MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 2., Article
Thviaud
post Mon 6 Feb 2006, 22:42
Post #41


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (Messensib @ Feb 6 2006, 20:27)
j'ai remarqué depuis longtemps que les génies étaient modestes. Malheureusement, ça ne suffit pas sad.gif  rolleyes.gif

comme Moussorgski ???

wink.gif
-----------------------

Ceci dit, sans rire, c'est faux !
Mozart Bach Beethoven Wagner …
bref, en fait, pour les compositeurs, il y en a très très peu que l'on peut qualifier de "modestes" !

This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 22:48


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 10 Dec 2006, 01:37
Post #42


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




La modestie, ça paye pas. Franchement, ça m'en bouche un coin de voir avec quelle désinvolture vous laisser pourrir cet article.
Les tableaux ont disparu de la partie 2. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, la séparation en 2 parties est non voulue, et dommageable, vu que je cite dans la 1 des éléments de la 2. D'ailleurs, certains commentateurs ont compris exactement le contraire de ce que je disais (non, pas vous). Alors action svp.

Je ne veux pas voir dans MA bibliographie le rajout de alexf1975, pas du tout dans l'esprit de mon laïus.

J'ai écrit ce truc à la suite d'un pari avec heral. J'ai rempli mon contrat. Je vais faire refaire les figures et tableaux, ainsi que la mise en page, qui n'aide pas du tout à la compréhension, et ce serait bien que l'article "encodé" pour cette section reflète ce que j'enverrai.

En fait, ces qques pages pourraient se résumer dans l'argument "d'autorité" suivant:

Pour "faire" de la musique de chez nous, il est parfaitement inutile de lire les grands ouvrages inbitables des "sçavants". On a à disposition 11 notes bien tempérées. Mib = Ré#*. Point final. Démerdez-vous avec.

*Ce n'est que par logique d'écriture/lecture qu'on met l'un ou l'autre.

This post has been edited by Messensib: Sun 10 Dec 2006, 01:44
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 10 Dec 2006, 06:04
Post #43


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Si au lieu de râler, tu en parlais peut-être au responsable de la rubrique ? tongue.gif

Ah zut… c'était Clouvel. Donc, PERSONNE ne gère la rubrique, comment veux-tu que ça avance ? wink.gif tongue.gif
(faut pas oublier qu'il faut aussi des personnes pour faire les choses…)

Il y a des volontaires pour s'occuper de la rubrique articles ? (ok, si c'est nantho qui doit le faire et que clouclou encore responsable est un oubli, on corrige…)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 10 Dec 2006, 08:18
Post #44


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (lepetitmartien @ dim 10 déc 2006, 06:04) *
Si au lieu de râler, tu en parlais peut-être au responsable de la rubrique ? tongue.gif

angry.gif angry.gif angry.gif

Signé:
MessenHdür.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kajok
post Sun 10 Dec 2006, 09:30
Post #45


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 17-Oct 03
From: Nice - FR
Member No.: 26,960




QUOTE (Iridium.fr @ mer 7 déc 2005, 15:01) *
Hello !

On peut imaginer toute sortes de tempéraments égaux.
Ceux qui m'intéressent sont
• à octave juste où un demi-ton est la racine douziéme de 2 (le normal)
les quintes y sont courtes
• à quinte juste où un demi-ton est la racine septiéme de 3/2 (le Cordier)
l'octave est trop grande
• à 12e juste où un demi-ton est la racine dix-neuviéme de 3 (non référencé à ma connaissance) qui coupe la poire en deux.

Je suis pianiste, et j'ai demandé à mon accordeur de me faire un Cordier. il l'a un peu raté, il n'a pas de partition toute faite avec les battements, etc.
C'est intéressant sur le plan du timbre, le piano est comme spatialisé, plus large, mais plus creux en médium.
J'aimerais esayer le tempérament à douzième juste.
Avez-vous essqayé des trucs comme ça ?

--------------
Bonjour,

D'abord je voudrais m'excuser d'avance pour l'ortographe car je suis violoniste d'origine bulgare et ceci explique cela :-) J'ai la nette tendence de m'inventer des mots qui existent en une autre configuration..
Bref, le sujet de cette lettre c'est le temperament égal. Depuis plus que 20 ans les questions autour m'interessent vivement. Comme violoniste au debut j'était facsiné par S. Cordier et son livre. Puis plus tard en faisant beaucoup de models pratiques je me suis rendu compte que c'est l'autre extremité possible(entre l'octave juste et la quinte juste).
Donc trouver une solution mediante sans "couper la poire en deux" m'intrigait costanement. Comme je ne suis pas trés fort en math j'ai expliqué le probleme a mon frére qui est physique quantique :-) Il ma fourni un coefficiant obtenu par une formule assez complexe mais issue du principe que je me suis inventé. Si la quinte est juste elle produit un son differentiel(voir Cordier) qui est a l'octave inferieure par rapport a la base.
Par exemple si la base est un A 440 avec E 660 nous avons le ton differenciel La 220.
Et si on commence a baisser la quinte, l'octave differencielle s'agrandit. Les demi-tons de la quinte retressisent tandis que ceux de l'octave s'agrandissent en même temps.
Donc il n ' y a qu'une seule position quand ils sont exactement pareilles partout. Cette grandeur me sert de reference. A partir de ce moment là j'avais l'impression d'avoir decouvert quelque chose de nouveau et fort interessant !
Ce que je ne comprends pas- que cette grandeur ne corresponde pas aux demi-tons obtenues avec la 19 ém racine de l'itervalle octave+quinte juste !!!
Tous les models pour comparer m'ont persuadé que ma decouverte donne de très bons resultat a l'écoute. Et depuis je "compresse" les quintes même sur mon violon et je ne cherche plus jamais a jouer une intervalle juste tout en préservant la justesse generale dans la piéce que j'interperete. Je sais les deviations de la position juste de chaque intervalle donc désormé je pense que la justesse n'est pas seulement et exclusivement un don, mais elle peut être etudiée et doit faire partie de la culture musicale de chaque interpréte.

D'où ma question qu'en pensez - vous ai - je raison ?

Salutations

M Dimitrov

PS Encore desolé pour les fautes d'ortho et si vous voulez, vous pouvez me répondre sur mon e-mail : [edit LPM : pas d'email en clair sur les forums, merci c'est dans les règles, utilisez le lien mail sécurisé qui se trouve sous le message.]

This post has been edited by lepetitmartien: Sun 10 Dec 2006, 15:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 10 Dec 2006, 15:56
Post #46


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (Messensib @ dim 10 déc 2006, 08:18) *
angry.gif angry.gif angry.gif

Désolé Maurice, mais s'il n'y a plus de responsable de rubrique QUI va faire le travail ? Nous c'est notre problème quotidien. cool.gif

S'il y a des candidatures, c'est en privé ou dans le sous forum "collaborer", ça n'a rien à faire ici.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Mon 8 Jul 2024, 13:06
- © PcMusic 1997-2007