MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Numérique Est-il Fidèle ?, Illusion ou réalité ?
Messensib
post Mon 4 Sep 2006, 15:12
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ dim 3 sep 2006, 02:45) *
QUOTE (Messensib @ sam 2 sep 2006, 17:45) *
... ceci afin que le Master soit aux environs de - 18 dBs ( disons -1 dB pour les fortissimi et - 24 dB pour les pianissimi)
Dans ce cas, le calculateur binaire de votre logiciel doit faire des calculs avec des virgules flottantes afin de conserver le même nombre de chiffres significatifs (pour conserver la précision) ...
PS Ni Nyquist ni Shannon, ni Fourier n'ont parlé de musique. So what ?

Heu... Maurice tu as trop fait d'études wink.gif
À un certain moment il faut quitter les raisonnements behaviouristes, réducteurs à la virgule qui flotte ou pas (ça, c'était les discussions des années quatre-vingt-dix et personne n'a réussi à prouver qu'une méthode est meilleure que l'autre) pour faire comme jésus au bord du lac de Tibériade,
aborder le sujet d'une façon plus parabolique laugh.gif

Lapalissades :

Le monde de l'analogique, comme son nom l'indique, se contente, de transformer (de traduire) un phénomène acoustique, via un microphone, sous une autre forme : un signal électrique, analogique, parce qu’identique.
ce signal ou ces signaux électriques sont traités puis transformés dans l'autre sens en ondes acoustiques via le Haut-parleur ! easy…
Au passage, chaque étape du traitement introduit du "supplément", c’est-à-dire des informations indésirables comme le souffle et la distorsion…

Le monde numérique fait la même chose, sauf qu'il introduit en plus une conversion A/D, qu'il traite le signal non pas électriquement mais pas des calculs plus ou moins approximatifs… puis pratique une conversion D/A…

Nous savons tous tout ça, mais il faut bien le dire pour situer la comparaison !

Ces conversions A/D D/A ne sont pas fidèles mais réductrices ! Elles traduisent une réalité acoustique en pseudo-réalité numérique, laquelle tentera de nous faire croire, au retour, que la réalité peut n'être que la reproduction de ce leurre !! (paragraphe à relire plusieurs fois pour certains)

La question est : à partir de quel niveau de complexité le leurre nous leurre ? sad.gif blink.gif unsure.gif

L'invention du numérique, dans son principe, est remarquable (rappelons-nous que ça ne concerne pas que le son) mais introduit de nouveaux problèmes artéfactieux (?)

Nous sommes encore dans l'ère où il nous faut finir de les identifier…
Existent depuis peu d'années des informations publiées mais disparates…
Il faut les rassembler,
celles-ci nous font progresser dans notre connaissance de ces phénomènes.

- [i]Les marchant ont récupéré l'invention du numérique pour nous faire croire au meilleur des mondes !


Je me fous des critiques, j'ai un ego largement sous-dimensionné.....
Ton post, mon cher William, est tellement général qu'on ne peut en retirer aucune info particulière (et toc....!!!)
Pour rester au ras des pâquerettes (comme il me semble l'avoir fait précedemment), comment fait-on pour savoir si un convertisseur A/D est fidèle ? (suivi ou non du convertisseur D/A). Ben c'est bien simple, on ne peut pas. On peut mesurer en régime continu avec des sinusoïdes de diverses fréquences et niveaux. Mais ça ne dit rien en régime impulsionnel, comme c'est le cas en musique most of the time.
J'attend la contradiction avec impatience.

PS Il ne doit pas y avoir de tonnes de fabricants de LSIC (Large scale integrated circuits) faisant la conversion A/D et D/A.et ce,généralement pour le grand public
Joyeuses Pâques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Mon 4 Sep 2006, 16:06
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




QUOTE
Pour rester au ras des pâquerettes (comme il me semble l'avoir fait précedemment), comment fait-on pour savoir si un convertisseur A/D est fidèle ? (suivi ou non du convertisseur D/A).

Musicalement parlant en tout cas, nos oreilles surement wink.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 5 Sep 2006, 20:39
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je viens de relire mon premier post (page 1) et je n'en retire pas un mot. Même un enfant de 9 ans comprendrais (Woody Allen).Julbub et Pame n'ont pas compris(qu'ils m'écrivent). Et wfplb s'évade dans des considérations vachetement ésotériquement-générales (genre discours d'un candidat à la candidature....) que même si je l'aime, ça m'énerve.
Bon, on parle de : " Le Numérique est-il fidèle ?"
Alors on commence par le début. Non? Les convertisseurs, d'abord.
Les compresseurs viendront après

Personnellement, lorsque j'enregistrais il y a fort longtemps, je compressais "à la main" au cas ou une chanteuse ne savais pas se servir d'un microphone, en maniant le fader, sachant ce qui allait arriver. Je ne me servais d'un compresseur API que dans les cas désespérés.

Bon, OK, vous êtes jeunes, mais c'est pas une raison.........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 5 Sep 2006, 20:53
Post #24


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Avant de parler chiffons je voulais proposer une chose : se rappeller le fameux théorème de Goedell qui dit simplement la chose suivante "que la réalité est impossible à décrire dans sa totalité"...

Si on applique ça, a la conversion ADDA ( cad qu'on aura jamais la restitution la plus fidèle qui puisse exister, car il manquera toujours un petit qq chose) , on dormira dèja de façon plus sereine. Reste plus qu'à décortiquer les bécanes maintenant !

This post has been edited by Miss Kiki: Tue 5 Sep 2006, 20:58


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 5 Sep 2006, 21:23
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Miss Kiki @ mar 5 sep 2006, 21:53) *
Avant de parler chiffons je voulais proposer une chose : se rappeller le fameux théorème de Goedell qui dit simplement la chose suivante "que la réalité est impossible à décrire dans sa totalité"...

Si on applique ça, a la conversion ADDA ( cad qu'on aura jamais la restitution la plus fidèle qui puisse exister, car il manquera toujours un petit qq chose) , on dormira dèja de façon plus sereine. Reste plus qu'à décortiquer les bécanes maintenant !

Oui ma grande, enfin ce n'est pas tout à fait ça, le théorème (la théorie) de Gödel. Trop compliquée pour l'expliquer en quelques mots, mais tu en as extrait la subsantifique moelle.

OT: ton" Dithering Heigts", est génial. J'adore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
post Tue 5 Sep 2006, 21:36
Post #26


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 828
Joined: 19-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 373




QUOTE (Messensib @ mar 5 sep 2006, 21:39) *
en maniant le fader.


Et si on rappelait çà un potentiomètre rolleyes.gif rolleyes.gif

Bon, je sors

Ølaf

This post has been edited by olafnoise: Tue 5 Sep 2006, 21:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 5 Sep 2006, 22:37
Post #27


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (Messensib @ mar 5 sep 2006, 22:23) *
Oui ma grande, enfin ce n'est pas tout à fait ça, le théorème (la théorie) de Gödel. Trop compliquée pour l'expliquer en quelques mots, mais tu en as extrait la subsantifique moelle.

OT: ton" Dithering Heigts", est génial. J'adore.



Je rectifie, je suis allée un peu vite, mais j'adore ce théorème.
Donc pour les curieux : Théorème d'incomplétude de Goedel

This post has been edited by Miss Kiki: Tue 5 Sep 2006, 22:43


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 5 Sep 2006, 23:03
Post #28


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ mar 5 sep 2006, 21:39) *
Bon, on parle de : " Le Numérique est-il fidèle ?"
Alors on commence par le début. Non?
j'adore le lien de Miss Kiki
"Grossièrement, le premier théorème énonce qu'une théorie suffisante pour faire de l'arithmétique est nécessairement incomplète, au sens où il existe forcément des énoncés qui ne sont pas démontrables et dont la négation n'est pas non plus démontrable : c'est-à-dire qu'il existe des énoncés sur lesquels on sait qu'on ne pourra jamais rien dire dans le cadre de cette théorie."
QUOTE
...je compressais "à la main" au cas ou une chanteuse ne savais pas se servir d'un microphone, en maniant le fader...
Moi, je maniais le potar rotatif du préampli micro... laugh.gif
QUOTE
Bon, OK, vous êtes jeunes, mais c'est pas une raison.........
Un raison ? cool.gif
QUOTE
ton post, mon cher William, est tellement général qu'on ne peut en retirer aucune info particulière (et toc....!!!)

Il faudrait d'abord commencer par survoler la carte pour avoir une toute petite vision du pays....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 6 Sep 2006, 00:16
Post #29


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




tu fais le filou ... ;-)

Voilà l'extrait que je préfère et qui peut servir de base de reflexion :

« L’histoire des mathématiques et des théorèmes de Gödel montrent que nous ne pourrons jamais être certains de la non-contradiction des théories que nous utilisons. Que nous soyons des machines ou pas ne change rien : les théories mathématiques comme les théories physiques ne proposent pas des certitudes, mais des instruments qui fonctionnent plus ou moins bien, plus ou moins longtemps et qu’il faut ajuster ou changer de temps en temps. Peut-être réussira-t-on un jour à démontrer que nous ne sommes pas des machines, mais cela ne se fera pas sans l’invocation des théorèmes d’incomplétude de Gödel ! » Du point de vue des mathématiques il estime qu’il faut :
« Vivre avec les contradictions. ».

smile.gif

This post has been edited by Miss Kiki: Wed 6 Sep 2006, 00:24


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Wed 6 Sep 2006, 01:12
Post #30


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (Pame @ sam 2 sep 2006, 23:50) *
QUOTE (julbul @ sam 2 sep 2006, 19:32) *

QUOTE
Mais je commence petit.....
laugh.gif
ha! et ça joue les modestes en plus!
en tout cas moi j'ai rien compris à ton post Messenib rolleyes.gif

Moi non plus, et je n'en ai malheureusement retenu que ce qui m'intéresse (!): la trouille de ce que je ne maîtrise pas assez bien...

J'avais bien compris... ce que j'avais envie de comprendre, à mon niveau!
Par contre, très intéressé par les théorèmes de Gödel, que je ne connaissais pas.
Qui eux me renvoient automatiquement (petite cervelle que la mienne!) au Principe de Peter...


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 22:03
- © 440 Forums 2011