MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V  < 1 2  
Closed TopicStart new topic
> P.s. Topic Armure, section: edition partition (theorie)
Berhu N°2
post Wed 12 May 2010, 21:57
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Citation (ptilou @ mer 12 mai 2010, 20:08) *
De toute façon, Ya clairement une querelle d'anciens et de modernes entre l'école "conservatoire classique pur jus" et d'autre écoles ...

Oui hélas unsure.gif , et ceci bien sûr aux dépens de la pratique de la musique.

Mon choix est de donner aux élèves les différents points de vues que j'ai rencontrés. Je préfère - parce que c'est à ma connaissance pratique la meilleure manière de transmettre un savoir - non pas opposer des points de vues mais les faire côtoyer. En effet, il m'est toujours apparu profitable de dire à un élève: dans tel milieu on appelle ceci le mode de ré ou du II (et expliquer quels sont les avantages et les inconvénients de cet angle de vue, et aussi de le replacer dans un contexte historique), et de dire AUSSI: dans tel autre milieu on l'appelle dorien (mêmes commentaires). On peut, après, exposer ses préférences et les raisons pratiques de ces préférences. Ainsi l'élève, selon sa culture, ses goûts, ses capacité et ses nécessités, peut choisir l'approche qui lui convient. Il acquiert de l'ouverture d'esprit et non du sectarisme, et devient capable de comprendre le point de vue et parler le langage de musiciens venant d'autres horizons.

Tout ceci, je le rappelle, dans l'unique but d'entendre et de maîtriser ces outils qui sont au bout du compte quoi? 7 notes d'une gamme de plus en plus électroniquement tempérée et dont la hauteur, de surcroît, varie selon les époques au gré des diapasons biggrin.gif. (J'entends par là que le "mode de ré" d'aujourd'hui sonne peut-être comme un mode de réb ou mib d'il y a quelques siècles... moi aussi je peux chipoter tongue.gif )

De toutes façons, on sait que l'élève ne mémorisera (intellect comme oreille) au bout du compte qu'une seule chose: que les demi-tons sont entre 2-3 et 6-7 laugh.gif .

Citation (ptilou @ mer 12 mai 2010, 20:08) *
...un bouquin aussi important que le "Siron" dédié à la musique improvisée.
Une des bibles oui smile.gif.
[La partition intérieure, Jacques Siron, ed. Outre Mesure]

Citation (skawiwen @ mer 12 mai 2010, 18:38) *
râga Kafi (musique hindoustanie)
Notation hindoustanie : S R g m P D n 'S
Notation occidentale : do ré mi♭ fa sol la si♭ do
Le râga Kafi a une tonalité romantique. Il est souvent mélangé à d'autres râgas dans des genres légers.
cool.gif




--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mstudio
post Thu 13 May 2010, 02:37
Post #12


Rookie
*

Group: Members
Posts: 38
Joined: 14-Dec 04
From: Paris - FR
Member No.: 56,597




QUOTE
A chacun de ces modes, on attachait une signification expressive différente (ethos) : par exemple, le mode dorien donnait force et courage, le mode phrygien enflammait les esprits, le mode hypodorien portait à la joie, le mode myxolydien passait pour être pathétique, le mode phrygien, pour être dionysiaque.

http://pagesperso-orange.fr/jpchorier/intr...ue/lagrece.html
Apparement en grece antique le dorien ect servait aussi à exprimer un type de gamme, apparement il y a un decalage: le dorien actuel etait le phrygien.
Apparement le combat est là, quel terme grec pour quel mode?
Dès lors qu'on ressense les emotions des grecs selon les modes, il suffit de les calquer sur les modes naturels actuels. Une etude musicologique serait interrssante, sachant que en effet de smodes sont plus joyeux que d'autre ça peut aider la piste etymologique?
Simple suggestion...

This post has been edited by Mstudio: Thu 13 May 2010, 02:42


--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Thu 13 May 2010, 09:58
Post #13


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Y a des jours où je suis fier de faire partie de MM smile.gif
Je suis une buse en solfège et j'ai adoré ce post... qui rappelle les grands moment de MM.
Je tenais à le préciser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 15 May 2010, 08:18
Post #14


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Bon vous avez raison, [ dans vos derniers échanges que j'ai dû effacer car le crêpage de chignon en public ça me semble limite sur MM, continuez cela par MP si vous le désirez !],
bref, je crois que c'est l'heure de fermer, puisque tout est dit, et on verra plus tard où redistribuer vos contributions !
N'en voulez pas au modérateur de service mais comme disais Confucius ou ma concierge
"Quand la soupe déborde il faut savoir éteindre le feu" wink.gif

This post has been edited by ericlc: Sat 15 May 2010, 08:22


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 3 May 2024, 04:05
- © MacMusic 1997-2008