MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Quand Osx Fricotte Avec Unix, Question...
Mr.T
post Mon 14 Feb 2005, 11:26
Post #1

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Je pense que les cadors du code et du systême d'exploitation (Soif, LPM, Bonatoc??......) pourront répondre Fingers in the Nose à cette question somme toute sbanale mais à laquelle je suis incapable de trouver une explication.

Voici un des scénarios (y'en a eu d'autres):
J'ai une clé USB 1Go (au passage... 1Go!!! sur une clé... j'arrive pas à m'y faire... Trop fort!) qui marche très bien, merci.
Cette clé, je le subodorre, est formatée d'usine pour monter en plug and play autant sur Mac OS9 ou X que sur PC. D'ailleurs, selon l'OS utilisé (9 ou X) j'ai des fichiers à icone PC qui apparaissent ou non, ainsi que des Finder.DAT et autres bizarreries qui ne me gènent pas plus que ça.
Plus génant: aujourd'hui, je transferts deux mixs, l'un en MP3 (créé avec ITUNES à l'origine), l'autre en AIFF (re-converti via QT à l'origine), le tout sur la clé pour les passer de mon G4 en 9 vers mon G4 en X.
Une fois la clé montée en X, le fichier MP3 apparait bien avec l'icone ITunes, en revanche l'AIFF a cette bête icone à dégradé noir/gris avec marqué "exec" en vert et le pom+i donne un fichier exécutable UNIX...
Pourquoi donc?...
Dans ce cas, la solution a été de modifier le "Ouvrir avec" (en choisissant QT) et, l'icone UNIX persistant et QT n'en voulant toujours pas, de rajouter un ".aiff" à la fin du fichier pour le lrendre lisible et lui redonner sa véritable identité (ce qui est important dans la vie... d'avoir sa véritable identité...).
J'ai également ce problème (j'en avais déjà parlé) dans un studio qui backup les séances PT sur des serveurs réseaux PC. Certaines séances et audiofiles associés apparaissent comme fichier UNIX et d'autres (faites le même jour, avec les mêmes settings!) non!... Parfois, au sein même du même dossier Audio Files, certains apparaissent normallement, d'autres non!... Alors que ce sont tous des AIFF-48/16 enregistrés le même jour sur la même bécane!!
Le pire, c'est qu'en rappatriant les séances sur le disque de travail, les icones reviennent à la normale mais la moindre tentative d'ouvrir une de ces sessions entraine irrémédiablement le plantage de l'ami PT...
La seule solution trouvée par les gars de la technique est d'ouvrir le Format de répertoire (OSX) et de cocher ou décocher (selon les cas) l'option SMB. Ce qui, pour moi, est pire que du chinois... Du Wollof à la rigueur...

Pourriez vous éclairer ma lanterne dont la flamme vacille sous le vent glacial de l'incompréhension?...
Cimer vanced'a.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 14 Feb 2005, 14:15
Post #2

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Tu peux rajouter le gognol sur la liste wink.gif

Bon, comme j'ai pas de clef USB et que ça ne m'ait jamais arrivé, je sais pas trop.

Regarde avec un utilitaire qui te montre tout genre Xray les types créateurs ainsi que les autorisations et compare avec un fichier bien.

Fais attention avec les clefs USB, la technologie est source d'erreurs. Et le support de détériore lentement. Bref ça va pour des petits fichiers pas graves. Ça peut aussi être la cause mais bon…

Le côté plug'n'play c'est qu'elle est conforme à standard USB et donc monte toute seule. Par contre pas impossible qu'elle soit formatée en FAT32. Après…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Francois Déchery
post Mon 14 Feb 2005, 14:33
Post #3

Webmaster
Group Icon

Group: Admin
From: Sommieres - FR
Member No.: 11

ca vient de la facon dont OSX reconnait un type de fichier qui est assez "rock and roll".

Sous 9 t'avvait un code type et uun code createur qui SEULS deteminait le type du fichier et l'appli a ouvrir.

En 10 ya tjs ca, mais aussi la gestion de l'extention du fichier pour determiner le type.
Il y a d'ailleur une dase de données ketpart dans OSX (si quelqu'un sait ou, je prend....) qui fait la correspondance entre extentioon de fichier et createur/type ( celle qui stocke le reglage quand on fait "ouvrir avec" depuis le pomme I)

Il semble (mais c'est a verifier) que la priorité va d'abbord a cette base, puis au reglage du fihcier type/createur).

Le truc c'est le reglage du type/createur fichier etait (en tout cas en 9) stocké dans le ressources-fork du fichier, chose qui n'est pas conservé qaund on balance le fichier sur un PC, qui ignore et effece cette information : pour lui seul l'extension de fichier compte.

POur info, le SMB c'est Samba, c'est a dire le programme qui gere la compatibilité reseau PC, et qui s'il est bien elevé doit gerer cette problematique.

Apres dans la pratique, come tu peux le constater, ca merde encore un peu.

A mon avis reparer ladite base qui stoque les relations entre extensions de fichier et type/createur est LA solution. Mais je sais pas ou elle est.

Un outil qui est ton amis (en 9 comme en 10) c'est FileBuddy, qui permet de voir les type/createur du resource fork d'un fichier mac, et de les changer.
On peut meme creer un droplet qui permet de drag and dropper pleins de fichier d'un coup pour leur reaffecter un code type/createur en une seule manip.

Moi ce que je fairais c'est d'ouvrir tes fichier suspect depuis FileBuddy et de leur mettre les bon code type/createur (en s'inspireant de ceux d'un fichier qui marche bien), et d'egalement mettre la bonne extension de fichier (a condition que ladite base ne soit pas foiree)

Si d'atre on plus d'infos?

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Francois Déchery
post Mon 14 Feb 2005, 14:39
Post #4

Webmaster
Group Icon

BTW j'ai trouvé ladite base

c'est ~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Mr.T
post Mon 14 Feb 2005, 15:08
Post #5

SuperHero

Group: Members
Member No.: 2,244

OK merci. Je vois que tout ça n'est pas si simple.
Pour File Buddy, j'ai déjà mais la manip précitée a suffit à me sauver sur ce coup là.
Ma question était plus destinée à essayer de comprendre pourquoi ça se passe bizarrement comme ça et, éventuellement, à rêgler définitivement le problème. Je vois que ça ne va pas être évident.
Aaahh l'informatique, quel bonheur...

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Mon 14 Feb 2005, 16:02
Post #6

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

QUOTE (soif @ Feb 14 2005, 14:39)
BTW j'ai trouvé ladite base

c'est ~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist

Chez moi c'est dans la Library de l'user (moi !)

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
post Mon 14 Feb 2005, 16:36
Post #7

Webmaster
Group Icon

Exact : le symbole ~ (ALT+N) indique le dossier du User

Si je suis "toto", on peut ecrire

~/Library

au lieu de

/Users/toto/Library

(ca marche bien sur dans le terminal)

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
heral
post Mon 14 Feb 2005, 18:43
Post #8

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (soif @ Feb 14 2005, 17:36)
Si je suis "toto"

ah t'es toto toi? cool.gif

moi aussi j'ai eu les trucs à Mr T, et meme avec des disques durs , bien durs pas en USB.

tant qu'on y est avec les merdouilles des differents OS, pour retrouver les noms tels qu'ils etaient avant d'etre ~ par windows ? (-de 8 lettres)
y a un toto qu'aurait une idée?

et pisque on parle d'unix, peut on installer un linux sur nos machines? blink.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 14 Feb 2005, 19:22
Post #9

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

La question de heral est transférée ici… cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 14 Nov 2024, 13:31
- © MacMusic 1997-2008