MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Orientation Scolaire : Les Métiers Du Son
Sliv02
post Fri 31 Aug 2007, 23:36
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 31-Aug 07
Member No.: 94,402




Bonjour tout le monde !

Mon post peut arriver comme un cheveu sur la soupe vu que c'est mon premier post ... mais j'ai du mal à définir un projet d'orientation autour des métiers du son, et j'espère que vous pourrez m'aider wink.gif

Présentation : élève passant en terminale S.SI cette année, bon niveau global. Corniste depuis 9 ans, ayant obtenu son DFEM départemental au cor et ayant arrête la Formation Musicale en "Moyen II", soit à l'isssue de la 8ème année.

Le problème est donc le suivant :
J'ai en tête en sortant de terminale de faire une prépa unique en son genre s'intitulant "Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles des Métiers du Son" à Chalon Sur Saône puis de tenter le concours de la FSMS au CNSMDP. Problème : ils n'en prennent que 8 par an sur un concours gravitant autour de Math, Physique et Musique (beaucoup de Formation Musicale standard). Premièrement très peu de places, et secondement je ne suis pas convaincu d'acquérir en 2 ans à Châlon le niveau requis en FM. Effectivement, il faut avoir des notions d'harmonisation, d'écriture, d'écoute critique, de culture musicale, ... que je n'ai pas eu au conservatoire municipal

J'aimerais donc savoir si quelqu'un en sait un peu plus sur ce fameux concours FSMS (nombre de candidats, niveau requis, débouchés à la sortie ...) ; et par la même occasion concernant cette prépa à Châlon qui est toute récente (2004 je crois).

En vous remerciant beaucoup d'avance !!

PS : j'ai entamé ces recherches d'orientation pendant les vacances et du coup je n'ai pas pu contacter les établissements en question !

This post has been edited by Sliv02: Fri 31 Aug 2007, 23:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sat 1 Sep 2007, 10:32
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Personnellement, je suis assez étonné qu'un conservatoire propose une classe préparatoire aux métiers du son. S'il est plus qu'utile d'être aussi musicien quand on veut faire du son, ce sont quand même deux activités assez différentes et j'ai qqls doutes sur la capacité d'un conservatoire à pouvoir prodiguer une préparation adéquat.
De plus, j'ai le sentiment qu'il y a déjà assez à apprendre quand on débute dans le son pour se concentrer sur cette matière sans avoir, en plus, à travailler harmonisation ou écriture musicale. Etrange...
Est ce que cette prépa a bonne presse?

Finalement, la vraie question est peut être: as tu une idée plus ou moins précise de ce que tu veux faire dans le son (c'est assez vaste): enregistrement, mixage, sonorisation, montage son/sound design....?....
Et dans quel domaine de préférence: musique (live ou studio?), cinéma (tournage ou post prod?), télévision (idem), radio, etc etc?....


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 1 Sep 2007, 11:01
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Sliv02 @ sam 1 sep 2007, 00:36) *
Problème : ils n'en prennent que 8 par an sur un concours gravitant autour de Math, Physique et Musique (beaucoup de Formation Musicale standard). Premièrement très peu de places, et secondement je ne suis pas convaincu d'acquérir en 2 ans à Châlon le niveau requis en FM. Effectivement, il faut avoir des notions d'harmonisation, d'écriture, d'écoute critique, de culture musicale, ... que je n'ai pas eu au conservatoire municipal


Alors,

Pour les 8 par an, c'est juste théorique, c'est à dire que sur les 8 élèves en dernière année de cursus, si il y en a deux qui échouent au concours, il ne reste plus que 6 places pour les nouveaux l'année suivante. Si les 8 échouent, il ne reste plus que… 0 place. Bien sûr, quand tu passes le concours d'entrée, tu ne sais pas combien de places seront libres ensuite…

Pour le niveau de FM, il me semble que c'est le même concours pour tous (instruments, son, etc) et le niveau demandé a beaucoup augmenté depuis 10 ans. En gros, il te faut passer au minimum un CFEM, voir pour être tranquille un DEM, le tout dans un CNR de préférence.

Pour la culture musicale, tu peux te passer de cours en potassant des bouquins (par exemple ceux de chez Fayard) et les cours d'Histoire de la Musique, publiés chez Leduc. Pour les autres disciplines, le mieux est effectivement de prendre des cours. Tu trouveras dans l'AudioLexic une bibliographie relativement complète.

QUOTE (PomQ @ sam 1 sep 2007, 11:32) *
Personnellement, je suis assez étonné qu'un conservatoire propose une classe préparatoire aux métiers du son. S'il est plus qu'utile d'être aussi musicien quand on veut faire du son, ce sont quand même deux activités assez différentes et j'ai qqls doutes sur la capacité d'un conservatoire à pouvoir prodiguer une préparation adéquat.
De plus, j'ai le sentiment qu'il y a déjà assez à apprendre quand on débute dans le son pour se concentrer sur cette matière sans avoir, en plus, à travailler harmonisation ou écriture musicale. Etrange...
Est ce que cette prépa a bonne presse?


LE CNSM propose cette classe depuis une quinzaire d'année. Les élèves ont à leur disposition un bon studio, et apprennent en enregistrant les élèves et les orchestres du Conservatoire. Pour les autres disciplines demandées, c'est un plus, la formation étant vraiment axée sur de l'enregistrement musical. Il y a aussi une collaboration avec la classe de musique electro-acoustique. Il faudrait vérifier, mais il me semble qu'une autre classe de ce type existe aussi au CNSM de Lyon.

QUOTE
Finalement, la vraie question est peut être: as tu une idée plus ou moins précise de ce que tu veux faire dans le son (c'est assez vaste): enregistrement, mixage, sonorisation, montage son/sound design....?....
Et dans quel domaine de préférence: musique (live ou studio?), cinéma (tournage ou post prod?), télévision (idem), radio, etc etc?....


Oui !

This post has been edited by Marsu: Sat 1 Sep 2007, 13:02


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sliv02
post Sat 1 Sep 2007, 15:20
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 31-Aug 07
Member No.: 94,402




Tout d'abord, merci des réponses !

QUOTE
Personnellement, je suis assez étonné qu'un conservatoire propose une classe préparatoire aux métiers du son. S'il est plus qu'utile d'être aussi musicien quand on veut faire du son, ce sont quand même deux activités assez différentes et j'ai qqls doutes sur la capacité d'un conservatoire à pouvoir prodiguer une préparation adéquat.
De plus, j'ai le sentiment qu'il y a déjà assez à apprendre quand on débute dans le son pour se concentrer sur cette matière sans avoir, en plus, à travailler harmonisation ou écriture musicale. Etrange...
Est ce que cette prépa a bonne presse?


Je pense que ça a été créé afin de préparer aux concours des écoles axées plus ou moins sur le son, et donc de dispenser une base théorique solide dans les matières des concours. Au conservatoire sont également dispensées acoustique, électroacoustique, étude des système de prise de son, le traitement du signal audio, etc. Quant à la réput' de cette prépa, elle se situe dans les 50 premières selon "L'étudiant" par rapport à la réussite aux concours des grandes écoles (environ 1 élève sur 5). Bon ce n'est pas énorme comme réussite mais ce n'est pas catastrophique (enfin j'ose espérer !).

QUOTE
Finalement, la vraie question est peut être: as tu une idée plus ou moins précise de ce que tu veux faire dans le son (c'est assez vaste): enregistrement, mixage, sonorisation, montage son/sound design....?....
Et dans quel domaine de préférence: musique (live ou studio?), cinéma (tournage ou post prod?), télévision (idem), radio, etc etc?....


En fait, ce serait d'avantage dans le domaine de l'acoustique : acousticien architectural ou de la recherche dans l'acoustique musicale. Ce qui se fait à l'IRCAM par exemple me passionerait énormément !! Ce ne sont peut-être pas des métiers du son comme perchman, ingé son, enregistrement en studio et tout et tout ; néanmoins, c'est un domaine qui m'intéresse plus ! Pensez-vous que ce parcours prépa+FSMS pourrait m'être utile ou pas pour l'acoustique ?

QUOTE
Pour les 8 par an, c'est juste théorique, c'est à dire que sur les 8 élèves en dernière année de cursus, si il y en a deux qui échouent au concours, il ne reste plus que 6 places pour les nouveaux l'année suivante. Si les 8 échouent, il ne reste plus que… 0 place. Bien sûr, quand tu passes le concours d'entrée, tu ne sais pas combien de places seront libres ensuite…

Pour le niveau de FM, il me semble que c'est le même concours pour tous (instruments, son, etc) et le niveau demandé a beaucoup augmenté depuis 10 ans. En gros, il te faut passer au minimum un CFEM, voir pour être tranquille un DEM, le tout dans un CNR de préférence.


Aurais-tu une idée du nombre de candidats à ce fameux concours ? S'il y en a une cinquantaine, ce n'est peut-être pas insurmontable, mais 500 ... Et puis je ne sais pas non plus si 2 ans au CNR me permetteront d'avoir un DEM. Le redoublement de la 2ème année étant possible, pourquoi pas ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 1 Sep 2007, 15:58
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Sliv02 @ sam 1 sep 2007, 16:20) *
Aurais-tu une idée du nombre de candidats à ce fameux concours ? S'il y en a une cinquantaine, ce n'est peut-être pas insurmontable, mais 500 ... Et puis je ne sais pas non plus si 2 ans au CNR me permetteront d'avoir un DEM. Le redoublement de la 2ème année étant possible, pourquoi pas ...


Non, je ne sais pas combien de personnes se présentent chaque année, mais tu peux téléphoner au CNSM pour leur demander.

Pour l'histoire du niveau de FM, en gros : il faut une bonne oreille (harmonique et mélodique), aucun problème de lecture de rythmes (simples comme composées) et de notes (les clés principales), et être capable de chanter une mélodie, type fin XIX è ou début XXè. Rien d'insurmontable donc pour quelqu'un en CFEM ou en DEM dans un CNR actuel.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 2 Sep 2007, 07:07
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Sliv02 @ sam 1 sep 2007, 16:20) *
...Ce qui se fait à l'IRCAM par exemple me passionerait énormément !! ...
J'ai eu 2 stagiaires étudiants au CNSM
Impressionnants de culture musicale…
Quant à savoir ce qu'ils allaient faire comme métier…

Ce type de formation a pour ambition de participer au cursus de Maîtres à penser
Mais il y a très peu de maîtres à penser ! (par définition)

l'IRCAM est un lieu de passage pluridisciplinaire et international…
Et pour l'acoustique architecturale moderne, on n’en a pas encore vraiment constaté les bienfaits (peut-être le futur Grand Auditorium ?)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sliv02
post Sun 2 Sep 2007, 19:41
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 31-Aug 07
Member No.: 94,402




Bonjour !

Encore merci pour les réponses.

Donc si j'ai bien compris (ou pas) : peu de portes vont s'ouvrir à moi si j'envisage ce parcours ? Et les "débouchés" dont je parle s'avéreraient inexistant ? Auquel cas je ne sais plus quoi faire angry.gif

Apparemment je doit avoir une idée érronée de l'IRCAM ^^ Je pensais qu'il y avait entre autre un département recherche ou il y avait par définition des chercheurs, et que par conséquent faire partie de l'un d'eux m'aurait intéressé ... Loupé ?

Et puis je pensais que la profession d'acousticien architectural existait ! Peut-être serait-ce alors une spécialité d'architecte ... Auquel je fais fausse route unsure.gif

Si vous avez des idées d'orientation dans des domaines proches n'hésitez pas ! Je suis perdu ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 2 Sep 2007, 21:03
Post #8


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Sliv02 @ Sun 2 Sep 2007, 20:41) *
...Apparemment je doit avoir une idée érronée de l'IRCAM ^^ Je pensais qu'il y avait entre autre un département recherche ou il y avait par définition des chercheurs, et que par conséquent faire partie de l'un d'eux m'aurait intéressé ... Loupé ?
Finir à l'IRCAM ne me semble pas une finalité...
Y passer par contre why not!
QUOTE
Et puis je pensais que la profession d'acousticien architectural existait ! Peut-être serait-ce alors une spécialité d'architecte ... Auquel je fais fausse route unsure.gif
Elle peut exister dans un grand cabinet d'architecte, à l'occasion d'un chantier hypothétique…
Ce que je veux te préciser, c'est un domaine très pointu et la concurrence est mondiale...
C'est aussi un domaine très passionnant, vu le peu de progrès qui ont été faits depuis les Grecs de l'Antiquité…

Mais si la passion l'emporte, il faut, après le CNSM, envisager un parcours international…
That's it wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 01:32
- © 440 Forums 2011