MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Utilisation De L'éditeur De Partition Sous Cubase 4, Comment utiliser le Score?
sebousk
post Wed 20 Aug 2008, 00:16
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 7
Joined: 16-Nov 06
From: BARENTIN - FR
Member No.: 85,352




Salut,

Je suis un ancien utilisateur de finale, et venant d'acheter cubase 4 studio sur Mac, j'utilise pour composer la fonction 'SCORE' du logiciel.

Toutefois après de nombreuses heures j'ai quelques questions:

- Pour taper un silence, faut-il taper une noire puis l'effacer avec la gomme?
- Comment puis-je avoir une note lié à une autre? (musicalement et physiquement sur la partition).
- Comment utiliser des crescendo et descrendo ? (musicalement et physiquement)
- Idem pour les nuances c'est possible directement dans l'éditeur ou faut-il aller regler dans la vélocité de la note MIDI?

Ya t'il un site ou un autre pour avoir un texte d'utilisation précis sur cette fonction 'SCORE' car l'aide en PDF est vraiment légère à ce sujet !

Merci d'avance. smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fredomusique
post Wed 20 Aug 2008, 21:35
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 02-Jun 06
From: Avry-dt-Pont - CH
Member No.: 80,250




Salut sebousk,

contrairement à Finale ou Sibelius (qui sont des éditeurs de partitions), Cubase est un séquenceur avec un outil (ou plutôt un mode d'édition) "Partitions" (Score). Les possibilités ne sont pas les mêmes qu'avec un réel éditeur de partitions.

Pour tes questions :

1. Tu n'as pas besoin d'insérer de silence... Tu as un outil "insérer note", tu choisis la valeur de ta note (ronde, blanche, noire...) et selon où tu positionnes cette note dans la mesure, le silence correspondant s'ajoutera automatiquement.

2. à 4. Non, les nuances et liaisons affichées sur la partition ne sont pas liées en MIDI... Tu dois régler la vélocité (nuances), ainsi que la longueur de tes notes (liaisons), indépendamment, en MIDI.

Perso, je n'introduis pas de notes via l'éditeur de partitions. Je joue tout sur mon clavier en enregistrement MIDI. Et ensuite, je travaille ma partition (quantise, nuances, liaisons, etc...). A mon avis, Cubase est beaucoup mieux pour faire un arrangement/une compo, et Finale ou Sibelius, sont de meilleurs éditeurs de partitions. L'idéal serait de travailler l'arrangement/la compo sur Cubase, de l'exporter en fichier mid et d'en travailler la partition dans Finale ou Sibelius, mais c'est du travail supplémentaire... Il faut voir quel est le but.

Le manuel de Cubase 4 est tout de même assez détaillé par rapport au score, il me semble... Tu ne parles que de l'aide, mais as-tu le manuel de Cubase?

En espérant t'avoir aidé...


--------------------
Mac Pro G5 | Mac OS 10.7.4 | Cubase 6.0.7 | Sibelius 7.1.2 | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD2 | Steinberg CC121 | Yamaha MW12cx | ESI-Pro M4U
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 08:48
- © MacMusic 1997-2008