|
|
L'oreille absolue, Article |
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 00:27
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
En 1995 (date de l'article) Franck ne sait pas tout QUOTE L'interprétation des fréquences, et donc de la mélodie, a lieu principalement dans la partie droite du cerveau, sa partie gauche traitant plutôt ce qui est langage. Partant du principe que le musicien doté de l'oreille absolue associe instantanément un nom de note (Fa, Sol, Ré...) à la hauteur qu'il perçoit, il est tentant de penser que ce don proviendrait d'une capacité à faire communiquer les deux parties du cerveau. Cette hypothèse est infirmée par le fait que certains chercheurs ont montré que le planum temporal - région du cortex - des "absolutistes" était beaucoup plus développé à gauche qu'à droite. Cette asymétrie est-elle innée ou acquise ? Nul ne le sait. D'autres chercheurs ont découvert que c'était l'inverse chez les extrêmes orientaux (lobes gauche et droit inversés quant aux fonctions).. L'écriture étant, par ailleurs, plus analogique (idéogrammes) que numérique (encodage alphabétique) Sur la musique contemporaine (depuis le temps qu'elle l'est, on devrait maintenant la dénommer musique de la fin du XX em siècle ...) J'en ai une autre pour hautbois: Un jour (je me rappelle plus, peut-être en 1932 ?) J'enregistre une de ces oeuvres contemporaines et l'oboiste (ou hautboïste pour les obsédés) Claude Maisonneuve à la fin de l'enregistrement d'une pièce s'aperçoit avec horreur qu'il a joué la P19 au lieu de la P21... Il s'approche penaud du compositeur et dit: "Maître, je me suis trompé, j'ai joué la P19", Le compositeur jette un coup d'œil ennuyé à la partition regarde sa montre et répond:" ce n'est pas grave" Depuis j'ai des doutes.... En fait l’oreille absolue est une notion bobo, occidentale et néo behavioriste Un autre jour, j’enregistre un piano plus que Classic…. Le steinway de concert est un des meilleurs du parc des piano parisiens, il a été réglé et accordé avant la séance… L’accordeur reste en général dans les parages pour retoucher l’accordage en cours d’enregistrement…. Ce jour-là le BON accordeur (hors catégorie, pas un aveugle) avait été remplacé au dernier moment par un de ses collègues …. Après l’enregistrement d’un mouvement un peu tourmenté, le piano nous sembla avoir subi quelques outrages, le faussant d’une façon subtile mais audible de mes oreilles de béotien… Nous demandons à l’accordeur de faire son métier… Celui-ci pianote, sort sa clef et dit : " je n’entends rien, mais vous savez, je n’ai pas l’oreille absolue !"... Ca m’a troué le c*l …. Heu le tympan
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 00:48
|
SuperHero
Group: Members
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
C'esr pas un "trhead",un fil... C'est une pièce de théâtre! à Abdul : Tu fais une distinction entre l'oreille "absolue" et l'oreille "intérieure" Si l'oreille "intérieure" est à... l'inltérieur, (jusque là, j'ai tout compris hi hi!) L'oreille absolue est donc ailleurs... où? ...sans aucun doute A l'extérieur ...je comprends rien... à Moskaluk et Joss , mais surtout à Moskaluk : Tu vis ta réalité et c'est courageux de l'écrire même si cela "peut" sembler prétentieux, et peut-être même dérisoire... Il n'empêche que tu le dis comme tu le vis APRES, des fois, on peut chanter : JE SUIS BIDON, JE SUIS UN PIEGE A FILLES!...
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 05:48
|
Group:
Member No.: 0
|
QUOTE (lo73 @ Dec 30 2004, 18:07) ... quand j'accompagne mes élèves en classe avec le piano numérique et que j'utilise la fonction "transpose" ... moi aussi, et par ailleurs je lis régulièrement des conducteurs en sib (harmonies) et ça , ça ne me dérange pas !!! Par contre, j'ai eu un mal fou à m'habituer au hautbois d'amour (en la) QUOTE (Antoanto @ Dec 30 2004, 19:19) tu as remarqué des fautes d'orthographe deux fois chez 2 étrangers; c'est malin! Ma quanti anni hai???? Io ho 48 anni. Dove abiti ? Io sono francese ... et alors ??? Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou, si tu joues un fa bécarre à la place d'un fa#, je ne te dirai pas que tu joues juste ... ça , ce serait du mépris !!! QUOTE (Antoanto @ Dec 30 2004, 19:19) Bon, je propose une dictée pour pouvoir accéder à MacMusic, à condition que tu corriges les copies de tous le membres. ... d'accord, mais une dictée de notes et une dictée de rythmes. Avec un peu de théorie et d'analyse ? QUOTE (lo73 @ Dec 30 2004, 15:22) ... mes productions personnelles ... les plus réussies étaient celles pour lesquelles j'ai laissé le temps ... et pour Schubert, c'étaient celles qu'il griffonnait à la va-vite sur le coin d'une table de bistrot dans la fumée, le tapage et le bastringue d'ambiance ... QUOTE (jerome @ Dec 30 2004, 19:52) A) Y a des fois où c'est bien triste la musique contemporaine. B) Eh bien moi je l'approuve Hoboua, çé pa parse kon ait musissiens qon peu aicrire nimporte caumen, sa me done la nosée, parfoua de vou lir !!! C) Et pi pour Hugo t'exagères D) ... Ne dénigre pas l'érudition ! A) j'ai longtemps fait le festival de musique contemporaine de Royan B) merci (moi, ce qui m'amuse c'est de le faire uniquement avec des mots du dico, tu te souviens de mon 1er post !!!)C) alors là, plantade (au chou) complète : Hugo, génie de l'orthographe, c'est Jules Verne qui ... (oh! la honte) D) élitiste, va ! QUOTE (heral @ Dec 30 2004, 23:53) de peur de tomber dans le comma? j'voulais l'faire çui-là, mais j'avais peur de n' plus être enharmonie ! QUOTE (heral @ Dec 30 2004, 23:58) le diapason a augmenté depuis 400 ans c'est encore la faute à hautbois et oui, là-haut, j'ai l'do large ! ("couac" les facteurs de hautbois fin XIXe et au XXe sont en grande partie responsables de cette ascension ! QUOTE (wfplb @ Dec 31 2004, 00:27) J'en ai une autre pour hautbois: (A) Un jour (je me rappelle plus, peut-être en 1932 ?) (B) l'oboiste (ou hautboïste pour les obsédés) (C ) Claude Maisonneuve A) Claude a eu son 1er prix de Paris en 1949 ... ( + 52 ou 62 ?) B) moi, j'dis toujours les obistes (en insistant sur la liaison ) C) hautbois de l'Opéra de Paris, il a enregistré avec Duke Elligton, Ferrat (la Montagne, réécoutez, c'est lui derrière ), Sylvestre ... et bercé les moins jeunes avec le générique d'A2 de Michel Colombier et les dessins de Jean-Michel Folon )
|
|
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 10:32
|
Maniac Member
From: Paris - FR
Member No.: 42,388
|
QUOTE Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou, à Hautbois professeur!!! Comment pouvez vous oublier les corps anglais ??? (j'en suis outré, bien que ne jouant pas de cornemuse) pour Melenko j'ai pas voulu faire de distinction, juste parler de la chose utile à la composition. Par oreille intérieur j'entends tout simplement l'imagination musicale qui fait que les sons se matérialisent dans la tête, ça peut te paraitre banale, mais pose des questions autour de toi et tu verras que c'est pas une chose évidente. Cette discussion sur l'oreille est passionante mais complexe: Le philosophe Deleuze parlait non pas d'une où deux où trois sexualités mais de milliers, d'infinités de sexes, ben sans vouloir faire de philo je dirai pareil pour l'oreille ps: trés d'accord avec toi wfplb pour la conclusion de ton post
|
|
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 12:13
|
Hero
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858
|
QUOTE (mrleon @ Dec 31 2004, 10:25) Moi, j'ai pas l'oreille absolue (mais alors pas du tout) et ça m'arrange bien pour ecouter Dylan. Du coup, j'ai fais ça. voilà une initiative qui me plait bien !
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
Fri 31 Dec 2004, 12:25
|
Group:
Member No.: 0
|
QUOTE (abdul6 @ Dec 31 2004, 10:32) professeur!!! Comment pouvez vous oublier les corps anglais ??? (j'en suis outré, bien que ne jouant pas de cornemuse) je me souvient d'un corps anglais d'origine mozambicaine dont l'ébène et la sensualité du toucher ... j'arrête avant que le corps ne m'use !!! QUOTE (abdul6 @ Dec 31 2004, 10:37) oui tiens et ça me fait penser qu' au XVI siècle le sexe féminin était aussi délicieusement appelé... l'oreille Qu'est-ce que vous entendez par là ???
|
|
|
|
|
|
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|