MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Un Accordéon Diatonique, avis sur AT 2035 / Neumann TLM 102
noplug
post Wed 28 Apr 2010, 22:45
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 27
Joined: 28-Apr 10
From: Lille - FR
Member No.: 113,823




Bonjour,

Voilà quelques mois que j'ai commencé à m'équiper dans le but de m'enregistrer à la maison. Je dispose actuellement d'un G5 avec Logic 7, une carte son motu 8 pre, un casque sony 7506.

Mon instrument principal est l'accordéon (diatonique 3 rangs Castagnari pour les connaisseurs :-) ) et vient l'heure de choisir le micro adapté et je n'ai pas trop envie de me tromper...

Je dispose de 2 micros pour la scène : un micro cravate pour les basses, un AKG C519 pour la main droite.

Pour l'enregistrement je cherche quelque chose d'un peu plus précis (et de moins agressif concernant la main droite).

Pour l'instant j'ai repéré deux micros au prix très différents pour l'enregistrement de la main droite :
l' Audio Technica 2020 (ou 2035, histoire d'avoir un micro plus polyvalent)
le Neumann TLM 102

Que pensez-vous de ces deux micros dans ce cas précis ? La différence de prix est-elle justifiée (je suis méfiant car je n'ai pas envie de payer le prestige de la marque) ? Pensez-vous plutôt à un autre micro (pour un budget équivalent : 500 euros maxi)

Merci pour l'intérêt porté à mon post,


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 28 Apr 2010, 23:17
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Salut,

As tu la possibilité de louer quelques micros pour pouvoir les essayer en situation ? C'est souvent une bonne solution avant de passer à l'achat. wink.gif

This post has been edited by Marsu: Wed 28 Apr 2010, 23:18


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 29 Apr 2010, 12:51
Post #3


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Une fois j'avais enregistré Marc Perrone. Il avait des micro cravates installés dans l'accordéon que j'avais mélangé avec un U67 en proximité et un couple de KM184. C'était très bien mais, effectivement, les cravates étaient assez indispensables. Le resultat est sur ce DVD : http://www.amazon.fr/Charley-Bowers-Un-Gén...1882&sr=8-1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 29 Apr 2010, 15:16
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Hello,

De mon côté, j'ai souvent enregistré de l'accordéon, chromatique et diatonique.

Le plus courant est une large paire de 414, ça marche en général assez bien.

Récemment j'ai enregistré un petit chromatique qui sonnait assez aigrelet acoustiquement. J'ai mis un Sennheiser 441 de chaque côté, et un Royer 121 devant, à environ 70-80 cm. Résultat excellent.

En espérant que ça aide...



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
post Sat 1 May 2010, 08:32
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 27
Joined: 28-Apr 10
From: Lille - FR
Member No.: 113,823




Bonjour,

Merci pour vos réponses, bien sûr que ça aide !

Mrleon, j'avais déjà lu cette info quelque part sur le forum (un post qui date de 2005 si je me souviens bien) et j'ai gardé les références précieusement pour le jour où j'aurais un budget plus large... Marc Perrone, comme référence de son, ça me convient très bien smile.gif

Si j'ai bien compris, Gyom comme Mrleon, vous avez utilisé tous les deux un couple de statiques relativement éloignés de la source (quelle distance ??) + un autre micro de proximité (U67 ou Royer 121). Avec les deux cravates du diato en renfort pour le diato de Marc Perrone. C'est une config que je vais adopter wink.gif

Par contre, concernant les micros, je ne peux malheureusement pas pour le moment investir autant... Et j'avoue que parfois je me demande, étant débutant dans la prise de son, si mes oreilles seront faire la différence entre un micro à 100 euros et un autre à 800... La solution de la location, je n'y avais pas pensé, me paraît excellente !! Je ne sais pas si on trouve facilement ce genre de micro à louer, si des Lillois lisent ce post et connaissent des bonnes adresses, je suis preneur !


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 1 May 2010, 10:02
Post #6


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (noplug @ sam 1 mai 2010, 09:32) *
Et j'avoue que parfois je me demande, étant débutant dans la prise de son, si mes oreilles seront faire la différence entre un micro à 100 euros et un autre à 800...
entre ces deux fourchettes (autour de 400 €), il y a des statiques entrées de gammes qui font la différence avec des micros à 100 € (dynamique). perso je pense chez Rode. D'autres içi aiment certains chinois... voir des threads antérieurs dans la section micros . A mon avis , quand on est motivé par la prise de son, ça vaut le coup de démarrer dans ces prix avant de passer dans les gammes sérieuses à 1000, 2000 .... € cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
post Mon 3 May 2010, 21:33
Post #7


Rookie
*

Group: Members
Posts: 27
Joined: 28-Apr 10
From: Lille - FR
Member No.: 113,823




Bonjour, et merci Ptilou de m'avoir répondu

Quand je parlais d'un micro à 100 euros, je pensais à un statique, l'AT 2020, le micro entrée de gamme de chez audio technica (même capsule que le 2035 mais sans les 10 db d'atténuation ni le coupe-bas).

J'ai lu pas mal d'avis sur ce micro qui semble contenter de nombreux utilisateurs mais évidemment je me dis qu'il doit quand même y avoir une différence entre ce micro et un autre à 500 euros (le neumann que je citais dans mon premier message par exemple).


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 4 May 2010, 09:10
Post #8


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Je ne connais pas le AT2020

Avec la fonction recherche tu retrouveras peut-être une causerie sur ce micro entrée de gamme qui est sur le marché depuis très longtemps. (avant 2005...)...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
post Thu 6 May 2010, 07:58
Post #9


Rookie
*

Group: Members
Posts: 27
Joined: 28-Apr 10
From: Lille - FR
Member No.: 113,823




Voilà, j'ai profité d'une journée de congé hier pour lire attentivement les 13 pages de discussions sur les micros... Jusque là, j'avais juste utilisé la fonction recherche avec "accordéon" comme mot clé. Mais je me rends compte maintenant que la question qui se pose à moi est beaucoup plus universelle wink.gif

En créant ce topic je pensais obtenir des avis tranchés, du genre "pour l'accordéon, tout le monde utilise un XXX" Finalement je découvre que la subjectivité intervient beaucoup dans le choix des micros smile.gif Certaines références me semblent quand même revenir assez régulièrement. J'ai découvert également le "débat" suscité par les micros chinois. Sans pouvoir préjuger de la qualité de tels micros, j'espère juste qu'ils sont de meilleure qualité que les instruments : les diatos chinois qui fleurissent sur ebay ont autant de qualités musicales qu'un meuble ikea biggrin.gif

Au final je pense attendre un peu, arrêter de prendre des congés sans solde pour lire les messages du forum et ainsi économiser plus rapidement pour m'offrir un micro de qualité supérieure à mon AKG C519, sinon à quoi bon ?

Parmi les références citées couramment dans le forum, j'ai retenu, dans une fourchette de prix qui reste accessible (enfin, façon de parler), le 414 ou encore le TLM 103. Il me reste à étudier les différences existantes entre le TLM 103 qui a l'air d'être très apprécié et le TLM 102 un peu moins cher


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Thu 6 May 2010, 17:08
Post #10


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Tu as une très bonne alternative à l'AKG C414, c'est le C214, uniquement cardïode mais coûtant moins de 300 € (j'en suis un nouveau et heureux possesseur pour ma contrebasse !)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:38
- © 440 Forums 2011