MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Archivage De Vidéo, Simple, chic et pas cher, c'est possible ?
nicofago
post Sun 9 Mar 2008, 14:51
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Salut,

J'aurais besoin d'archiver des données vidéo -essentiellement des sessions Final Cut et fichiers vidéo DV PAL- pour mon boulot.
On a en effet au théâtre où je bosse et depuis peu une régie vidéo (pour vidéoprojection) dont je m'occupe.
On fait des prises de vue, on les monte dans FCP, on les traite éventuellement avec Color, Motion ou Live Type, puis on les exporte en DV PAL pour les coucher sur un Dorémi qui sert de lecteur pour les vidéoprojections lors de certains spectacles.

Tout ça, ça fait pas mal de bazar à archiver.

Je n'ai pas encore adopté de méthodologie particulière pour l'archivage, mais il va falloir que je m'y mette sous peu, sous peine de saturation des disques durs du G5 2x3Ghz.

J'aimerais bien pouvoir stocker ça sur DVD car c'est un support figé, et que ça permettrait de regrouper pour chaque spectacle les données audio (qui sont soit sur CD, soit sur DVD) et les données vidéo, ça faciliterait le rangement dans les armoires.

Mais ça m'ammène quelques reflexions:

1. Si j'ai beaucoup de matière vidéo à sauvegarder pour un spectacle donné, et que je ne compresse pas mes fichiers en .dmg ou .zip (ou autre), je me retrouve avec plusieurs DVD ce qui ne m'arrange pas vraiment (toujours pour cause de place limitée dans mes armoires).
Et je ne suis pas sûr qu'il soit bon de compresser ces données car j'ai cru comprendre dans un autre sujet récent sur l'archivage audio qu'il pouvait y avoir des pertes de données lors des décompressions.

2. Autre possibilité: Graver mes fichiers DV PAL sur DVD en tant que Data, mais certains dépassent les 9Go et ne tiennent pas sur un DVD double couche, et en tant que vidéo via DVDSP (en MPeg2 donc) je pourrais les faire tenir sur un DVD, mais je crains de perdre sérieusement en qualité.

3. Pour le moment il n'est hélas pas question d'investir dans du matériel hardware dédié comme:
Plusieurs gros disques durs dans lesquels je stockerais les données de chaque spectacle chacun dans son dossier. Solution que je préfèrerais car accessibles facilement et rapidement et on pourrait y joindre les données audio.
Ou bien, mais plus onéreux encore, un gros serveur.

Du coup, c'est un peu confus dans ma petite tête et je ne vois pas trop vers quoi m'orienter.
(Si tout ça n'est pas bien clair, je peux donner d'autres détails par la suite).

Voilà...
Donc si certains d'entre vous on des pistes ou des conseils, je suis prenneur rolleyes.gif

EDIT: J'y pense à l'instant: N'y aurait-il pas dans la suite Final Cut Studio 2 un logiciel servant précisément à ça ?
Hormis FCP, Live Type, Motion, Compressor et DVDSP, je ne connais pas les autres softs de la suite.

This post has been edited by nicofago: Sun 9 Mar 2008, 14:53


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sun 9 Mar 2008, 16:01
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Ici, c'est disques FW. Simple et rapide. Après, aussi fiable que peu l'être une sauvegarde sur DD.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Mon 10 Mar 2008, 09:09
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (PomQ @ dim 9 mar 2008, 16:01) *
Ici, c'est disques FW. Simple et rapide. Après, aussi fiable que peu l'être une sauvegarde sur DD.
Oui, donc ça va dans le sens du 3ème point que j'évoque.
Bon, ça remplirait asez vite ces disques: Entre 20 et 80 Go de données par spectacle à vue de nez, ça nous fait une moyenne de 50Go par spectacle, et, à raison de 5 à 6 créations par saison on arrive à 250 / 300 Go à stocker chaque année.
En gros un disque dur par saison, donc on se retrouvera d'ici peu avec une floppée de disques FW.
Mais pourquoi pas: Un disque par saison, ça peut être pratique pour s'y retrouver, ça minimise l'investissement et ça permet de constituer une base de données facilement accessible.

Pour la fiabilité, ça ne m'inquiète pas tant que ça, tant que je garde ces disques débranchés du Mac, rangés dans notre coffre, à part la panne hardware toujours possible, il ne tourneront pas beaucoup.

Pourquoi pas ?

Par contre si quelqu'un à une réponse quant à la question de compression et d'éventuelles pertes de données des fichiers, je suis prenneur.
smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 10 Mar 2008, 10:11
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Je te déconseille la sauvegarde de données importantes sur des DVD enregistrables : toutes les expériences montrent que ça n'est pas fiable du tout : après quelques mois, dans le pire des cas, un an ou deux sinon, bien des DVD+/-R se révèlent être illisibles (même les Verbatim) .... C'est un support très fragile, on nous a bien caché ça, mais ma dernière expérience, c'est un copain qui vient chez moi avec la copie sur DVD d'un film qu'il a fait. Il a gravé le DVD six mois plus tôt : impossible de le lire dans deux macs et un lecteur de salon ! Heureusement, j'ai un petit lecteur de salon de LIDL (!) qui avale tout - qualité d'image pas terrible, mais bon il avale tout, c'est pour ça que je le garde....on a pu ainsi voir son film.

Le seule sauvegarde qui tienne le choc, c'est sur disque dur : au prix du Mo, on est largement gagnant par rapport aux DVD. En terme de confort et de simplicité de manipulation aussi. Tu peux toujours graver sur DVD-RW le film ou les données dont tu as besoin a un moment donné, pour leur exploitation. C'est comme ça que je fonctionne. J'ai automatisé mes sauvegardes avec Silverkeeper, (mais il y en a d'autres) et depuis je n'ai plus rien perdu. En cas de crash de DD, on le remplace, on recopie, et c'est reparti. (prix d'un DD de 500 giga : moins de 100 euros, 120 euros en USB2, soit plus de 120 DVDs)

This post has been edited by jrozen: Mon 10 Mar 2008, 10:18


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Mon 10 Mar 2008, 11:18
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Blue Ray...........


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
post Mon 10 Mar 2008, 11:36
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 409
Joined: 15-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,290




Salut Nico,

En ce qui me concerne, quand je finis un montage, des menus DVD ou autres séquences After Effects, je couche tout sur K7 DV, et je range ça dans une armoire à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
Au prix de la DV faut pas se gêner !
C'est sur que ce n'est pas aussi pratique qu'un disque dur mais bon, je pense que c'est plus fiable qu'un DVD !
Bonne chance et bon courage !

ben

QUOTE (VinX @ lun 10 mar 2008, 12:18) *
Blue Ray...........


C'est pareil que le DVD SD, pas fiable sur le long terme.

This post has been edited by gubbe: Mon 10 Mar 2008, 11:34


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 10 Mar 2008, 13:35
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (PomQ @ dim 9 mar 2008, 16:01) *
Ici, c'est disques FW. Simple et rapide


Pareil. Un DD par année, capacité dépendant de la taille des projets. cool.gif

This post has been edited by Marsu: Mon 10 Mar 2008, 13:35


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Mon 10 Mar 2008, 13:44
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Bon, ça avance...

Je crois que je vais m'orienter vers la sauvegarde sur DD FW.
Ca sera effectivement plus économique, facilement et rapidement accessible et je me dis qu'en organisant bien mes dossiers ça me permettra de garder mes rushes comme base de donnée ("vidéothèque").

Gubbe (salut à toi wink.gif ), je faisais déja du transfert sur bande des vidéos couchées sur le Doremi et je continuerais d'ailleurs à le faire. Comme sauvegarde des médias "finis", c'est parfait même si ce n 'est pas très pratique et un peu long.
Au moins, en cas de pépin sur le Doremi, comme c'est le support final et dédié à l'exploitation, je récupère exactement ce que j'avais dessus.
Ma question portait plutôt sur les étapes intermédiaires (sessions FCP et autres softs d'édition) que je souhaite pouvoir conserver.

Je vois bien qu'il n'y a pas 50 solutions:
Le DVD et Blue Ray, j'oublie donc (merci Jrozen).
Le gros serveur aussi pour cause de "y'a pas les sous" (dixit la direction technique).

Voilà: Donc transfert sur bandes pour le Doremi et disques durs pour tout ce qui est en amont (à moi d'être organisé dans mes dossiers rolleyes.gif ).

Merci pour vos réponses smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Mon 10 Mar 2008, 17:34
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Oui les DVD, c'est niet pour moi aussi.
Et les DV, je m'en méfierais tout autant Gubbe. Y'avait déjà des gros soucis avec les DATs datant de plus de 10 ans (j'en ai un paquet ici devenus illisibles), ça ne m'étonnerait pas que la DV (support + récent, tout juste 10 ans je crois) ne passe pas non plus le test du temps qui passe...

Quant au calcul d'un disque par an, c'est franchement pas grand chose. Au pire, si t'en veux moins, tu te prends du Tera et t'en as pour 3-4 ans selon tes calculs.
Mais perso, je préfèrerais des disques de capacités moindre, quitte à en avoir plus (on peut pas dire que ça prenne une place démesurée).
Parceque si le Tera tombe en rade, ça fait mal.

A noter qu'à l'idéal, pour une vraie sauvegarde, c'est sur deux DD différents qu'il faudrait backuper tout ça. Avec une seule version d'une sauvegarde, on parle pas de backup...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Prince of ...
post Mon 10 Mar 2008, 18:33
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 549
Joined: 12-Oct 04
From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083




J'arrive après la bataille, mais je suis tout à fait d'accord avec Jrozen et PomQ.

DVD, DV, DAT, pour de la sauvegarde c'est très risqué.
La DV et le DAT c'est kif kif et je te raconte pas les galères que j'ai eu avec des DAT seulement quelques mois après l'enregistrement.

Le disque dur est ce qu'il y a de plus fiable et de plus économique à l'heure d'aujourd'hui.

Comme le dit PomQ je te conseille des disques de moindre capacité (mais pas trop justes non plus) car si tu stockes plusieurs saisons sur un même média, tu multiplies les risques de perte d'autant.

Je te conseille également une double sauvegarde, en stockant les deux disques durs dans un endroit différent (genre si t'as une pièce qui crâme, que t'aies une sauvegarde ailleurs) et au niveau des disques durs je préconise de prendre deux modèles de DD différents (genre marque différente ou série différente) car si jamais tu tombes sur une série defféctueuse, ta double sauvegarde t'aura servie à rien).

Je faisais à l'époque des sauvegardes de data sur un lecteur SCSI externe sur des K7 DSS3 (format identique aux DAT mais pour data). Ca marchait plutôt bien mais ça reste similaire aux DATs je pense (quoique j'ai jamais eu de galères avec les DSS).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 22:19
- © MacMusic 1997-2008