MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Imac Pour Mao ?!?, Bon choix pour audio et instru virtuels ?
olivier01
post Sun 19 Dec 2010, 23:54
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Salut à vous,

Voilà le dilemme...

J'ai un "vieux" PowerMac G5 (Tiger 10.4.11) qui me sert un peu à tout faire (musique, web,...) et un MacBook Pro (Snow Leo 10.6.3) qui me sert surtout pour le travail (cours de musique), associé à une Apogee Duet.

Le souci c'est que ça commence à être un peu galère pour retrouver les mêmes réflexes et surtout les mêmes applications sur les deux machines (Genre Band in a Box), et ça ne va pas s'arranger avec l'avenir...
Je commence à galérer avec les compatibilités des fichiers, quand j'arrive à utiliser la même version des logiciels.

Donc, j'aimerais garder le G5 pour le net, la bureautique familiale et les jeux pour les enfants et prendre un autre Mac "sédentaire" 100 % compatible avec les softs que j'utilise ou que je vais être amener à utiliser sur le MacBook.

J'ai eu un Power Mac 7200 et je ne me suis jamais servi des slots PCI, j'avais juste mis un second disque dur à l'intérieur.
Le PowerMac G5 à lui aussi deux disques durs à l'intérieur (2 x 250 Go) et c'est très juste maintenant, et là non plus je n'ai jamais utilisé les slots PCI.

A chaque fois j'avais voulu prendre un Mac "évolutif" et à chaque fois je n'ai jamais eu les moyens de monter une config complète (Ordi + soft + interface audio).
Et à chaque fois je me retrouve à devoir changer d'ordi avant d'avoir pu investir ailleurs...

Donc ma question est :

Est-ce qu'un iMac (plutôt qu'un MacPro) peut faire l'affaire compte tenu de ce que je voudrais faire ?

Le but pour moi est de trouver une solution comme ça :

- 100 % compatible (softs et version des softs) avec le MacBook sous Snow Leo.
- Pouvoir utiliser une interface audio en FW (aujourd'hui l'Apogge Duet et peut-être plus tard quelque chose comme la FireFace 800 ou dans le style).
- Pouvoir utiliser des disques durs externes en "cascade", au moins deux en fait pour les sauvegardes et backup, le tout en FW sur dock ou en externe traditionnel.
- Concernant la musique, le but est aussi de pouvoir enregistrer en multipistes et de faire tourner des plugs d'effets et instruments virtuels en temps réels (je sais bien qu'au bout d'un moment, à force de gourmandise, il faut "freezer" certaines choses...).

Plus précisément, mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'avec un iMac, je peux sans souci enregistrer et lire de l'audio sur le disque interne ainsi que lire les samples des instru virtuels ?
- Vu l'unique port FW, est-ce que je peux utiliser des disques durs FW externes après l'interface audio et faire mes sauvegardes sans allumer cette dernière ?
J'aimerais bien ne pas avoir à débrancher sans arrêt l'interface et les disques externes...

Voilà, voilà... ?!?

Est-ce que tout ça est jouable avec un iMac sans avoir de souci ?

L'avantage de l'iMac est évidemment le prix vu que l'écran est intégré..., pour l'instant je n'ai qu'un 17" donc je gagnerais en confort (notamment pour les partitions vu comme je galère depuis longtemps...), tout en espérant que l'écran brillant ne soit pas une gène dans la pièce que j'utilise...

Merci d'avance pour vos contributions et autres remarques auxquelles je n'aurais pas pensé...

A+
Olivier

This post has been edited by olivier01: Sun 19 Dec 2010, 23:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacie
post Mon 20 Dec 2010, 06:32
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 84
Joined: 01-May 08
From: Savasse - FR
Member No.: 100,758




l'imac est un bon choix mais il te faut un disque dur externe pour l'audio et si possible mais là pas impératif un disque dur pour les instruments virtuels.tu peux chainer tes disques durs sans souci et donc faire des backup sans être obligé d'éteindre quoique ce soit.maintenant et pour avoir choisi cette solution il y quelques temps je préfère quand-même la solution d'un mac pro beaucoup plus évolutif et pour avoir eu de nombreux problèmes de disques durs externes la solution de disques durs embarqués me paraît plus fiable.
en revanche il est certain qu'un imac nouvelle génération met ko un g5 et même certains premiers mac pro (si si c'est testé).
donc au final quand-même une solution correcte si on ne bosse pas pro de chez pro je dirais mais si c'est pour de l'intensif etc...je prendrai un mac pro même d'occasion quand-même.j'espère avoir modestement pu t'aider,ces impressions étant basés sur une expérience purement personnelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
starchilds
post Mon 20 Dec 2010, 08:22
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 109
Joined: 10-Jun 06
From: Strasbourg - FR
Member No.: 80,462




Hello tu peux regarder sur les macs reconditionnés pour avoir de bon prix

http://store.apple.com/us/browse/home/spec...mco=MTkyMjY2Mzc pour les Imac

et

http://store.apple.com/us/browse/home/spec...mco=MTkyMTY5NjU pour les mac pro.

Voilà j'espère que ça t'aidera smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yabyab
post Mon 20 Dec 2010, 09:00
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 416
Joined: 16-Feb 03
From: St Michel Sur Orge - FR
Member No.: 12,431




Salut Olivier !
Mon expérience, après tu fais comme tu le sens !
J'ai eu il y a un an, exactement les mêmes questions... moi j'ai la Digi 002R et des disques durs tous, en Firewire et USB.
J'ai toujours pris des tours Mac en pensant les faire évoluer... sans JAMAIS l'avoir fait !
J'ai eu deux ordinateurs, un pour le Web, courrier etc. et un pour la MAO ! Galère et ça prend beaucoup de place !
J'ai tout viré, j'ai pris un iMac 27" et un deuxième écran 22".
Je n'ai plus qu'un seul ordinateur pour tout : je ne fais pas de musique en même temps que mon courrier (très difficile laugh.gif ) j'ai mis un DD sur le port Firewire en 800 et le chainage DD sur le port 400 du DD et la Digi au cul. Tout marche nickel !
Maintenant à toi de voir à quel niveau de professionnalisme tu veux être ou tu te situes !
Moi je fais des maquettes musique de très, très bonnes qualités pour leur présentation et quelques voix pour les radios. Je ne suis pas studio pro.
Bon courage !
Yab cool.gif


--------------------
PowerMac G4 1,25... un G5
Macbook et iPodTouch !!
iMac Intel i5 et iPhone !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 20 Dec 2010, 09:02
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Le refurb est en effet une bonne solution qu'on est nombreux a avoir utilisé

Tous les imac récents feront ce que tu demandes. Pour la MAO, la Ram en quantité est quelque chose qui aide à faire tourner beaucoup de pistes et beaucoup de plugs (instru et/ou effets)

Attention, chez iMac les puces changent progressivement du coup aujourd'hui, il y a iMac et iMac...
- Les "vieilles" puces sont Core 2 duo et i3
- les récentes plus puissantes et plus ouvertes à l'avenir (notamment en MAO) : i5 et i7


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
post Mon 20 Dec 2010, 10:58
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 147
Joined: 13-Jul 05
From: Paris - FR
Member No.: 67,741




tu peux y aller sans soucis, j'ai une bonne grosse config audio qui tourne sur un imac, qui a déjà presque deux ans, et aucun soucis en production.

un projet courant chez moi à entre 5 et 10 synthé virtuels ouverts, et entre 1 et 5 traitements audio par tranche, 1 reverb et du traitement en master. ça m'arrive d'arriver au limites du proc, mais il faut vraiment que j'abuse biggrin.gif .

et pour info je n'utilise même pas de disque externe pour l'audio et mon ordi est truffé d'applies car je fait aussi du web, de la vidéo et de la 3D pour mon taf.

franchement un mac pro ne se justifie que dans des grosses structures pour bluffer le client, et gagner quelques minutes par jour...
avec le dernier modèle d'imac, tu devrais être le roi du pétrole...

on est loin des instabilités et limitations que l'on a connu il y a 5 ou 10ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
post Thu 23 Dec 2010, 19:17
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Salut à vous,

Merci pour vos contributions !
Je m'attendais bien sûr à ce que les avis diffèrent, mais au moins j'ai un retour d'expérience d'autres personnes...

Si je ne fais pas forcément plusieurs choses en même temps, j'ai le souci de me voir "mis dehors" quand quelqu'un veut se connecter sur le net, faire un jeu ou autre..., donc je ne veux pas tout mettre sur le même ordi, et le portable me sert tous les jours en nomade, c'est donc un peu galère de toujours le sortir et le ranger dans sa housse (+ secteur, réseau, sortie audio,...)

Bon, je sais maintenant que l'iMac est viable dans ce que je compte faire, c'est déjà une avancée.

C'est sûr que je ne suis pas un studio Pro et que je ne compte pas l'être, je n'ai ni le matériel ni les compétences...
Ce que je compte faire, ce sont des maquettes qui sonnent le mieux possibles...
Je veux pouvoir faire des partitions "confortablement" et être à l'aise en utilisant des VI à foison (certainement Toontrack, Spectrasonic,...), ainsi que pouvoir enregistrer plusieurs pistes audio en même temps (ainsi qu'en lire pas mal simultanément sans souci).

Bien sûr j'ai bien conscience que pour les VI, la mémoire doit être la plus grosse possible, que pour les traitements audio, le CPU doit être le plus puissant possible, et que pour l'audio, le HD doit être assez véloce...

C'est vrai que l'iMac m'attire pas mal, mais si "j'oublie" les config à base d'Intel Core i3, le prix n'est plus très loin du Mac Pro de base...
Bien sûr, le prix de l'iMac comprend l'écran, mais c'est du "brillant" obligatoire...
Pour le reste, c'est du "minimum syndical", alors que le Mac Pro reste très ouvert (nb de DD, nb de Go de mémoire, nd de ports USB et FW,...), mais sans écran et un pois plus cher...

Ok, affaire à suivre..., et le moment donné, je n'hésiterais pas à aller voir le refurb.

Merci encore pour tous vos conseils et éclaircissements !!!

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patricet
post Sun 26 Dec 2010, 11:43
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 122
Joined: 25-Mar 02
From: Quesnoy Sur Deule - FR
Member No.: 3,993




Bonjour, l'Imac est une très bone solution fasse au coût d'un mac Pro. Le seul "souci" c'est l'évolutivité, disons que ce qu'il manque à l'Imac c'est un port eSATA, on y gagnerai en vitesse de lecture écriture sur un disque externe, sinon un petit RAID de chez Promise ou autre est une solution intéressante surtout si l'on utilise beaucoup de samples


--------------------
patricet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
post Wed 29 Dec 2010, 00:30
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Merci pour ton avis.

Visiblement oui, l'iMac "peut le faire" vu tout ce que je lis, et mon G5 2x2,3 Ghz à l'air d'être franchement à la rue en comparaison...

Mais un iMac Quad Core i5 n'est pas très loin du prix du MacPro Quad Core...
Avantage au premier pour le prix un peu en dessous et un grand écran compris (mais inconvénient pour moi puisqu'il est brillant..., mon MBP est mat...) et avantage au second pour l'évolutivité, les ports,..., mais sans écran pour un peu plus cher...
Le côté "tout intégré" (4 HD possible) du Mac Pro et ses possibilités de connectiques sont tentant, respectivement autant pour les samples que pour les appareils externes...
Et si je rajoute un Raid à l'iMac, là je dépasse le prix du MacPro...

Affaire à suivre...

Merci pour tout en tous cas !

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 29 Dec 2010, 10:41
Post #10


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Citation (patricet @ dim 26 déc 2010, 11:43) *
Le seul "souci" c'est l'évolutivité, disons que ce qu'il manque à l'Imac c'est un port eSATA, on y gagnerai en vitesse de lecture écriture sur un disque externe,

+1
C'est vraiment le talon d'achile du iMac.. je trouve qu'ils auraient pu au minimum prévoir un port PCcard, mais il n'ont sans doute pas envie de le rendre trop évolutif...

En tout cas ici iMac 27" core i5 avec PT et logic, ya quand même bien matière a faire de la musique avec des VI! mais faut le blinder de ram, un p'tit 8Go me semble un minimum pour du confort. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 20:49
- © MacMusic 1997-2008