MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Logic Pro 7 Ou Cubase Sx ?, Pour un switcher éventuel
olivier01
post Fri 20 May 2005, 08:18
Post #21


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Salut,

Je ne connais pas (encore...) Logic, donc je ne comprends pas grand chose de tout ce que vous dites, mais une chose m'interpelle quand même :
QUOTE
J'ai même fait un environment qui me joue un accompagnement automatique sur 10 instruments

Ca veut dire quoi exactement, un band in a box dans Logic ?!?

Excuse mon ignorance, mais est-ce que tu peux me détailler un peu cette "fonction" STP ?

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
post Sat 21 May 2005, 00:11
Post #22


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 483
Joined: 08-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 11,721




QUOTE (cyril @ May 20 2005, 04:07)
Avec Kontakt 1.5 / QLSO tu ne peux pas changer d'articulation par un program change !
Arrête de dire des betises !

Tu ne connais pas du tout les possibilité de l'environment

Bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Mais le topic, c'est donner son avis sur Logic et Cubase, c'est ce que je fais et en connaissance de cause.
Je connais très bien Logic, je l'utilise depuis la version 1.5!
Je connais très bien les possibilités immenses de l'environnement et je me souviens des premières versions ou pour avoir une tranche audio il fallait brancher un objet EQ à un objet Pan lui-même relié à un objet fader, il fallait une bonne journée pour créer ou personnaliser sa table, complètement absurde!!!
J'ai passé des jours à faire des environnements pour piloter les paramètres de mon JV ou de ma Quadraverb avec des objets SysEx.
J'ai décortiqué la song "One Note Jam" qui permettait de lancer un morceau complexe de deux minutes avec une seule note dans la fenêtre Arrange avec un environnement de plusieurs centaines d'objets câblés entre eux.
Je ne critique pas la puissance de Logic qui est indéniable, je dis simplement que l'ergonomie de l"environnement est devenu un peu vieillotte et que l'accès aux fonctions simples est extrêmement lourd. Il permet également des choses incohérentes, comme brancher un objet ligne de retard midi sur une tranche Bus où brancher une tranche audio dans un objet touche track par exemple!
On trouve de tout dans l'environnement avec des objets qui n'ont rien à faire entre eux. Le principe de base d'une organisation ergonomique voudrait que l'environnement devrait être organisé par rubrique et le logiciel devrait interdire par un message les connexions inutiles par exemple. Bref cela ressemble à un chantier où les maçons (les programmeurs) ont laissé traîner les outils, l'escabeau, les pots de peintures!
As-tu déjà simplement ouvert Cubase SX3 et activer un arpégiateur dans celui-ci? Dans Cubase tout ce que l'on peut faire a une raison d'être.

Sinon, j'ai beau me relire, je ne vois pas à quel moment je parle de "program change" dans Kontakt!
Je dis simplement que Logic gère mal les instruments multi-timbraux (les informations midi de volume et de pan par exemple affectent l'instrument tout entier et non les canaux désirés) ce qui n'est pas le cas de Cubase, inutile donc dans celui ci de créer des filtres pour ces messages.
Dans Cubase, un seul module transformeur peut contenir autant de conditions et d'opération que l'on souhaite, ce qui peut lui donner la puissance de 20 transformeurs câblés en série dans Logic!
Le mixer map de Cubase permet de créer autant de potars, fadeurs en SysEx que l'on veut.
Par rapport à la song pour Kontakt dont tu parles, il serait certainement difficile, je te l'accorde dans ce cas précis de faire la même chose dans Cubase (notamment, la création d'un "câble switcher") mais on peut sans problème transformer un contrôleur 7 en contrôleur 11, ou faire en sorte qu'un "program change" soit transformer en Key note pour changer les articulations d'un patch de EXS par exemple. De toute façon, la création d'une telle song demande certainement des heures de travail, tout cela pour un plug qui devrait pouvoir se configurer en quelques minutes, la plupart des utilisateurs abandonneraient avant d'en arriver là.
Bien sûr, Cubase n'offre pas des possibilités de routages aussi puissantes, mais il a d'autres avantages, on peut par exemple transformer en temps réel une phrase midi dans n'importe quelle mode, par exemple une phrase jouée en D mineur dorien peut être grâce aux plugs midi être jouée en C Phrygien. J'ai réussi à trouver sur Internet un environnement pour Logic qui proposait quelque chose de similaire mais il fallait avoir Bac +5 pour l'utiliser et certainement Bac plus 10 pour le concevoir!

Cubase permet également de choisir pour chaque piste le port d'entrée midi, pratique pour jouer plusieurs claviers avec chacun le son souhaité ou pour des boeufs midi!
Hé bien l'environnement de Logic, tout puissant qu'il est pour le routage midi, ne le permet pas!!!
Problème: j'ai deux claviers de commande qui envoient chacun sur le canal 1, bien qu'ils soient reliés à un port différent de mon interface midi, comment les différencier dans Logic pour qu'ils soient affectés à deux pistes midi avec chacun un instrument virtuel différent par exemple? Bon ok, c'est possible dans Logic mais bonjour la galère (bah allez, essayez de trouver!).
Dans Cubase c'est deux clicks de souris.
Autre chose Logic intègre des instruments virtuels de grande qualité, c'est une des raisons qui m'a amené à en faire mon logiciel préféré, mais vous avez déjà essayé de passer en revue les presets du ES2 (par exemple), c'est à vous dégoûter de l'utiliser, pas de tableaux avec une vue d'ensemble des sons, le menu hiérarchique qui n'en finit plus et qui se ferme malencontreusement lorsque vous avez presque atteint le bout de l'arborescence!
Dans Cubase, chaque plug a un moteur de recherche dynamique qui affiche une liste instantanément accessible, un vrai régal, dommage que les plugs livrés en standard soient peu nombreux et de qualité moyennes!
On peut trouver dans chaque logiciel une multitude de fonctions que l'on a l'habitude d'utiliser et qui nous paraissent évidentes que l'on ne va pas pouvoir faire dans le logiciel concurrent.
Pour résumer, Logic est puissant mais parfois compliqué pour les choses simples.
Cubase, bien que n'étant pas non plus un modèle d'ergonomie, je déteste par exemple sa table de mixage, mais comme dit "Lost Memories", beaucoup de fonctions importantes sont mieux conçus et surtout plus simple à mettre en œuvre, notamment les éditeurs midi, l'accès aux patchs et presets, la mise en route des transformeurs midi en temps réel (arpégiateurs, harmoniseurs…).


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lantenac
post Sat 21 May 2005, 10:33
Post #23


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 362
Joined: 12-Feb 05
From: Alès - FR
Member No.: 60,334




QUOTE (gilogic @ May 20 2005, 23:11)
QUOTE (cyril @ May 20 2005, 04:07)
Avec Kontakt 1.5 / QLSO tu ne peux pas changer d'articulation par un program change !
Arrête de dire des betises !


Tu ne connais pas du tout les possibilité de l'environment

Bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet. Mais le topic, c'est donner son avis sur Logic et Cubase, c'est ce que je fais et en connaissance de cause.
Je connais très bien Logic, je l'utilise depuis la version 1.5!...
...

This post has been edited by wfplb: Fri 27 May 2005, 10:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril
post Sun 22 May 2005, 08:21
Post #24


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 262
Joined: 16-Apr 01
From: PlessisRobinson(france) - FR
Member No.: 447




>Ca veut dire quoi exactement, un band in a box dans Logic ?!?
> Excuse mon ignorance, mais est-ce que tu peux me détailler un peu cette "fonction" STP ?
Ce n'est pas une fonction de Logic, c'est un environment que j'ai crée pour Logic un utilsant l'environment de Logic smile.gif smile.gif çà fait beaucoup d'environment smile.gif

Ce n'est pas band in a box mais c'est un exercise de style. çà peut servir de base à un arrangement

Tu joue une note
cela génere :
un accord majeur de 4 notes, un rif sur un cello, la note de base est envoyée à une flute, 3 arpegateurs differents envoie des notes sur un piz de violon, une trompette et un "brass"
la note initiale est transposée (+7) et est envoyé avec deux délais differents sur deux autre instruments ...


Va faire çà avec Cubase !!! angry.gif

Pour les differents split, split sur une note ou split sur un canal midi, YA PAS de problème je pour vous envoyer une "song" avec ; c'est de la rigolade, tu peux même l'utiliser en temps réel "live"

Je suis d'accord sur le fait que on peut faire n'importe quoi et que çà manque de controle, mais c'est INCROYABLE ce que l'on peut faire.

Autre exemple, il y a pas mal d'années j'ai acheté un Virtuose 2000 (orchestre symphonique), sacrée machine à l'époque, le problèmes est que cette machine n'a pas de banque GM (Generel Midi), donc c'était une vraie galère pour jouer les partoches trouvée sur internet, donc j'ai fait un environment qui converti en temps réel le program change midi GM en program change du Virtuoso et ceci pour tous les instruments de l'orchestre, inclu toutes les percu (32 instruments, les 32 canaux midi du Virtoso 2000 !!!)

Va faire çà avec Cubase ! angry.gif

Je paie une biére à celui qui arrivera à faire avec Cubase la même chose que j'ai fais avec Logic/Kontakt/QLSO et/ou Logic /Kontakt/VSL et/ou Logic / EXS/Jamp pack 4

En n'exagerent pas trop on pourait dire : "Ce que l'esprit le plus fou peux imaginer tu peux le faire avec l'environment de Logic" c'est juste une question de LOGIQUE ;; héhé LOGIC ! smile.gif


Si vous voulez un cours sur l'environment ; ya pas de problème ! moâ j'adore smile.gif smile.gif smile.gif

@+

Cyril
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
post Sun 22 May 2005, 12:07
Post #25


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 483
Joined: 08-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 11,721




QUOTE (cyril @ May 22 2005, 07:21)
Tu joue une note
cela génere :
un accord majeur de 4 notes, un rif sur un cello, la note de base est envoyée à une flute, 3 arpegateurs differents envoie des notes sur un piz de violon, une trompette et un "brass"
la note initiale est transposée (+7) et est envoyé avec deux délais differents sur deux autre instruments ...


Va faire çà avec Cubase !!! angry.gif

Je paie une biére à celui qui arrivera à faire avec Cubase la même chose que j'ai fais avec Logic/Kontakt/QLSO et/ou Logic /Kontakt/VSL et/ou Logic / EXS/Jamp pack 4

Je pense sincèrement que tu n'as jamais ouvert Cubase SX 3 et que tu t'avance avec de gros à priori.
Il y a également un bon nombre de fonctions utiles, impossibles dans Logic (ou extrêmement compliquées à mettre en œuvre) et d'une simplicité déconcertante dans Cubase.
Ok, bon, le routage midi est certainement moins puissant dans Cubase, le problème est surtout l'accès aux fonctions et surtout la rapidité pour les mettre en oeuvre.
Dans Cubase, je peux sans problème, à partir d'une note, simultanément déclencher un accord avec un son, un arpège avec un autre son, et une des notes en délai et transposées avec un autre son, ce qui me semble déjà pas mal, c'est surtout 10 foix (100 foix?) plus rapide. De toute façon, si le routage midi voulu est trop complexe pour être réalisé avec les plugs et les Aux midi de Cubase, on peut toujours activer le thru de plusieurs pistes simultanément, et là, les possibilités sont également infinies. Dans Logic, c'est pareil, pour faire un split ou un layer, on peut ne pas se servir de l'environnement en activant plusieurs pistes réglés différemment dans l'arrange, personnellement, je trouve cela bien plus rapide.

Pour le problème des patchs du "Virtuose" j'avais déjà utilisé un objet transform dans Logic il y a 10 ans pour mon U220 avant de me rendre compte que ce dernier proposait également en interne un re-mappage des program changes reçus!
Pour Cubase, avec les nouvelles fonctions de mixermap très avancés et surtout avec une interface extrêmement bien organisée, je ne jurerai pas que ce type de re-mappage soit impossible, je n'ai pas eu le temps d'en faire le tour.
Une fonction basique impossible dans Logic, piloter les sons XG de mon QY100 Yamaha.
En effet, les banques XG sont organisées d'une manière spéciale, il n'y a pas d'organisation en banques de 128 sons comme dans les synthés Roland par exemple. Chaque son (patch) possède une multitude de déclinaisons chacune avec sa propre combinaison unique de controleurs. Impossible de gérer cela dans Logic à moins de créer 10 multi-instruments réglés avec des messages de changement de banques différents, en dehors du coté absolument pas pratique, c'est ingérable dans l'arrange, car lorsqu'on veut choisir un son, on ne peut pas savoir dans quel multi-instrument le trouver! Bien sûr, en câblant 150 multi-intruments à 150 transformeurs et switchers, c'est peut-être possible!!!
De toute façon, la gestion des patchs et de noms de patchs est une véritable catastrophe dans Logic la pire que je connaisse dans ce genre de logiciel!
Cubase gère cela parfaitement bien en standard et permet d'avoir tous les sons de mon Yamaha dans la même fenêtre.
Autre fonction manquante dans Logic, la possibilité de désactiver sur une piste une automation sans désactiver l'autre. J'ai par exemple sur une piste une automation de volume et une automation de Pan, je ne peux pas désactiver l'automation de Pan sans tout désactiver. Cubase encore une fois permet cela sans problème en un clic de souris.
Je pourrais continuer sur plusieurs pages.
Je reste sur Logic car ce logiciel m'offre d'autres qualités, les plugs Audio et instruments virtuels, une bonne stabilité (Cubase a fait d'énorme progrès sur Mac) et une optimisation pour Mac excellente. J'attends malgré tout qu'Apple continu son travail sur l'ergonomie de l'interface qui est en bonne voie.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodolpheg
post Sun 22 May 2005, 17:14
Post #26


Newbie


Group: Members
Posts: 16
Joined: 13-May 05
From: - CA
Member No.: 65,664




Ouais, j'apprends plein de choses avec vos interventions !
Dans la majorite des cas, je vais utiliser mon sequenceur pour enregistrer et mixer de l'audio. A mon avis, les fonctions avancees de Logic Pro dans le domaine du midi ne me sont pas indispensables. D'un autre cote, les effets inclus dans Logic ont l'air vraiment complets...
Je compte mes sous...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
post Mon 23 May 2005, 00:14
Post #27


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 483
Joined: 08-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 11,721




QUOTE (rodolpheg @ May 22 2005, 16:14)
Ouais, j'apprends plein de choses avec vos interventions !
Dans la majorite des cas, je vais utiliser mon sequenceur pour enregistrer et mixer de l'audio. A mon avis, les fonctions avancees de Logic Pro dans le domaine du midi ne me sont pas indispensables. D'un autre cote, les effets inclus dans Logic ont l'air vraiment complets...
Je compte mes sous...

Pour faire de l'audio, Logic est un excellent produit, le nombre et la qualité des plugs en standard (même si un petit pack Wave sera le bien venu), la puissance du routage audio supérieur à Cubase, la table de mixage bien plus claire et facile d'accès que dans Cubase, les preset de tranches, les nouvelles fonctions boucles et le time stretch en temps réel, la transposition de l'audio à la volée. Peut-être pas aussi souple pour le montage audio que Protools.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lantenac
post Mon 23 May 2005, 10:58
Post #28


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 362
Joined: 12-Feb 05
From: Alès - FR
Member No.: 60,334




QUOTE (gilogic @ May 22 2005, 23:14)
Peut-être pas aussi souple pour le montage audio que Protools.

Peut-être pas, non wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
post Wed 25 May 2005, 05:33
Post #29


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 346
Joined: 15-May 04
From: Reykjavik - IS
Member No.: 43,302




ouah! ca envoi !(cubase vs logic) quelle animation!

je vais p-etre pas me faire des potes?

les commentaire sur logic. j les trouves assez vrai. je suis ac O dac.
mais les defenseurs de logic n'ont pas les moyens de prejugé cubase
a lire le topic j trouve qlques aberrations sur cubase.
ca doit venir du fanatisme logic, ou encore des doctrines de renvendeurs, qui compte la marge% steinberg....la marge logic%

voila mon avis:

logic: rapport- qliter prix meilleur. cpu meilleur. mais faut pas deconner non-plus
26 synthes virtuel, un paquet d'automations, 64 pistes audios......etc
c'est pas logic? ou cubase? mais c'est (le nouveau mac G12) qui faut!
et puis qui compose? un trax avc 27 synthés et 117 pistes????????

moi j'aime cubase, mais c n'est pas une verite! juste un outil !

j'aime l'ergonomie, jamais eu de frustrations avc cubase,
pas le moindre problem..
et j'ai toujours trouvé mon bonheur dans les vst avec cubase.
bcp- avc logic voir meme quelques frustrations.

sans rancune @+



sad.gif

This post has been edited by frederic bergamaschi: Wed 25 May 2005, 05:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril
post Wed 25 May 2005, 06:43
Post #30


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 262
Joined: 16-Apr 01
From: PlessisRobinson(france) - FR
Member No.: 447




Sur mon G5 2x2 avec un Raid 0 et Logic Pro 7.0.1 j'ai 228 voix de polyphonie en jouant les pianos des EXS ; qui dit mieux

Je tiens à votre disosition une "song" pour tester vos disques durs ! blanc.cyril@wanadoo.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 11 Oct 2024, 02:26
- © MacMusic 1997-2008