MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Comment Ne Pas Rater Un Kopek, toucher des droits musicaux sur un logo cinéma
cohise
post Mon 29 Oct 2007, 06:56
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




bonjour,

je suis compositeur de musique et éditeur

j'ai composé la musique d'un logo pour un distributeur de cinéma

ce logo, comme tout logo de distributeur, passe au cinéma au début de chaque film de ce distributeur, et conséquemment, au début de chaque dvd ou passage tv.

je voudrais savoir précisément plusieurs choses :

- et comment déposer l'oeuvre musicale?
- quel type de contrat "pour ne pas en perdre une miette" faut-il entre d'une part le compositeur et l'éditeur, et entre l'éditeur et la société utilisatrice de l'oeuvre (distributeur), pour toucher un apport à chaque diffusion (cinéma, tv, dvd) au niveau national ET international ?
- L’editeur XXX et par conséquent le compositeur (moi) touchent quoi du distributeur YYY ?
Je voudrai savoir (par exemple) ce que paye UGC ou GAUMONT aux compositeurs pour les musiques de leur logos ?
- combien le compositeur et l’editeur des logos touchent sur les entrées salles et sur les ventes DVD (et aussi les passages TV et Satellitte) ?

merci de m'aider dans ce fatras de droits
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filmtunes
post Thu 29 Nov 2007, 14:18
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 08-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 83,977




QUOTE (cohise @ lun 29 oct 2007, 06:56) *
- combien le compositeur et l’editeur des logos touchent sur les entrées salles et sur les ventes DVD (et aussi les passages TV et Satellitte) ?



Attention : hier j'ai appris par la SACEM que la diffusion en salles des bandes d'annonces d'un film NE DONNE PAS lieu à une repartition. Cela m'a beaucoup surpris. Donc appelle la SACEM pour savoir si c'est la même chose pour ton logo.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 1 Dec 2007, 22:46
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




L'oeuvre musicale doit être déposée à la SACEM si tu veux récupérer les fameux Kopeks.

Mais autant casser le suspense direct, un logo de 5 à 10 secondes ne va pas t'en rapporter beaucoup de "Kopeks". La perception cinéma est extrèmement faible sur le ticket d'entrée.

Le logo, à condition qu'il figure sur un cue-sheet quelconque (ça, c'est pas joué en plus), n'est qu'une goutte d'eau en terme de timing sur la base des 2000 secondes de musique que représente un long métrage....

De plus, le coefficient Sacem de ce type de travail est lui aussi beaucoup plus faible que la musique originale d'un long métrage.

Pour le DVD et la télé, idem.

En gros, si tu veux gagner un peu d'argent, j'espère que tu as réussi à facturer ce travail de composition un minimum au distributeur sinon , même avec des millions d'entrées, ca va pas aller chercher loin.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 2 Dec 2007, 06:20
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Et en plus c'est un forfait je crois sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Tue 4 Dec 2007, 19:47
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




On l'a fait partir sad.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bekali
post Tue 4 Dec 2007, 20:50
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 13-Dec 06
From: Paris - FR
Member No.: 86,294




qu'est ce que le "cue sheet" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 5 Dec 2007, 10:14
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Une feuille qui détaille les musiques utilisées, leur durée, leurs auteurs, etc etc...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cohise
post Thu 14 Feb 2008, 05:55
Post #8


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




QUOTE (lionel2p @ sam 1 déc 2007, 22:46) *
L'oeuvre musicale doit être déposée à la SACEM si tu veux récupérer les fameux Kopeks.

Mais autant casser le suspense direct, un logo de 5 à 10 secondes ne va pas t'en rapporter beaucoup de "Kopeks". La perception cinéma est extrèmement faible sur le ticket d'entrée.

Le logo, à condition qu'il figure sur un cue-sheet quelconque (ça, c'est pas joué en plus), n'est qu'une goutte d'eau en terme de timing sur la base des 2000 secondes de musique que représente un long métrage....

De plus, le coefficient Sacem de ce type de travail est lui aussi beaucoup plus faible que la musique originale d'un long métrage.

Pour le DVD et la télé, idem.

En gros, si tu veux gagner un peu d'argent, j'espère que tu as réussi à facturer ce travail de composition un minimum au distributeur sinon , même avec des millions d'entrées, ca va pas aller chercher loin.

merci lionel pour cette réponse, je ne demande qu'à te croire mais, par exemple, le compositeur du logo UGC ou GAUMONT il doit tout de même toucher qqchose vu les millions de passages écran???

QUOTE (lionel2p @ mar 4 déc 2007, 19:47) *
On l'a fait partir sad.gif laugh.gif

non non! toujours là! c'est que je ne suivais plus le sujet car il a mis des semaines avant que qqu'un commence à répondre.... merci pour les réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 14 Feb 2008, 09:11
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (cohise @ jeu 14 fév 2008, 05:55) *
le compositeur du logo UGC ou GAUMONT il doit tout de même toucher qqchose vu les millions de passages écran???
Un forfait sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filmtunes
post Fri 15 Feb 2008, 16:23
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 08-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 83,977




QUOTE (cohise @ jeu 14 fév 2008, 05:55) *
le compositeur du logo UGC ou GAUMONT il doit tout de même toucher qqchose vu les millions de passages écran???

Je ne sais pas. Il faut demander à la SACEM. Une chose est certaine : le compositeur d'une bande d'annonce d'un film ne recevra pas de répartition SACEM pour la diffusion de cette bande d'annonce dans les salles cinéma (information donnée par la SACEM).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 14:03
- © 440 Forums 2011