MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> "discrete"
Cabroux
post Wed 18 Jul 2007, 23:15
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Bonjour tout le monde,

Quand on fait allusion à des "full discrete class A recording system" (comme par exemple beaucoup d'autres systèmes d'amplification également), qu'est-ce qu'on entend par le mot "discrete" ?

Je m'occupe d'une traduction, et j'aimerais bien comprendre quoi il s'agit avant de mettre un nom dessus en français...

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 19 Jul 2007, 02:43
Post #2


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Il y a en gros 2 types de composants électroniques du point de vue intégration :

- Les discrets : une simple résistance, inductance, un condo etc.
- Les intégrés : un ensemble de composants dans ne seule puce = circuit intégré.

Les premiers reviennent plus chers mais permettent de concevoir des circuits de bien meilleure qualité, parfois extrêmement simple, les seconds sont efficaces et pas chers mais ne sont pas forcément au top pour l'audio pro.

Il ne faut pas confondre avec les CMS qui sont des composants miniaturisés aussi bien discrets qu'intégrés (par ex il y en a beaucoup sur une carte mère d'ordi, c'est le paradis de la mécanisation du montage de circuit)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
post Thu 19 Jul 2007, 09:03
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-May 07
From: FR
Member No.: 91,616




Merci mille fois ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Thu 19 Jul 2007, 11:09
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (lepetitmartien @ jeu 19 jui 2007, 03:43) *
Il y a en gros 2 types de composants électroniques du point de vue intégration :

- Les discrets : une simple résistance, inductance, un condo etc.
- Les intégrés : un ensemble de composants dans ne seule puce = circuit intégré.

Les premiers reviennent plus chers mais permettent de concevoir des circuits de bien meilleure qualité, parfois extrêmement simple, les seconds sont efficaces et pas chers mais ne sont pas forcément au top pour l'audio pro.

Il ne faut pas confondre avec les CMS qui sont des composants miniaturisés aussi bien discrets qu'intégrés (par ex il y en a beaucoup sur une carte mère d'ordi, c'est le paradis de la mécanisation du montage de circuit)

Pour affiner, le transistor est considéré comme "discret". Pour être "classe A", un ampli doit avoir un transistor smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
post Thu 19 Jul 2007, 19:43
Post #5


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 230
Joined: 01-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,287




Bonjour,

"discrete" vient de l'anglais et recouvre la notion de ne pouvoir séparer ce qui est "discrete" en éléments indivisbles, par exemple, effectivement, les résistances et condensateurs, par opposition aux circuits intégrés.
Ce mot anglais a été francisé et a donné l'appellation de composants "discres", ce qui, en matière d'amplification sonore, m'apparaît comme un comble... tongue.gif

Par contre, il existe des cicuits "class A" à tubes autant qu'à transistors.
L'ampli guitare Vox AC30 est un ampli à tubes en class A.
Bon nombre de préamplis haut de gamme (audiophiles et compagnie) sont à transistors et en classe A quand même
.
L'appelation "class A" est conditionnée par le type de polarisation de ces circuits.
En classe A, l'alimentation interne se fait avec une tension continue (généralement positive) par rapport à la masse, ce qui élimine de facto un certain type de distorsion appelée distorsion de croisement.
Cette distorsion est introduite par la structure même des cicuits d'amplification du signal alimentés non pas entre la masse et la tension positive dont il est question plus haut, mais par une tension positve et une tension négative de valeurs égales (+/- 15V, +/- 24V, etc...).
Bon, tout çà, c'est super technique et encore, le sujet n'est qu'effleuré.
Tout ce qu'il y a à retenir, c'est que la classe A distort moins, mais consomme plus d'énergie (ce dont on se fout quand c'est la qualité sonore qui importe) et que le son en classe B ou AB ou C ou D présente plus de dsitorsion et que le signal de sortie est donc reproduit moins fidèlement qu'en classe A, quelque soit la technologie employée, tube ou transistors.

J'espère ne pas avoir été trop technique, sinon, désolé, mais c'est pas toujours simple de résumer sans que çà ressemble à une affirmation péremptoire. smile.gif

@+

Dewpill


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Fri 20 Jul 2007, 03:09
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Euhhh...
Le vulgus pecum que je suis souvent est absolument friand de ta manière de vulgariser des termes techniques d'électronique aussi abscons (pour moi) que "class A"... tongue.gif
N'hésite pas, tu feras au moins un heureux!

Et quand on sait bien de quoi on parle, ça ne me gène pas d'être (de paraître, plutôt!) péremptoire... tongue.gif


edit: C'est bizarre, le lien dans ta signature me renvoie à cette page-ci... (celle du forum)????

This post has been edited by Pame: Fri 20 Jul 2007, 03:10


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
post Fri 20 Jul 2007, 18:18
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 230
Joined: 01-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,287




Bonjour Pame,

Je viens de tester le lien inclus dans ma signaure: Je ne comprends pas?!
Le lien de ma signature renvoie bien vers l'un de mes sites.
Au cas ou çà ne fonctionnerait pas comme çà, il y a aussi un myspace, comme beaucoup.

Pour retourner momentanément au sujet de la class A, je vais préparer un petit topo que je mettrai en ligne dans ce sujet pour ceux qui veulent un petit peu plus de détails. wink.gif
@+

Dewpill


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bekali
post Fri 20 Jul 2007, 18:49
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 13-Dec 06
From: Paris - FR
Member No.: 86,294




oui moi aussi ca me fait le coup du lien qui renvoie à cette page , le myspace marche par contre .


et merci d'avance pour ton futur topo biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 21 Jul 2007, 18:11
Post #9


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Merci de rester les pieds dans le sujet, ça porte bonheur wink.gif

"Discret" est parfaitement français, c'est un terme de physique/mathématique pour décrire un objet séparé des autres. Par ex en fluidique :

fluide discret discontinu = écoulement de voitures

(et c'est très sérieux)

Et bien sûr, un transistor est discret, par contre, une puce de 2 transistors ou plus même indépendants, c'est très très limite…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Sun 22 Jul 2007, 12:01
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (lepetitmartien @ sam 21 jui 2007, 19:11) *
Merci de rester les pieds dans le sujet, ça porte bonheur wink.gif

"Discret" est parfaitement français, c'est un terme de physique/mathématique pour décrire un objet séparé des autres. Par ex en fluidique :

fluide discret discontinu = écoulement de voitures

(et c'est très sérieux)

Et bien sûr, un transistor est discret, par contre, une puce de 2 transistors ou plus même indépendants, c'est très très limite…

Tu as tout à fait raison. C'était, dans mon idée du moment, pour que personne ne confonde avec circuit passif...
On peut se dire qu'un circuit intégré est constitué de composants discrets.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:42
- © 440 Forums 2011