|
|
Droits Tv Chaines Européennes, quelqu'un aurait-il quelques chiffres... |
|
|
|
Wed 8 Feb 2006, 14:07
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
impossible de repondre à ta requête. car le montant des droits repartis en provenance de l'etranger depend du nombre d'oeuvres diffusées pour cette repartition enfin, c'est ce que disent les buroliers des verifications. donc il y a une enveloppe qui est partagée entre tous les ayant-droits. alors suivant le cas, une minute diffusée au troisieme trimestre 2003 peut rapporter brut sur une chaine nationale hertzienne: 20 cts en Suede 2 cts en norvege 25 € en suisse l'année d'apres 2 cts en Norvege 20 cts en Suede 4 € en Suisse sinon, ravi de te voir à nouveau parmi nous
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Sun 12 Feb 2006, 21:04
|
Hero
Group: Members
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427
|
Après un long rendez-vous au service international, je viens modérer les propos de Christophe. Pour la plupart des pays européens, la redistribution internationale est faite au prorata du minutage de diffusion, cf Italie, Angleterre, et non pas sur la globalité de la répartition. En revanche, il faut etre capable, et c'est là que le bas blesse, de justifier ses diffusions, en tous cas connaitre la chaine et la période et surtout le nom de l'oeuvre traduite, ce qui peut s'avérer difficile. Y'a un reponsable par pays qu'il faut arroser de mail avec le max d'infos pour déclencher les enquêtes.
La ou je rejoint le Heral, est que bcp de pays fonctionnent par sondages, et non à la déclaration, et nos morceaux diffusés à l'etranger, a part du gros long métrage bien visible, peuvent passer en parti à la trappe pour cette raison. De même le mode de répartition local pour l'exécution publique s'applique : pour la plupart des territoires le taux est de 50/50 est nom 1/3 2/3.
Petite explication pour le fameux cable étranger que l'on retrouve sur nos feuillets qui était mystérieux pour moi jusqu'alors : il s'agit en fait de la diffusion de nos oeuvres via la cable à l'etranger des chaines hertziennes françaises. En gros, le mec en voyage qui regarde France 3 sur le cable en Espagne ou au Portugal par exemple. La Sacem collecte une somme X pour ces réseaux cables. L'argent est ensuite redistribué au prorata de son minutage hertzien.
Italie = équivalent de France 2 Espagne = équivalent M6 RTP = France 5 et encore.
C'est à la louche, n'y voyez pas un quelconque barème officiel.
Encore une fois, faut contacter le service de Mr Chamoux à la Sacem, expliquer son cas et se rabattre sur le responsable du territoire concerné (et être patient).
Oublier les US et le cable étranger.
La Sacem est le seul organisme dans le monde qui réparti le cable par chaine et au minutage sur son territoire. Ailleurs c'est sondage, si c'est pas rien du tout. Soyons heureux.
APrès reste la piste d'etre membre des principales sociétés européennes, mais c'est une autre histoire...
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 14 Feb 2006, 11:17
|
Advanced Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 3,823
|
Merci à tous pour vos réponses, même si ce n'est pas très encourageant... On m'a effectivement promis des infos -en me demandant de ne pas être trop pressé-, je trouve toutefois ahurissant que la Sacem ne puisse pas proposer des statistiques, ou au moins un ordre de grandeur sur les répartitions par chaînes en provenance de l'étranger. En même temps, elle ne le propose même pas pour la France, alors... Bon... je vais faire un loto.
--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par là.
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|