MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Installation Disque Dur, nouveau dédé non reconnu...
iologic
post Tue 11 May 2004, 13:30
Post #1

Member
**

Group: Members
From: AZE - FR
Member No.: 33,588

hello

je viens de brancher un nouveau disque dur interne IDE IBM sur mon G3 (en slave pour les données car j'ai une premier dd en master pour les softs). La première chose que j'ai faite est d'allumer bien entendu la machine via mon disque systeme mais elle n'a pas reconnue mon nouveau dd ... J'ai donc redémarré en bootant le mac via le cd d'install d'OS 9 et là bonheur, il le reconnait ! Je l'initialise donc sans problème via Outil Disque Dur puis je relance la machina normalement et là, toujours pas de disque sur mon bureau !!

Alors pourquoi avec le CD d'install d'OS 9, le mac (booté) reconnait mon nouveau dédé et que le système 9.1 (sur mon premier dédé) ne le reconnaît pas ????
Est-ce un problème de jumper ? Dois je mettre les deux dd en master !?
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
nicodrummer
post Tue 11 May 2004, 14:27
Post #2

Newbie

From: Romorantin - FR
Member No.: 37,769

Bonjour !!
D'abord 1ere question, qu'elle est la capacité de ton DD. S'il fait plus de 120 Go, c 'est pas dit qu'il le reconnaisse.
Tu es sous quel OS?
Va voir dans les info système si ton disque est reconnu: sous mac OS X c dans Application/utilitaitre/Systeme profil ( l'icone, c 'est un chipset avec une pince au dessus je crois.
Sous Mac OS 9 et avant, c'est dans le menu pomme/utilitaitre/info système.
Voila par contre ne met pas tes deux disque en master
bonne continuation

+Quote Post
gasy
post Tue 11 May 2004, 15:28
Post #3

Maniac Member
Group Icon

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 171

QUOTE (iologic @ May 11 2004, 13:30)
Est-ce un problème de jumper ? Dois je mettre les deux dd en master !?

Non, faut 1 dd master et 1 dd esclave sur la même nappe IDE

J'ai rencontré le même problème que toi lorsque j'ai rajouté un dd sur mon G3. C'est un problème de jumpers : dans mon cas, il s'agissait de jumpers qui "réglaient" le nombre de bits de je ne sais plus quoi sad.gif ... j'ai oublié et comme je suis au taf en ce moment, je ne peux pas te le dire unsure.gif unsure.gif

Je te poste le truc dès que je rentre ce soir

This post has been edited by gasy: Tue 11 May 2004, 15:29

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
Nonoiseman
post Tue 11 May 2004, 16:09
Post #4

Senior Member

From: Martigny - CH
Member No.: 16,664

Vérifie sur le côté du disque, sur un IBM, tu as deux façons de mettre tes jumpers: une ligne 16heads, une autre 15heads, celà correspond à deux gammes de disques différents.

Mais as-tu un 15 ou 16 têtes? C'est une bonne question, merci de l'avoir posée et à bientôt. tongue.gif

T'as un bol fou, j'ai justement un IBM sous la main (enfin dans la bécane déssossée que j'ai là). Tu as un encadré sur le disque dans lequel tu trouves toutes les infos de modèle, capacité, tours/minutes... en bas à droite de cet encadré, tu as un truc du genre: 16383/16/63 Celà correspond aux caractéristiques du disque soit 16383 blocs/16 Têtes/63 secteurs. Tu y trouveras le nombre de têtes de ton disque, il te suffira de bouger les cavaliers en conséquences. Tu as très probablement un 16 têtes, donc le rêglage en l'occurence corrrespondra à la ligne du haut : 16 heads device 1 slave, soit le 2e rêglage en haut à gauche.

Attenntion cependant, la première génération de G3 Beige ne supportait pas le Maître-esclave. La seconde un peu mieux.

Si tu as un disque de grosse capacité, tu peux aussi essayer de le mettre en 32gb clip device 1 slave (mais là, c'est pas garanti).

--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?

+Quote Post
gasy
post Tue 11 May 2004, 16:16
Post #5

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (Nonoiseman @ May 11 2004, 16:09)
Vérifie sur le côté du disque, sur un IBM, tu as deux façons de mettre tes jumpers: une ligne 16heads, une autre 15heads, celà correspond à deux gammes de disques différents.

Mais as-tu un 15 ou 16 têtes? C'est une bonne question, merci de l'avoir posée et à bientôt. tongue.gif

Voilà, c'était ça smile.gif . Donc sur le dd d'origine, c'était configuré pour 15 têtes et ma bécane n'a pas trop aimé: j'ai changé en 16 têtes et là, tout tourne nickel tongue.gif

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
saturax
post Tue 11 May 2004, 16:24
Post #6

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Le G3 B&B ne supporte pas le mode slave en IDE si je ne m'abuse..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
gasy
post Tue 11 May 2004, 17:37
Post #7

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (saturax @ May 11 2004, 16:24)
Le G3 B&B ne supporte pas le mode slave en IDE si je ne m'abuse..

Le mien, l'accepte unsure.gif ; c'est un G3 350 rév.2

Il y a un master (le nouveau dd) et il y a un slave (l'ancien dd) et tout marche pour le moment

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
iologic
post Tue 11 May 2004, 17:55
Post #8

Member
**

et bien merci à tous,
alors mon vieux dd hard est un fujitsu 10 gigots et mon nouveau dd datas est un IBM 20 gigots. Tous les 2 en 16 têtes. et je suis sous os 9.1
pour les jumpers de mon IBM, pas de soucis nonoiseman, ils sont bien placés comme tu l'as indiqué. En revanche sur mon fujitsu, je viens de m'apercevoir qu'il y a une façon de placer les jumpers au cas où un dédé slave se trouverait sur le mac !!!!!! je chope un petit jumper, je fais le test et je vous dis si ça fonctionne.
hasta luego hombres

+Quote Post
iologic
post Tue 11 May 2004, 21:40
Post #9

Member
**

bien, j'ai donc ajouté un jumper à mon disque system pour lui indiqué la présence d'un nouveau dédé mais au démarrage, le mac n'a pas l'air de trouver un OS qui puisse faire démarrer la machine ! Je ne comprend pas. sad.gif

+Quote Post
sebalto
post Tue 11 May 2004, 22:16
Post #10

Advanced Member

Member No.: 5,483

Et pkoi tu ne le mets pas sur l'autre nappe ton DD et tu ne le cfigure pas en master aussi? Comme ça tu répartis l'occupation du flux ide sur 2 nappes ! Ou alors j'ai pas tout suivi... Moi aussi à l'époque sur G3 BB 350 pas de problême avec 2 disques. Je crois même qu'ils étaient mal configurés et le mac à tout compris tous seul ; Venant du pc inutile de vous dire que j'ai hallucinésmile.gif
Par contre IBM j'ai eu des problêmes avec: repris échangé car reconnu par personne (PC OU MAC) et après ok.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 5 Nov 2024, 17:19
- © 440 Forums 2011