MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tarif Musique Pour Jeu Vidéo, quelqu'un a une idée ?
Ronan
post Wed 6 Dec 2006, 21:30
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 120
Joined: 18-Apr 01
From: France - FR
Member No.: 455




Bonsoir,

Je dois rencontrer le dirigeant d'une boîte de jeux vidéo; je me suis proposé pour composer les musiques de leur projet, je ne sais pas exactement ce qu'il va me proposer (peut-être la direction "musicale du projet"...), mais j'aurais aimé avoir quelques infos sur ce qui se pratique...
Merci pour votre aide :-)

Ron
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Thu 7 Dec 2006, 21:22
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Hello,
déjà, tu peux consulter ce fil :

http://fr.440forums.com/forums/?site440=fo...c=14910&hl=

Sinon, y'a pas plus d'habitudes qu'ailleurs, sauf quand tu en as pris.
Sauf une : en jeu vidéo, no droits d'auteurs, no Sacem, voire no compositeur français. EN clair, si tu commences à parler de droits d'auteurs à ton interlocuteur, il y a 99,99% de chances pour que ça lui prenne la tête, même s'il n'en montre goutte.
C'est donc de la vente au forfait, avec un intéressement négociable si le jeu se vend à plus d'un milliard d'exemplaire cool.gif

Quand j'en faisais, c'était pour des jeux d'aventure modestes, avec un éditeur modeste, et le budget était de l'ordre de 10.000 euros pour 29 mn de musique. J'étais censé touché des droits d'auteur Sacem : jamais vu un centime, ou presque, et encore, ce fut après avoir très lourdement insisté auprès de la Sacem pour qu'elle fasse son boulot.
Les américains vendent la musique beaucoup plus cher en "buy-out", cad tous droits cédés en copyright, en faisant à peu près tous la même sauce hollywoodienne, soit du sous-williams, à base de banques de sons orchestrales. Les quelques français qui restent ne peuvent pas passer par la Sacem, sont moins bien payés, et on leur demande malheureusement à peu près la même chose...

A part ça, le jeu vidéo est un terrain de création formidable, une super école d'écriture musicale, de découverte du travail en équipe avec délais et budgets à respecter, et en plus c'est un marché économique énorme : je ne désespère pas d'en refaire un jour, si les éditeurs français ou européens acceptent le droit d'auteur comme un plus, et pas comme un handicap, ce qui est malheureusement aujourd'hui le cas...

Tout ça à mon pas très humble avis laugh.gif

This post has been edited by zikayan: Thu 7 Dec 2006, 21:26


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Thu 7 Dec 2006, 21:53
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (zikayan @ jeu 7 déc 2006, 21:22) *
Hello,
déjà, tu peux consulter ce fil :

http://fr.440forums.com/forums/?site440=fo...c=14910&hl=


Quand j'en faisais, c'était pour des jeux d'aventure modestes, avec un éditeur modeste, et le budget était de l'ordre de 10.000 euros pour 29 mn de musique.



hé ben dis donc et pour combiens d'heure de travail ?????

Parce que moi çà m'interesse dis donc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Fri 8 Dec 2006, 00:29
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE (jomao @ jeu 7 déc 2006, 21:53) *
hé ben dis donc et pour combiens d'heure de travail ?????

Parce que moi çà m'interesse dis donc


Le temps qu'il faut pour trouver du boulot, convaincre, rencontrer l'équipe, comprendre le projet, trouver les thématiques, les composer, les enregistrer, expliquer, modifier, mixer, masteriser, vérifier l'intégration dans le moteur audio du jeu, remodifier, remixer, remasteriser...
Pfff... Je sais même pas pourquoi je réponds là... tongue.gif


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 8 Dec 2006, 23:23
Post #5


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




ronan, nous nous sommes eu au telephone à ce sujet, n'oublie pas de nous faire part de tes avancées smile.gif
sinon, que rajouter de plus à ce qu'a dit zikayan?
il resume si bien la situation.
oui, avant tout, le pied de participer à une oeuvre collective .
apres , la desolation du respect de l'auteur que nous sommes (ou croyons être)
du coup suivant la hauteur de l'auteur, la chute est plus ou moins grande smile.gif
pour le prix de la minute, pas facile à determiner.
comme l'a dit yan, tout va dependre du niveau d'implication dans l'equipe, de la mise en oeuvre du score (machines, humains, orchestre...)
pour donner un ordre d'idée, un americain d'amerique peut obtenir dix fois plus que zikayan (100 000€ ) pour 30 mn de musique (interpretée par un orchestre style sofia, pragues...halo/splinter cell...), un français peut obtenir 22000 € pour une demi heure avec des pupitres, des solistes et des machines.

le tarif demandé est toujours en relation avec le "poids" du compositeur (cv, references,experience...)


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Sat 9 Dec 2006, 13:46
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 609
Joined: 20-Sep 05
From: Champlan - FR
Member No.: 70,269




QUOTE (heral @ ven 8 déc 2006, 23:23) *
oui, avant tout, le pied de participer à une oeuvre collective .
apres , la desolation du respect de l'auteur que nous sommes (ou croyons être)

laugh.gif C'est un "monstre juridique" l'oeuvre collective. unsure.gif C'est cool pour les patrons, mais pour les auteurs... unsure.gif

Comme le laissait entendre zikayan, le prix dépend aussi beaucoup de l'importance du studio de dev et du budget consacré au projet.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 9 Dec 2006, 14:32
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE (Bobby Sixkilla @ sam 9 déc 2006, 13:46) *
le laissait entendre zikayan, le prix dépend aussi beaucoup de l'importance du studio de dev et du budget consacré au projet.


Tiens je viens d'avoir des news d'un pote qui fait de la réalisation audio (bruitages, voix, intégration) pour quelques studios de développement.
Là il va bosser pour le prochain *****, un auteur très connu dans la BD et le jeu d'aventure si vous me suivez.
Budget musique pour 30 mn, ambiances et cinématiques, vendue en buy out, qui va être composée/réalisée par un musicien français que je connais (que personne ne se sente visé, à ma connaissance il ne traîne pas ici!), qui a un matos de fou et beaucoup de talent et d'expérience : 8000 euros !!!!!!! blink.gif
On va où là ? unsure.gif


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 9 Dec 2006, 17:20
Post #8


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (zikayan @ sam 9 déc 2006, 14:32) *
[un musicien français que je connais , qui a un matos de fou et beaucoup de talent et d'expérience : 8000 euros !!!!!!! blink.gif
On va où là ? unsure.gif

on va où tu veux, mais sans moi laugh.gif laugh.gif laugh.gif

remarque, si c'est un salaire net..., mais si c'est du HT ...blink.gif

et encore heureux qu'il ait de l'experience et du talent parce que ça serait payé combien avec un debutant mauvais avec un kazoo et un portastudio tascam.... tongue.gif
avec ce genre de tarif pratiqué, c'est sur qu'il vaut mieux être bien né, remarque , on en rencontre tous les jours blink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Thu 11 Jan 2007, 03:23
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Alors, des nouvelles de Ron ?
Parce que les temps sont dûrs pour le jeu vidéo français : le sénat vient de refuser le projet de loi qui aurait permis la mise en place de crédits d'impôts pour la prod de jeux vidéos "made in france".
Croyez-moi, va y avoir de la casse...
En même temps, Héral, on en parlais une fois, ça nous titillait un tantinet que cette industrie soit aidée et subventionnée alors qu'elle refuse, et dans certains cas ignore et bafoue le droit d'auteur. Mais bon... est-ce que ça a joué dans la décision du sénat... rolleyes.gif

This post has been edited by zikayan: Thu 11 Jan 2007, 03:24


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SaM-SaRaH
post Tue 23 Jan 2007, 16:05
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 17-Jan 07
From: Le Petit Quevilly - FR
Member No.: 87,405




Salut à tous,

Je viens de lire ce post, vraiment très instructif.
J'ai cependant besoin d'autres infos si vous pouvez m'aider...
Voilà, j'ai un super contact avec une très grosse boîte d'arts électroniques huh.gif (mais bon…restons calme !!)
Le prod qui m'a contacté est apparemment intéressé par mon travail et me demande à combien j'estime pouvoir vendre mes musiques...pas évident quand on est un passionné !!
j'avoue que je sais pas trop comment ça marche vraiment tout ça !
Je sais pas comment fonctionnent les autres compositeurs.
Composent-ils leurs musiques avec des instrus virtuels (comme moi) pour ensuite les enregistrer avec un vrai orchestre ?
Combien peuvent bien valoir des musiques comme les miennes ? (c’est à dire synthétiques)

Pour vous faire une idée de mon univers musical : http://www.myspace.com/mysounddesign

Si vous avez des conseils, un avis sur la question, je suis preneur !!

Merci !

Bonne continuation à tous !

SaM-SaRaH
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:31
- © 440 Forums 2011