est pareil dans l'idée de Karlos) ne concerne PAS TOUS les DJ (loin de là).
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
cela implique qu'on tourne en rond avec ce qui a déjà été créé
Ca je ne sais pas, mais ici, sûr qu'on commence à tourner en rond sad.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
tout brillants et inventifs que peuvent être leurs créations, c'est quand même du recyclage quoi que vous puissiez en penser
Et pourquoi faudrait-il absolument partir du néant absolu pour créer ???
Le peintre, il a peut-être une toile blanche au départ, mais sans couleurs, et sans imagination, il n'ira pas loin.
Le compositeur, il a peut-être une portée vide au départ, mais sans instrument capable de produire un son, il n'ira pas loin.
Etc, etc....
Pour créer, il faut de la matière....
Un son sur un vinyle peut ne pas être différent du son d'un instrument.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 14 Oct 2007, 12:20
Post #18


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Ah Nico, je t'aime bien alors je suis embêté qu'on se comprenne de travers smile.gif . Une phrase qui commence par "si", c'est une conditionnelle. Donc ma remarque ne reprenait aucune de vos assertions à toi et Karlos, auxquelles je souscris pour la plupart. Je ne conteste en rien le statut de musicien ou de créateur aux DJ. On ne part jamais vraiment de rien pour créer, si l'on déplace ce sujet sur le plan philosophique. On ne peut qu'être d'accord avec toi. wink.gif

Il ne s'agit pas non plus d'établir une échelle de valeurs et/ou de statuts entre les uns et les autres mais de faire apparaître ce que ce recyclage implique sur d'autres plans. Par exemple que les musiciens se trouvent réduit à l'état de fournisseurs est une inquiétude légitime contre laquelle il leur faudra lutter. Je trouve personnellement ça très motivant. Sur le plan purement de la pensée, le recyclage ne peut fournir un développement durable en musique. Soutenir le contraire serait une courte vue. Faire un constat de ce type n'amène à dénigrer personne. cool.gif

Sur ce, je vais déjeuner. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sun 14 Oct 2007, 12:42
Post #19


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 13:20) *
Ah Nico, je t'aime bien alors je suis embêté qu'on se comprenne de travers smile.gif .
rolleyes.gif
C'est réciproque, on était visiblement pas sur la même longueur d'onde wink.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 13:20) *
Il ne s'agit pas non plus d'établir une échelle de valeurs et/ou de statuts entre les uns et les autres (...)
Tout à fait d'accord et c'est pour ça que j'ai un peu tiqué car je trouvais que la discussion prennait cet angle.
D'accord aussi avec le reste de ton intervention smile.gif

Bon ap' !
De mon côté, je vais me faire ma 543ème régie du Malade imaginaire... (y'a plus excitant) huh.gif sad.gif

This post has been edited by nicofago: Sun 14 Oct 2007, 12:43


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sun 14 Oct 2007, 12:49
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (nicofago @ sam 13 oct 2007, 14:31) *

Mouais, le mec est pas mauvais, c'est sûr mais je ne trouve pas ça très original et j'aime pas l'attitude de flambeur "bras croisés-prend ça dans ta gueule-j'tire sur mon polo"... Ca fait p'tit joueur, Un peu ringu'...
Comparé à un Kid Koala (4 platines s'il vous plait et une créativité à la limite du compréhensible), on est au club Mickey là. wink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:41
- © 440 Forums 2011