MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Back Up - Back Up - Back Up!, Piqure de rappel.
PomQ
post Fri 14 Dec 2007, 10:51
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




hello,

Juste un petit post circonstancié pour rappeler à tous que, si vous avez de la musique ou autre à qui vous tenez vraiment, backupez jusqu'à plus soif, sans perdre un instant!

Magré que je sois assez prudent à ce niveau, je viens de vivre une expérience traumatisante qui m'a rappelé douloureusement cette nécessité absolue.
Je travaille depuis des semaines sur mon set live, amplement basé sur l'Electribe SX1 (sampleur) qui sauvegarde sur Smart Media (seule GROSSE faiblesse de l'engin).
Mon set entier ne rentre pas dans les 128Mo dispo sur la bécane. Il faut donc vider le permier "demi-set" pour attaquer le second.
Prudent, je décide de sauvegarder mon travail sur 2 SmartMedias différentes (qui, devenues rares, coûtent la peau des fesses de nos jours). Je commande d'emblée deux autres SmartMedias en prévision de la sauvegarde du second Set.
J'efface le contenu du sampler (set 1) pour m'attaquer à ce second set.

Hier, n'ayant toujours pas reçu les autres SmartMedia et ayant besoin d'accéder au premier set, je décide de backuper le Set 2 (en cours) sur une des deux SmartMedia contenant le Set 1 (écrasant celui-ci au passage).
Je m'empare ensuite de le seconde carte contenant le Set 1 pour la charger et là... "Error - No Files".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas connu une détresse de ce genre... Vous savez ces moments qui vous rendent irrationnels et où vous retentez la même manip (visiblement inutile) des dizaines de fois tellement vous refusez de croire que ça vous arrive.
Et bien, ça m'est arrivé. J'ai perdu comme ça, d'un coup, le fruit de journées entières de boulot et je dois tout reprendre à zéro.

Ce message est autant pour prévenir ceux qui auraient oublié la fragilité des outils numériques que pour me soulager un peu en me disant que mon malheur servira peut être de leçon à d'autres.
Maintenant, au boulot... sad.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Fri 14 Dec 2007, 14:13
Post #2


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Bon courage, un p'ti conseil investit dans un lecteur/enregistreur de carte externe genre ce truc qui lit tout les formats existant et permettra de sauvegarder aussi sur ton Mac les presets de ton Electribe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 14 Dec 2007, 14:29
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Tu m'intéresses là parceque je pensais à un truc comme ça mais je suis archi-largué sur ce genre de formats de cartes et autres lecteurs multi-format.
En gros, comment ça va marcher?
L'idéal serait un truc qui ai à un bout une carte SmartMédia (juste la connectique en fait) et qui transforme ça en ce que je veux (USB si je veux attaquer le Mac ou un autre format plus sûr que la SmartMédia).
De ce que j'en comprends, ce que tu me mets en lien c'est un lecteur de carte que je pourrais relier au Mac en USB, c'est ça?... Du coup, je sauvegarde normallement depuis l'Electribe sur la SmartMedia et, ensuite, je mets la SmartMedia dans le lecteur universel pour décharger dans le Mac, c'est bien ça?

Là où je suis encore plus largué c'est effectivement concernant les réglages de l'Electribe.... Autant je me dis que je dois pouvoir sauvegarder sans trop de soucis les samples mais leurs emplacements (dans l'Electribe), leurs réglages (volume, FX and co), les patterns et les Songs, c'est, j'imagine, du format propriétaire, donc je vois pas comment je vais pouvoir sauver ça sur le Mac...??...
Si tu t'y connais et que tu as des idées, je te devrais une reconnaissance quasi éternelle...
En attendant, je vais déjà voir ce que je peux trouver comme infos sur le Net parceque, sur ce coup là, je vais tout refaire (j'ai déjà bien avancé) mais j'ai plus vraiment confiance dans le format de sauvegarde du coup... sad.gif

This post has been edited by PomQ: Fri 14 Dec 2007, 14:32


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Fri 14 Dec 2007, 15:12
Post #4


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Effectivement tu connecte le lecteur de carte en USB sur ton mac, il apparait alors comme une unite de stokage amovible sur Osx, tu y inseres ensuite ta smartmedia et, comme pour n'importe quel zip/disquette/hd,un simple glisser/deposer permet de copier/transferer tes fichiers sur ton ordi ou inversement vers ta smartmedia.
Sinon si je fais le rapprochement avec mon experience de la MPC2000, tu dois pouvoir stocker tous les preset de l'electribe (sysex, samples etc...)sur la smartmedia, bien evidemment le format proprietaire des parametrages de l'electribe ne sera pas lisible sur le Mac, neanmoins les fichiers sur smartmedia pourront etre archive sur ton hd, parallelement il est fort propable que les samples soit en Wav, donc retouchable sur mac....

Jette aussi un oeil sur le net il se peut qu'il existe meme un utilitaire pour PC ou Mac qui permette d'ouvrir le format proprietaire de l'Electribe et de la parametrer directement avec l'ordi (ce genre de soft existe pour les MPC peut etre que pour les Korgs aussi...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 14 Dec 2007, 15:24
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Merci pour les infos.
Concernant l'utilitaire, il en existe effectivement un mais il ne tourne que sur PC... angry.gif
Peut être avec Virtual PC?...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Fri 14 Dec 2007, 15:30
Post #6


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




De rien... ouaip avec virtual PC ou bootcamp, depuis la sorti de Vista tu dois pouvoir trouver des Windows XP pour pas cher, si t'as un Macintel... y'a aussi parallel qui a l'air bien pratique et tres performant sous Macintel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Fri 14 Dec 2007, 18:02
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Je ne sais pas si ça va t'aider, mais pour tout ce qui ne concerne pas les samples, il y a des chances que le format de stockage soit du sysex, en tout cas c'est comme àa pour moi sur l'ER1.
En espérant que ce soit aussi le cas sur la tienne, tu peux télécharger un freeware qui s'appelle "sysex librarian". Tu envois un dump de ton electribe vers cette appli, et elle te gardera au chaud tout tes réglages de volume, fx...
J'espère que ça t'aidera.
Bon courage


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 14 Dec 2007, 18:17
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Merci à tous les deux. L'idéal serait vraiment de pouvoir TOUT sauvegarder d'un coup: samples et réglages. Je vais voir côté Bootcamp et Windows (j'ai un MacBookPro qui pourrait servir à ça).
Le truc, c'est que ça commence à faire chéro cette histoire, déjà que l'Electribe est pas donnée, les SmartMédias non plus alors avec BootCamp et Windows en supp, ça alourdit sérieusement la facture de départ... Mais, bon, faut ce qu'i' faut comme dirait l'autre.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Fri 14 Dec 2007, 18:22
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




PomQ
essaye d'urgence RescuePro
(j'espere que tu n'as pas reecris sur ta carte huh.gif )
a priori ça marche plutot bien (meme base que Data rescue, ça bosse sur le catalogue)

This post has been edited by Gatam: Fri 14 Dec 2007, 18:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 14 Dec 2007, 18:41
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Merci mais, pour l'instant, je n'ai que l'Electribe pour lire les SmartMedia.
J'ai bien peur qu'il n'y ai rien à faire pour la carte puisque le message d'erreur est "No File"...
Ceci dit, j'ai prévu une opération "rescue" chez un pote doté d'un PC et d'un lecteur de Smart Média.
A la fois, comme souvent, après avoir quasiment tout refait, j'en viens presque à préférer ce que j'ai maintenant. En fait, je n'avais pas tout perdu puisque le gros des bidouilles "créatives" étaient faites sur des samples d'usine que je n'ai pas effacés (le reste étant des rythmiques et sons issues de mes sessions PT) et que, surtout, je n'avais pas effacé 80% des patterns (ouf).
je me retrouve donc à faire un jeu d puzzle très "amusant" pour retrouver qui va où... Et, du coup, comme c'est souvent le cas, j'ai eu qqls "accidents"(mauvaise affectation) pas inintéressants...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 11:29
- © 440 Forums 2011