MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Quel Micro?
aurelijo83
post Wed 20 Jan 2010, 19:12
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 20-Jan 10
From: Lille - FR
Member No.: 112,567




bonjour tout le monde!
je suis nouvelle ici et aussi dans le monde des prises de son!!
je voudrais savoir savoir quel micro acheter pour faire des prises de sons extérieures ou d'instruments en général???

merci!!!!!

aurélie

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Thu 21 Jan 2010, 01:47
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Bonjour! Et bienvenue.

Pour te faire une ébauche de réponse, qui n'en sera pas une, d'ailleurs. En gros ça dépends de:

- ton budget
- tes moyens matériels actuels
- tes ambitions et l'importance, à tes yeux, de ces enregistrements

Sache qu'il n'y a pas de micros pour "des instruments" en général, mais plein de micro adaptés chacun à certains instruments selon leur sensibilité et leur réponse en fréquence, etc, etc....

Mais si tu es nouvelle dans ce milieu comme tu le dis, tu dois savoir que c'est un monde très, très vaste. Renseigne toi bien, apprends ce qu'est un micro et quels différents types de technologies sont employés suivant les cas de figure.

Conclusion, et pour te donner une piste: un petit micro statique (SE Electronics, AKG...), un petit préamp pour te donner le 48V, et une petite interface audio. Ou alors ils font même des micros qui se branchent direct en USB. Sur un laptop en exterieur ça peut valoir le coup.

Ou sinon vise carrément du côté des enregistreur stéréo sur flash disk, (Zoom, Yamaha...), tu te prendras moins la tête!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aurelijo83
post Thu 21 Jan 2010, 09:21
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 20-Jan 10
From: Lille - FR
Member No.: 112,567




bonjour! et merci pour ta réponse!

je viens de voir le zoom h2 apparement très convoité pour les prises de son, je pense me l'acheter, il est très bien pour les prises de sons en exterieur, car micro intégré, et on peut en rajouter si on veut après. son système cardoide et hypercardoide permet pas mal de choses aussi.

bref jespere que je fais bien!!!

je n'ai pas beaucoup de matériel, mais espère pouvoir investir petit à petit.

bonne journée,

aurélie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Fri 22 Jan 2010, 09:31
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Si tu peux, regarde du côté du Zoom H4n, possibilité très précieuse de brancher des micros externes, meme en 48 volts, c'est une petite merveille pour le prix...


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Fri 22 Jan 2010, 11:24
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




+1 pour le Zoom H4n!!!

Je n'en possède pas un, mais j'ai enregistré des chants Pygmées au coeur de la forêt centrafricaine avec ça (à noter d'ailleurs qu'il supporte assez bien l'humidité extrême!!!) Resultat: nickel. Vu l'encombrement et l'autonomie du bouzin, ça vaut le coup. Après quelques essais de différents placements, le résultat fut exploitable sans problème une fois déversé au studio.

Ergonomique, intuitif, avec des fonctions d'édition tout à fait potables.

Bon après, c'est sur que c'est pas un Nagra, mais à ce prix là....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 22 Jan 2010, 14:08
Post #6


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




J'abonde, le H4 est une petite merveille. Le petit couple monté dessus est plus que correct pour commencer, possibilité de 96Khz, de prise en 4 pistes, petite bonnette anti vent...
Top!

Le seul bémol à mon gout est le gain du micro à 3 preset plutôt qu'un ptit potard.. mais bon, c'est très gérable.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 22 Jan 2010, 21:54
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




En utilisant la fonction recherche, tu trouveras des infos sur le Zoom H4n. Ça marche très bien, ça peut te dépanner comme carte son…

2 gros soucis à mes yeux :

- il faut des micros externes sensibles, sinon les preamplis soufflent un peu trop si on augmente le volume d'enregistrement
- la coque est ultra sensible (bruits de manipulations, vents…).

Pour le reste, c'est niquel, fiable et solide. Couteau suisse quoi. cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 24 Jan 2010, 10:47
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Citation (Marsu @ ven 22 jan 2010, 21:54) *
En utilisant la fonction recherche, tu trouveras des infos sur le Zoom H4n. Ça marche très bien, ça peut te dépanner comme carte son…

2 gros soucis à mes yeux :

- il faut des micros externes sensibles, sinon les preamplis soufflent un peu trop si on augmente le volume d'enregistrement
- la coque est ultra sensible (bruits de manipulations, vents…).

Pour le reste, c'est niquel, fiable et solide. Couteau suisse quoi. cool.gif

Posé sur pied,pour éviter les frottements des doigts, mon Zoom H4n m'a permis de faire des enregistrements très propres avec ses micros intégrés.

Je pensais lui adjoindre un couple de Rode NT5, mais j'ai acheté (d'occase) depuis peu un couple de Neumann KM 184 smile.gif smile.gif smile.gif rolleyes.gif et là ça devient superbe, aucun souffle, la qualité des Neumann est bien là..... j'ai utilisé les micros internes pour capter l'effet de salle, et remixé les 4 pistes très facilement. C'est un plus énorme, la possibilité d'enregistrer facilement en 4 pistes.
En plus il peut mettre en mémoire les deux secondes qui précèdent le début de l'enregistrement...
Il utilise des piles ou des accus trouvables partout même au Leader Price du coin, donc , on n'est jamais en panne de jus... Et la télécommande tant attendue est maintenant dispo :
http://fr.euroguitar.com/accessoires-studi...c04/126112.html


This post has been edited by jrozen: Sun 24 Jan 2010, 11:06


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPlama
post Mon 6 Jun 2016, 13:56
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 03-Jun 16
From: FR
Member No.: 125,256




Je suis également débutant, tout ses messages mon bien aidé ! Merci biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 12:18
- © 440 Forums 2011