MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Taux D'échantillonage Et Bit Depth
houphouet
post Thu 17 Mar 2005, 10:20
Post #31


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 13-Nov 02
From: Lannion - FR
Member No.: 9,247




non, non le saturax a la meme info que moi, par contre le cahier des charges incluait la durée mais aussi bien sur, la frequence audible (20Khz), et pour etre sur d'avoir le spectre jusque là, il faut dépasser le facteur 2.

en tout cas sur les nouveaux systèmes d'écoute (ipod, micro chaine, balladeur, et meme chaine "hifi"…) ça joue !

pour le mp3 j'déconne, n'empêche que c'est un peu la tendance du moment wink.gif

désolé saturax, je vais de ce pas envoyer un mail à Sony, Philips… et ils vont se reprendre biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Thu 17 Mar 2005, 10:30
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




QUOTE (saturax @ Mar 15 2005, 10:48)
Pour la petite histoire, le 44.1 a été fabriqué de toute piece pour que la symphonie preferée de la femme du gars qui a inventé le CD, puisse tenir en entier sur un CD.. en 48 ça tenait pas...

Exact : Il s'agissait de la femme du patron de SONY, à l'époque; le projet initial Sony/Philips était de faire un disque contenant 60 minutes, mais la Madame a demandé qu'on puisse y fourrer 74 minutes...j'ai oublié de quelle symphonie il s'agissait... peut-être le neuvième de Beethoven.

Mais je suis moins certain que ce soit la fréquence d'échantillonnage qui ait été modifiée... je me souviens de quand Philips a présenté son premier lecteur de CD au Festival du Son : il était de taille normale, mais derrière le rideau se cachait un mètre cube (vraiment !) d'électronique pour le faire fonctionner, et ils attendaient les études de marché (et certains contrats) pour se lancer dans la miniaturisation - et surtout l'industrialisation - des microprocesseurs pour tout que ça puisse tenir dans le boitier du lecteur !

Tout ça pour dire qu'ils avaient déjà du mal à cette époque à obtenir un échantillonnage à 44,1 khz, fréquence jugée la plus basse acceptable pour des aigus acceptables !

Il me semble que c'est plutot sur le resserrement de la spirale qu'ils ont joué pour faire plaisir à Madame Sony et fourrer 74 au lieu de 60 minutes sur les CD.
Cela dit, qui entend la différence entre du 44,1 et du 48 khz ?
Le 48 khz a été introduit avec le DAT, pour empécher les utilisateurs de DAT de copier directement les CD sur bande ! déjà la peur des pirates... on a vu ce que ça a donné biggrin.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 17 Mar 2005, 10:38
Post #33


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




au fait, puisqu'on est dans l'echantillonage, impossible de me rappeller le nom de la loi qui dit qu'il faut echantillonner minimum à deux fois la frequence numerisée... la loi de fournier ou Fourier ?? ou un truc comme ça? ququn s'en souvient?


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 17 Mar 2005, 10:44
Post #34


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE
au fait, puisqu'on est dans l'echantillonage, impossible de me rappeller le nom de la loi qui dit qu'il faut echantillonner minimum à deux fois la frequence numerisée... la loi de fournier ou Fourier ?? ou un truc comme ça? ququn s'en souvient?

euh, là, faudrait resortir les cours du BTS... n'est-ce pas?
t'as fait lequel d'ailleurs? ça se trouve on est cousins! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
houphouet
post Thu 17 Mar 2005, 10:49
Post #35


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 13-Nov 02
From: Lannion - FR
Member No.: 9,247




oui j'ai oubilié de dire que le cahier des charges incluai le format 12 cm de la galette (ça je ne sais pas pourquoi…)

par contre je suis très interéssé de savoir pourquoi 44100 ? j'ai entendu de source ina qu'il s'agit d'une subdivision d'une freq secteur (lequel…???)

il doit bien y avoir une explication sinon pour quoi se pourrir le calcul avec 100 petits échantillons… ???

si quelqu'un possède la clé de toutes ces grandes énigmes…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
houphouet
post Thu 17 Mar 2005, 10:53
Post #36


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 13-Nov 02
From: Lannion - FR
Member No.: 9,247




loi de transformation de Fourrier

alors saturax on se prépare un petit Alzeimer biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Thu 17 Mar 2005, 11:12
Post #37


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




QUOTE (saturax @ Mar 17 2005, 10:38)
au fait, puisqu'on est dans l'echantillonage, impossible de me rappeller le nom de la loi qui dit qu'il faut echantillonner minimum à deux fois la frequence numerisée... la loi de fournier ou Fourier ??

C'est le theoreme de Nyquist.

Fourrier, c'est une equation permettant de decomposer n'importe quel son en une somme de sinusoides de diverses frequences.

Un peu de doc a:
http://www.digital-recordings.com/publ/pubneq.html


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 17 Mar 2005, 11:29
Post #38


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Ah oui! merci Soif, me souviens maintenant.. les decompositions de frequences complexes en series de Fourier!!! un truc a se foutre des migraines pas possible!! mais c'est marrant ce Nyquist ne me dit rien du tout... pourtant c'est bien lui qui est cité dans ton liens.. il doit y avoir un amalgame commun..

Pour repondre a Gyom j'ai fait celui du Greta du Puy en Velay en alternance, session 98-2000.. rolleyes.gif c'était l'bon vieux temps..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 17 Mar 2005, 11:58
Post #39


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




ah! en fouillant un peu (désolé soif, ton lien était un peu.. indigeste pour moi avec ce qu'il me reste de math!!) c'était pour moi le Théoreme de Shannon dont je cherchais le nom..:
Voir ICI pour ceux qui comme moi on plus de mal avec les formules cabalistiques.. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 14 May 2024, 05:25
- © 440 Forums 2011