MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Cachet Minimum Intermittent, toujours la jungle
toonsy
post Mon 19 Aug 2013, 15:52
Post #1


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




Salut,
Je ne trouve toujours rien de concret concernant le cachet minimum, syndical ou pas, conventions collectives etc...

On voit de tout, des gens qui disent que c'est 12h au smic horaire normal, d'autres qui disent que c'est un cachet "forfaitaire", et qui dit forfaitaire ne dit pas de règles précises. C'est l'offre et la demande, c'est entre l'employeur et le salarié, et que les 12 h correspondantes au cachet est une conversion faite par pole emploi, mais ne correspondent pas à 12 h au smic. D'autres disent qu'il faut au moins que le cachet corresponde au temps de travail effectif, si tu bosses 4 h effectives, tu dois au moins être payé 4h au smic et tu peux déclarer un cachet ( de 12h donc... ). C'est quoi le temps de travail effectif ? On compte le trajet ? L'installation ? Que la représentation ? La pose resto ? En fait on peut bien faire ce qu'on veut...

Y'en a même qui ont demandé à pole emploi : si je fais des cachets à 1€ vous les prenez en compte ? Ils ont répondu " on a aucune raison de les refuser"

J'ai trouvé ça sur le site du guso :

Attached File  guso.tiff ( 119.42K ) Number of downloads: 6


Alors le bordel, pourquoi le cachet minimum est aussi différent entre un chanteur et un musicien, et donc un "chanteur musicien " c'est quoi ?
Pareil pour le type de spectacles, dites moi la différence entre un bal et un spectacle de variété ?

Le cachet "global" n'augmentant pas, voire le contraire, cet été pour nous c'est cachet à 87,37 Brut sans abattement pour un trio. J'espère que pole emploi ne nous cherchera pas des noises... On rentre dans le cadre de "artiste interprète de spectacle de variété" ( animation de camping ça le fait non ? )

J'ai demandé au Guso, ils sont incapables de me répondre, y'a un vrai vide juridique, ça dépend des conventions collectives, et même des départements. Mais quelle convention collective ? Nous avons bien des employeurs de secteurs très diverses. Je ne sais pas dans quelle case entre un musicien dans les conventions collectives d'un camping, un d'un club de foot...

Alors déjà que les abattements de 20 ou 25 % ça me saoule, entre un chanteur et un artiste musicien ( déjà artiste musicien ça tout dire et rien à la fois ) quand tu remplis un guso par jour déjà c'est chiant mais avec des taux d'abattement différents... du coup on prend plus l'abattement ( déjà ça fera du bien au taux journalier )

Eric tu vas certainement m'éclairer.... smile.gif




--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 08:49
- © 440 Forums 2011